Drosera capillaris - Guyane Française

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Drosera capillaris - Guyane Française

Message par le grand lapin »

hello,

voici quelques images de Drosera capillaris telles que j'ai pu en voir les plantes dans notre belle nature guyanaise.

Image

ces plantes poussent dans des zones herbeuses, plates, appelées ici savanes. ces savanes sont en général constituées de sols constitués d'un sable très fin recouvrant un socle lattéritique. cette épaisseur de sables et débris alluvionnaires peut être variable, dans tous les cas, la pauvreté du sol ne laisse guère de chance aux grandes plantes : en effet, de petits arbustes rabougris parsèment de ci de là le paysage.

Image

le sol est également recouvert d'une pellicule de limon, ammené là par les pluies. le sol des savanes a la particularité d'être gorgé d'eau en saison humide, voire d'être recouvert d'une fine pellicule d'eau. ainsi, bcp de Drosera poussent sous cette pellicule, ou, pour le moins, y sont contraints durant une période de l'année.

Image

les plantes sont annuelles. en saison sèche, on ne trouve plus de trace de quoi que ce soit...les plantes sont petites, mesurant 3cm de diamètre pour les plus grandes.
elles poussent par groupes, et j'ai pu en découvrir un peu partout dans la zone littorale qui borde la Guyane. les plantes sont peu nombreuses à chaque fois...je ne sais pas si c'est l'influence de l'élevage - qui se pratique en savane, à la mode extensive - mais il semblerait "qu'autrefois", on trouvait de véritables taches de Drosera dans les savanes.

Image

Drosera capillaris est une plante très variable. je pense l'avoir identifiée de façon certaine, mais tout commentaire ou correction est bienvenu.
lors de mes sorties, j'ai pu distinguer plusieurs formes de piège : les feuilles de cette plante peuvent être rondes, comme celles de D.rotundifolia, oblongues comme celles de D.spatulata, ou encore de forme plus ou moins triangulaire.
les pétioles peuvent être longs (feuilles spatulées) ou courts (feuilles rondes et triangulaires). ils ne sont jamais poilus.
à la base des pétioles se trouvent des poils ainsi que des pièces végétales de forme écailleuse (nom ? )

Image

la hampe florale mesure de 10 à 20cm selon que la plante pousse en milieu ouvert (tache de sable dégagée) ou fermé (zone recouverte d'herbe haute) . les fleurs sont roses, je n'en ai pas trouvé de blanche. pas de variation dans la taille des fleurs non plus. les fleurs s'ouvrent l'une après l'autre, tandis que la hampe se déroule peu à peu.
je n'ai pu recueillir que quelques rares graines, car on ne voir pas bcp de hampes florales ayant accompli leur cycle complet. ce n'est pas facile non plus d'être "là" au bon moment...
j'ai l'impression que bcp de petites plantules disparaissent et qu'il ne reste que qques adultes bien formés en fin de période de végétation, mais celà reste à confirmer par l'observation.

ImageImage

les plantes poussent dans des lieux bien ensoleillés, elles ont même une préférence pour le plein soleil. on n'en trouve que de rares sous les herbes, ces plantes ayant dans ce cas la particularité de rester vertes...aucun changement de taille dû à l'exposition plus fraiche non plus.

- autre images à suivre -

sur Google Earth :
Savane de Cavalet :
04°47'35.60" Nord
52°23'37.28" Ouest
Modifié en dernier par le grand lapin le 26 juil. 2010 0:38, modifié 1 fois.



Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

Enfin des images des carnivores Guyannaise :D

Super reportage! J'attend la suite avec impatience :wink:

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

Je remonte ce post :D Je ne savais pas qu'il y avais des capillaris en Guyane!
Je ne pensais pas que cette plante poussait en conditions tropicales :lol:

En tout cas de très jolies images

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Pour savoir, il faut rechercher :wink:

Drosera capillaris {Poir.}
P: Lam., Encycl.Meth.Bot.6:299 (1804)
T: Carolina, US, Bosc s.n. (?P)
CLA: CAR-NEP-DRO-DRO-DRO-DRO
L: US (Tex., La., Miss., Ala., Fla., Ga., ?Tennessee, SC., NC.), MX, CU, CR, CO, GF, GY, VE, BR
LFR:
30: Atlantic and Gulf Coastal Plain
117: Central America
118: West Indies
120: Guayana
121: Amazonia
126: Atlantic Brazil


Source : Carnivorous Plant Database
http://www.omnisterra.com/bot/cp_home.cgi
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

Bein franchement si on fait une recherche rapide sur google les deux premiers liens donnent: sud des états unis, zone de rusticité jusque -15 degrés alors ça surprend :D

Tu as cherché ou?

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Bobcat a écrit :Tu as cherché ou?
J'ai indiqué la source... :roll: :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

Autant pour moi... :lol:

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut Pat,

merci pour ces photos. Tes plantes ont bien l'air d'être du capillaris mais je t'avouerai qu'aux Etats Unis, j'ai eu un peu de mal à les différencier selon les sites et les ai confondus à certains moments avec du brevifolia. Vu que les plantes sont de petites tailles et d'aspect différent selon leur zone de pousse (ombre, plein soleil), substrat...Leur indentification n'est pas toujours évidente quand on n'est pas confronté à la forme type de "bouquin".

J'ai trouvé la photo suivante sur wikipedia. C'est un cliché de Drosera brevifolia, y a de quoi se tromper avec capillaris...

Je suppose que lorsqu'on est habitué à la bête, on doit être capable de l'identifier au premier regard. Au début, on se trompe souvent également avec D intermedia et D anglica, sutout lorsque les plantes sont en début de croissance.

Image
Drosera brevifolia, wikipedia

Pour ceux que le sujet intéresse, voici un lien qui vous montrera différentes forme de capillaris. C'est assez déroutant...

Drosera capillaris, site de l'ICPS


As-tu trouvé le fameux drosera de cayenne: Drosera cayennensis, il me semble?

A+

Lionel
Modifié en dernier par leopoldes lionel le 19 juin 2010 14:59, modifié 1 fois.
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

Très joli, au états unis il y a aussi des hybrides avec intermédia ce qui complique encore la tâche

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

les plantes sont annuelles. en saison sèche, on ne trouve plus de trace de quoi que ce soit...les plantes sont petites, mesurant 3cm de diamètre pour les plus grandes.
elles poussent par groupes, et j'ai pu en découvrir un peu partout dans la zone littorale qui borde la Guyane. les plantes sont peu nombreuses à chaque fois...je ne sais pas si c'est l'influence de l'élevage - qui se pratique en savane, à la mode extensive - mais il semblerait "qu'autrefois", on trouvait de véritables taches de Drosera dans les savanes.
Enrichissement du sol en nitrates et/ou changement de climat??? :?

Peut être aussi que comme aux US ce type de milieux "souffre" d'incendies régulier et que ces dernières années il n'y en a pas eu?A voir,mais je suis sur qu'un bon feu juste avant les premiers orages peut donner quelque chose de sympa :lol: Les cendres seraient léssivées en un rien de temps :wink:

Répondre