Besoin d'Aide: Projet PC en guyane

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
j.durier39
Messages : 106
Enregistré le : 06 avr. 2004 20:04
Localisation : jura

Besoin d'Aide: Projet PC en guyane

Message par j.durier39 »

Bonjour à tous,

Je suis étudiants en licence dans l'écotourisme et je doit réaliser un projet dans l'année sur un thème libre. j'ai dans l'idée de créer un produit écotouristique pour découvrir la flore Guyanaise et nottement les plantes carnivores, une passion depuis 5 ans.
J'ai vue qu'il y avait des catopsis et de utricularias.... y'a t'il dotre espèces à votre connaissance? nepenthes?.

Des personnes sont déja allez sur ce territoire à la recherche de ses plantes? y'a t'il des coins plus riches que d'autres?

Je suis interesser par toute information et toute experiences.

En vous remerciant par avance de votre générositée.

Bien à vous

Julien


"Le voyage (de la vie) est court. Essayons de le faire en première classe" Philippe Noiret.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Besoin d'Aide: Projet PC en guyane

Message par un lolo de plus »

j.durier39 a écrit :J'ai vue qu'il y avait des catopsis et de utricularias.... y'a t'il dotre espèces à votre connaissance? nepenthes?.
Des népenthes, non. Il n'y en a pas du tout en Amérique.
Et sinon, des droseras peut être, je n'en sais rien mais c'est possible.

Par contre un produit "écotouristique" à 7000km en avion me laissera toujours sceptique, mais c'est un autre débat... :roll:

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

j.durier39
Messages : 106
Enregistré le : 06 avr. 2004 20:04
Localisation : jura

Message par j.durier39 »

Bonsoir Lolo et merci pour tes infos.

Effectivement, l'écotourisme est une forme de tourisme durable ou la découverte et la protection de l'environnement naturel sont la premiere composante.

L'objectif et de créer une animation d'une journée en partenariat avec une structure à caractère environnementalle pour un public touristique ou local déja sur le territoire et non un produit de plusieurs jours impliquant un déplacement d'un public spécifiquement pour cette offre, le bilan carbonne étant plus raisonable... et l'éthique écotouristique respectée :wink: . Comme tu dis, un grand débat...

Bien à toi

Julien.
"Le voyage (de la vie) est court. Essayons de le faire en première classe" Philippe Noiret.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

essaye de contacter par mp le grand lapin....
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Sur la route Cayenne/St laurent du maroni y'a quelques station a utriculaire, droseras et orchidée terrestres.

Sinon la bas j'ai frequement croiser des utriculaires le long des berges de ruiseau et dans presques chaques mare. Sur la montagne de Kaw y'a des tres jolies utriculaires aquatiques.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

effectivement, il existe des plantes carnivores ici. des utriculaires, catopsis et drosera.

une vingtaine d'espèces d'Utriculaires, dont on peut voir 10/12 espèces assez facilement sur le littoral guyanais. deux espèces de Drosera, plus difficiles à trouver. pour Catopsis, il faut aller dans l'intérieur du pays ce qui n'est guère poàssible qu'en hélico, puisque ces plantes poussent uniquement sur inselbergs.

ce que je pense : ton idée est sympa, mais il faut savoir que les plantes ne sont pas visibles toute l'année. les plantes carnivores que l'on verra seront en fleur (pour les utriculaires) et très petites : drosera de 3cm de diamètre, et utriculaire dont la taille de la fleur est comprise entre 3mm et 3cm : rien de "spectaculaire" comme la vision d'un champ de Catopsis ou de Nepenthes couvrant une paroi...
également, le guide de terrain devra posséder une bonne connaissance des différentes espèces de plantes carnivores pour arriver à passionner les consommateurs à propose des plantes que l'on trouve ici

dans tous les cas, il est possible de monter une sortie de qques heures, en saison humide, pour aller voir des utriculaires en faisant 15/20 Km au maximum

j.durier39
Messages : 106
Enregistré le : 06 avr. 2004 20:04
Localisation : jura

Message par j.durier39 »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ses précisions! elles me seront d'une grande aide pour mes recherches biblios et informatives avant de partir sur le terrain. J'ais un créneau au moi de mars pour partir quelques semaines sur place: entre la petite et la grande saison des pluies. je pense réaliser ce projet aux alentours de Saint Laurent du Maroni ou j'ais déja quelques contacts.
Je suis à la recherche d'études ou de de livres sur la flore guyanaise mais je ne trouve pas grand choses en dehors de livres très généralistes ou un interressant sur les orchidées mais le prix n'est pas très abordable... Avez vous des idées d'ouvrages intéressants?

Merci pour votre aide tres précieuse!

Bien à vous

Julien
"Le voyage (de la vie) est court. Essayons de le faire en première classe" Philippe Noiret.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

si tu viens en Guyane, passes par chez moi sur Cayenne...

livres et publications :
il n'y en a pas...pas en tout cas telles que tu en recherches.

concernant les plantes de Guyane, en dehors du livre sur les orchidées (orchidées de Guyane Fr. - Chiron & Bellone ) et de quelques fascicules ( petite flore ilustrée - Cremers par ex. ) il n'existe pas grand'chose.
en effet, la flore est très diversifiée, et seul l'économique la rend intéressante : on trouvera donc des études sur le bois, très poussées, mais "rien" sur les autres plantes...si ce n'est ces quelques publications de passionnés (pour le livre sur les orchidées) ou autres livres de photos (les fleurs de Guyane...) , ceci étant valable tant que l'on parle de livres "généralistes"
concernant les publications scientifiques, elles sont "pauvres" dans la mesure où SOUVENT il n'existe pas de publications avec un "S" à la fin...souvent, un seul chercheur n'a pu publier qu'un seul document sur un seul groupe de plantes.....idem pour les animaux et insectes, d'ailleurs...et pour ce qui est des champignons, on n'en sait pas grand'chose non plus....

face à cette absence, à ce VIDE INTERSIDERAL, on trouve de plus en plus de livres traiatnt de sujets concernant la guyane depuis qques années...mais il faudra encore attendre avant que nous ne trouvions de quoi nourrir nos esprits "correctement" : pour l'instant, les livres en question sont plutôt du genre "la cuisine créole" ou "les oiseaux de guyane, 1000 photos floues prises du bord de la route"....

de mon côté, pour satisfaire ma soif de savoir, je me rabat sur tout ce que je trouve ici : petites flores, bouts de journal décrivant telle ou telle plante, livre, poster édité par une assoc. protégeant la nature (par ex. sur les palmiers de guyane) ..... bref, c'est pas simple

voir des plantes : St Laurent n'est pas le bon endroit pour celà. trop de forêt.
pour voir des plantes carnivores, il faut fréquenter la zone située en bord de littoral, entre Cayenne et Sinnamary. là, dans les savanes, on trouve les biotopes de ces plantes particulières

Répondre