Voyages au pays des sarracenia : le retour

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

leopoldes lionel a écrit :Et toi kohleric, quand pars-tu? As-tu déjà trouvé des localisations exactes? Si oui, quelles espèces trouveras-tu potentiellement?
Salut Lionel,

Je prends l'avion dimanche matin pour Atlanta puis boulot jusqu'au vendredi suivant à Knoxville. Je n'aurais malheureusement que 3 jours jusqu'au lundi pour aller sur le terrain. Pour le choix de la région visitée, vu que je suis avec des collègues qui n'avaient pas très envie d'aller sur la côte du Golf du Mexique (Mobile etc..., là où tu es allé), nous avons choisi d'aller au nord de la Caroline du Sud sur la côte. Je n'ai pas de localisation précise ( :( ) mais les retours que j'ai eu de la part d'illustres américains (Barry Rice, Phil Sheridan du Meadowview Biological Reserach Station) et des responsables de structures de conservation de la nature que j'ai contacté montrent que la région de Charleston et notamment le Francis Marion National Forest sera intéressante. J'espère pouvoir au moins trouver un site d'intérêt. J'aurai à revenir dans cette région l'année prochaine et j'espère que j'aurai des infos plus précises à ce moment là.

Très sympa ces photos !



leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

je te souhaite de trouver de belles choses et de faire de belles photos.



Image

Sarracenia leucophylla, Splinterhill, Perdido, Alabama, USA

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Magnifique ! :D

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Dimensions physiques du site:

Surface de la zone, à forte densité d'ascidies: 200 m * 150 m, soient 30 000 m2

Densité d'ascidies au m2 : entre 10 et 20

Nombre total d'ascidies(estimé): 300 000 à 600 000

Dimension moyenne des ascidies: 70 à 80 cm de hauteur, 4 à 5 cm de diamètre de péristome

Sur cette photo, vous n'avez qu'une petite portion du champ. Même avec l'objectif grand angle, je n'ai pu photographié qu'1/3 du champ (relief légèrement vallonné).

Je puis vous assuré que l'on ressent une certaine émotion devant un tel spectacle. Quand on visite la serre d'un ami où se trouve déjà quelques dizaines d'ascidies, on tombe sous le charme mais face à ces centaines de milliers de tubes, on reste sans voix!
Il était impossible de pénétrer dans ce champ tant la densité de tubes était importante.

Je posterai, dans quelques jours, une autre photo de champ à sarracenia mais d'alata cette fois, dans la De Sotto National Forest. Un site magnifique encore plus vaste que celui de Splinterhill à leucophylla mais à densité d'ascidies inférieure.

A+
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

quelles étaient les températures des sols ainsi que de l'eau qui recouvre le sol dans les stations que vous avez pu visiter ?

Kohleric, à tout hasard, tu pourras relever ces données stp ?

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

le grand lapin a écrit :hello,

quelles étaient les températures des sols ainsi que de l'eau qui recouvre le sol dans les stations que vous avez pu visiter ?

Kohleric, à tout hasard, tu pourras relever ces données stp ?
je n'ai pas pris le matériel mais je vais faire au mieux.

A+

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Eric au travail, c'est une honte!Et on te paye pour tout ça!Y'a de l'abus!
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Avatar du membre
max31cscp
Messages : 279
Enregistré le : 06 août 2008 11:33
Contact :

Message par max31cscp »

leopoldes lionel a écrit :Salut,

je te souhaite de trouver de belles choses et de faire de belles photos.



Sarracenia leucophylla, Splinterhill, Perdido, Alabama, USA

A+

Lionel
Quand on voie une tourbière de quelques mètres carrés ont dit déjà wawou !! Belle tourbière. Mais à coté de ce champs c'est rien du tout. Même les plantes montrent bien la grandeur des états Unis.
Au passages les USA sont géniaux !!! Je suis allé en Pennsylvanie, vers la frontière du Canada: apparemment il aurait sarracénia purpurea mais je n'en est pas vue la couleur ... :cry:
Max :wink:

Blog-Site :arrow: http://carnivores-sont-ces-plantes.over-blog.com/

\\\\\"Il faut user de tous, sans abuser de rien\\\\\"

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

le grand lapin a écrit :hello,

quelles étaient les températures des sols ainsi que de l'eau qui recouvre le sol dans les stations que vous avez pu visiter ?

Kohleric, à tout hasard, tu pourras relever ces données stp ?
Salut Pat,

Température de l'air 95°F (35°C), hygrométrie supposée 70%.

Je ne connais pas la température au sol mais il était humide en surface sans être détrempé (on ne s'enfonce jamais), je l'ai tâté avec les doigts, il devait être à une 20 taine de degrées. L'eau des bayou était chaude >20°C.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Image

Champ de Sarracenia alata, De Sotto National Forest, Mississippi, USA

Données physiques du site:

Dimension de la zone: 500 m * 100 m = 50 000 m2
Densité d'ascidies au m2: 5 à 10
Nombre supposé d'ascidies dans ce champ: 250 000 à 500 000
Hauteur des tubes: 70 cm environ
Types ou variétés de Sarracenia alata rencontrés:alata red tubes, alata red throat, alata green tubes, alata black mouth (appélation perso, le péristome et l'intéréieur de l'opercule sont noirs d'encre), alata cuprea, ...diverses variantes dont je ne connais pas les noms.
Autres plantes carnivores présentes: Sarracenia psittacina type + all red, Drosera brevifolia
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre