Les Drosera des monts d'arrée en Bretagne

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

Oliv-666 a écrit :http://i88.servimg.com/u/f88/13/78/11/62/dsc06810.jpg
Je trouve que les feuilles sont quand même un peu larges pour intermedia, comme sur celle qui a des feuilles sur la hampe florale
c'est vrai, un peu trop rondes.



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Drosera intermedia est une espèce très polymorphe. Cette forme de limbe ne m'étonne pas plus que ça. Mes Drosera anglica sont passés par un peu toutes les formes cette année par exemple. Par contre si tu regardes les hampe florales de ces plantes elles partent toutes à l'horizontale à partir du côté des plantes avant de se redresser à la verticale, et ça c'est tipique de D. intermedia.

Oui, je pense que c'est possible si il s'agit des première graines de l'année. Les espèces françaises poussent très vite, en un an on peut avoir des plantes matures à partir de graines.
Ce que je viens de vérifier aussi, c'est qu'il existe aussi de la pseudoviviparité chez Drosera intermedia, ça peut être ça aussi.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

elles nous épateront toujours ces belles rosettes. :D

kmi
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2009 12:56
Localisation : angers

Message par kmi »

Oliv-666 a écrit :http://i88.servimg.com/u/f88/13/78/11/62/dsc06810.jpg
Je trouve que les feuilles sont quand même un peu larges pour intermedia, comme sur celle qui a des feuilles sur la hampe florale
Après observation, je suis bien d'accord avec toi ...étrange pour une rotundifolia::e21

kmi
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2009 12:56
Localisation : angers

Message par kmi »

kmi a écrit :[/i]
Après observation, je suis bien d'accord avec toi ...étrange pour une rotundifolia::e21[/quote]

Désolé j'avais pas vu l'explication de kisscool-38.

Répondre