Une nouvelle espèces de Nepenthaceae: Nepenthes holdenii

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

le grand lapin a écrit :hello,

merci pour ces précisions. ce Nepenthes fonctionne vraiment à l'envers de se l'on croit savoir...intéressant...

dans tous les cas, je reste persuadé que les Nepenthes sont des plantes solides, pour peu qu'on comprenne ce qu'ils veulent.
Je le crois aussi. Cependant, seuls les espèces pyrophytes peuvent résister, sur le long terme, à de telles conditions (les espèces de l'agrégat N. thorelii et l'australien N. rowanae). Je cultive les espèces de ce groupe sur ma terrasse en plein soleil mais n'ai pas pu réaliser la même chose avec des plantes plus traditionnelles, que j'ai dû abriter après avoir constaté de sacrées brûlures (j'avais pourtant tenté de les acclimater).

Les incendies sont des processus naturels fréquents chez de nombreuses plantes (certains petits Acacia dévelopent même des substances inflammables) et ils ne sont pas rares chez certaines plantes carnivores -tous ceux qui utilisent le ga3 pour faire germer certaines graines le savent bien.
Hélas, tout le monde n'est pas conscient de la nécessité de laisser brûler régulièrement les biotopes et cela conduit parfois à des désastres. Ainsi, R. gorgonias et Drosera regia sont en train de s'éteindre car les autorités des parcs nationaux qui les gèrent font tout pour éviter les incendies...

François.



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

La description est disponible en ligne:

"Nepenthes holdenii (Nepenthaceae), a new pyrophytic species of pitcher plant from the Cardamom Mountains of Cambodia. 2010. Mey F. S., M. Catalano, C. Clarke, A. Robinson, A. Fleischmann, S. McPherson. In: S.R. McPherson. Carnivorous Plants in their Habitats. Redfern Natural History Productions Ltd., Poole (Appendix).

http://www.carnivorousplants.it/desc.holdenii.pdf


François.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Cependant, seuls les espèces pyrophytes peuvent résister, sur le long terme, à de telles conditions
évidement. pour les autres plantes, chacune aura sa "plage de tolérance", certaines plus larges, d'autres très étroites. les plantes les plus spécialisées étant, à priori, les moins adaptables à des conditions plus extrèmes, quoique...quoique je pense que le phénomène de spéciation chez cette espèce a contribué à sélectionner des lignées de gènes très robustes, au vu des relatives et compliquées situations dans lesquelles vivent les Nepenthes d'une part, d'autre part que le phénomène de spécialisation a lui contribué à sélectionner les individus les plus adaptables...

bref...tout celà pour dire que ici, en Guyane française, où je bénéficie d'un climat très favorable à la culture des Nepenthes, eh bien ma foi, parfois je laisse mes plantes deux, trois semaines sans arrosage....l'humidité de l'air, le fort ensoleillement permettent à la plante de vivre, et de produire des urnes....

l'équation est valable pour une certaine plante, pas pour toutes comme nous le disions plus haut.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Bonnes nouvelles: nouvelle population de Nepenthes holdenii mise à jour.

http://carnivorousockhom.blogspot.com/2 ... ation.html

Pour en savoir plus:
http://carnivorousockhom.blogspot.com/2 ... denii.html

Cheers,

François.

Répondre