Drosera capillaris - Guyane Française

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je vous conseille de lire D. Schnell en ce qui concerne D. capilaris et D. brevifolia aux USA, c'est assez utile je pense :D (et la photo de wiki n'est probablement pas du D. brevifolia alors...)

Pour ce qui est des 'formes' de D. capillaris de la même manière il y a probablement hybridation.


L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Enrichissement du sol en nitrates et/ou changement de climat??? :?

Peut être aussi que comme aux US ce type de milieux "souffre" d'incendies régulier et que ces dernières années il n'y en a pas eu?A voir,mais je suis sur qu'un bon feu juste avant les premiers orages peut donner quelque chose de sympa :lol: Les cendres seraient léssivées en un rien de temps :wink:
Tu sais un feu de graminées ne dégagent pas des quantités colossales de cendres au point de toxifier les sols pour les droseras. Et effectivement, le lessivage doit être assez rapide. Il est bien possible que l'absence d'incendie occasionne une perte de la diversité comme tu le suggères.

Le sentier à plantes carnivores du Sandhill Crane National Refugee au Mississippi est incendié volontairement tous les 5 ans pour éviter que le milieu se ferme. Le dernier feu avait été déclenché en mai 2009, j'ai visité le site en mai 2010 et aucune trace d'incendie n'était visible. Les plantes ont très vite repoussé. Droseras, sarracenias, pinguiculas et utricularias abondaient dans toute la zone.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Mad a écrit :Je vous conseille de lire D. Schnell en ce qui concerne D. capilaris et D. brevifolia aux USA, c'est assez utile je pense :D (et la photo de wiki n'est probablement pas du D. brevifolia alors...)

Pour ce qui est des 'formes' de D. capillaris de la même manière il y a probablement hybridation.
Tu sembles bien t'y connaître, éclaire donc notre lanterne. De quel(s) livre(s) parles-tu? De quel(s) site(s) internet?
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Ah pardon, c'est dans son livre 'Carnivorous Plants of US and Canada' où il passe en revue tous les Sarracenia, Pinguicula, Drosera et Utricularia. Mais je suis loin de m'y connaitre en Drosera et pourtant j'ai trouvé les explications limpides, c'est pour ça que j'invite les gens à regarder ce qu'il en dit ^^
(je peux pas non plus vous recopier le bouquin...)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Sans recopier le bouquin, peut-être peux-tu nous détailler les traits caractéristiques des deux espèces, qui nous permettraient de les différencier?

Je n'ai pas trouvé de description bien faite sur le net.

A+

lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Je suppose que lorsqu'on est habitué à la bête, on doit être capable de l'identifier au premier regard.
bohhh...je n'ai pas une grande gloire, puisque apparemment il "n'existerait" en fait, et contrairement à ma liste (voir le lien ci-dessus), que D.capillaris et D.cayenensis ici...
donc, pour reconnaitre la plante, c'est assez "facile"...reste que des auteurs mentionnent d'autres Drosera, je les recherche plus ou moins activement, dans la mesure où la Guyane est très vaste, tout de même...

la différence entre D.capillaris et D.cayenensis est la pilosité très forte de D.cayenensis...mais je dois avouer qu'au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas encore trouvé cette plante avec certitude. il semblerait de toute façon que D.cayenensis soit très rare, et avec cette discussion sur l'hybridation, on peut également se poser des questions.
(à propos de la disparition des grands peuplements de Drosera) :
Enrichissement du sol en nitrates et/ou changement de climat???
l'enrichissement en nitrates est le coupable je pense, mais surtout le drainage des sols...ici, ce que nous appelons "savanes" et que nous utilisons pour l'élevage est, à l'état sauvage, une étendue herbeuse sèche en saison sèche, et inondée en saison des pluies...là, il n'y a plus d'eau qui stagne sur qques cm, même en saison des pluies : en effet, les canaux sont creusés à la grue, avec un godet triangulaire de 3m de large, et le sol est en lattérite surmontée d'un podzol sablonneux, ce qui fait que les berges sont stables (pas d'érosion) et l'eau est évacuée très rapidement...

à noter également que depuis qques années, les saisons sont plus sèches, de façon générale, et il y a un déficit pluviométrique de plus en plus marqué en saison des pluies...en gros, "avant" il pleuvait la nuit mais pas le jour, en saison sèche, et en saison des pluies, il pleuvait "tout le temps"....là, actuellement, la situation est plutôt du genre "en saison sèche, aucune pluie pendant des mois, et en saison des pluies, si il pleut trois jours de suite c'est beaucoup".
même si la dernière statistique sur le mois de mars 2010 me contredit (30% d'eau en plus que normalement ! )
à propos des incendies bénéfiques pour les plantes :
ici, nous avons une augmentation des incendies dû à l'augmentation des périodes de sécheresse. celà a déjà été signalé sur ce forum, dans un message sur l'assèchement des cours d'eau en saison sèche.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

leopoldes lionel a écrit :
Enrichissement du sol en nitrates et/ou changement de climat??? :?

Peut être aussi que comme aux US ce type de milieux "souffre" d'incendies régulier et que ces dernières années il n'y en a pas eu?A voir,mais je suis sur qu'un bon feu juste avant les premiers orages peut donner quelque chose de sympa :lol: Les cendres seraient léssivées en un rien de temps :wink:
Tu sais un feu de graminées ne dégagent pas des quantités colossales de cendres au point de toxifier les sols pour les droseras. Et effectivement, le lessivage doit être assez rapide. Il est bien possible que l'absence d'incendie occasionne une perte de la diversité comme tu le suggères.

Le sentier à plantes carnivores du Sandhill Crane National Refugee au Mississippi est incendié volontairement tous les 5 ans pour éviter que le milieu se ferme. Le dernier feu avait été déclenché en mai 2009, j'ai visité le site en mai 2010 et aucune trace d'incendie n'était visible. Les plantes ont très vite repoussé. Droseras, sarracenias, pinguiculas et utricularias abondaient dans toute la zone.

A+

Lionel
Salut,

le feu est aussi utilisé en Caroline pour éviter la fermeture de la végétation mais aussi pour favoriser la croissance des espèces indigènes qui résistent au feu ou en ont besoin pour germer (long needle pine par exemple). Cela permet aussi de supprimer petit a petit les espèces rapportées pour le commerce du bois au siècle dernier. Dans ces coins là, le feu est un facteur "naturel" qui est utilisé sous contrôle pour garantir un retour aux conditions d'avant l'arrivée des colons européens. Je ne sais pas si je suis très clair car je viens de passer la nuit dans un avion.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

le grand lapin a écrit : (et regardez la date...)
2003? L'année de la canicule, bonne année pour mon vin de griottes. bonne année également pour certains cépages du sud.

lol

En tout cas, merci pour les infos et si tu croises cayennensis, ce serait sympa d'avoir une photo de cette rareté.

J'en ai trouvé une image dans google image de cayennensis à l'adresse suivante:

http://media.photobucket.com/image/dros ... 46.jpg?o=1

La plante ressemble un peu à ce que tu as trouvé le Grand Lapin.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Lionel a écrit :
La plante ressemble un peu à ce que tu as trouvé le Grand Lapin.

oui, effectivement. mais il faut savoir que sans les fleurs, ces deux plantes sont impossible à différencier ; en effet, tout se joue au niveau de la hampe florale : elle est longue et glabre chez D.capillaris, mais courte et poilue chez D.cayenensis. de la même façon, la première porte plusieurs fleurs, tandis que la seconde n'en porte "qu'une"

et pour le moment, je n'ai pas vue de hampe velue...

Répondre