Voyages au pays des sarracenia : le retour

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

max31cscp a écrit :Mais tu te lèves à quelle heure ? Il était au moins 5h du mat quand t'a posté ta photo !!
il y a 6h de décalage horaire avec la France là où je suis (Caroline du Sud).
Retour a Paris demain soir. Je posterai d'autres photos d'ici quelques jours, pas mal de tri à faire.



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

le grand lapin a écrit :hello,
Salut Pat,

Température de l'air 95°F (35°C), hygrométrie supposée 70%.

Je ne connais pas la température au sol mais il était humide en surface sans être détrempé (on ne s'enfonce jamais), je l'ai tâté avec les doigts, il devait être à une 20 taine de degrées. L'eau des bayou était chaude >20°C.
merci pour ces infos.

je trouve que ces "détails" sont trop peu souvent relevés lors des explorations de sites d'implantation naturels, alors que ces données sont presque "indispensables" pour bien comprendre comment faire vivre correctement nos plantes...
je n'ai pas pris le matériel mais je vais faire au mieux.
un simple thermomètre devrait suffire.

bon voyage, et belles découvertes !
Salut,

En terme de température et hygro j'ai été très surpris. Il fait effectivement très chaud et très humide (35'C et 70 à 80% d'humidité). On pourrait très facilement planter des nepenthes en pleine nature. Sauf qu'ici il fait plutôt froid en hiver (autour de 0'C). Il y a une amplitude jour/nuit assez marquée d'une dizaine de degrés. Au niveau du sol, il garde une fraicheur relative. Sur le premier site, j'ai du mettre les pieds dans l'eau (bien gluante), elle était très chaude en surface mais les plantes n'y pousse pas directement. C'est une experience que je ne referais pas car aujourd'hui j'ai vu des alligators ! J'aurais pu faire une très mauvaise rencontre mais l'excitation du moment m'a fait oublier toute retenue (alligators, serpents et autres bestiolles aiment bien les marais). J'ai eu la chance de voir deux types de site et donc de conditions de vie dont je vous donnerai bientôt des détails.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

max31cscp a écrit :ahhh c'est fou çà ! sa pousse comme du chien dent là bas !!

En tout régale toi bien !! :D

Max :wink:
Superbes Sarracenias flava.

Oui, je te confirme, ça pousse bien comme du chien dent, au bord des routes, dans les bonnes régions.

C'est un peu comme en Australie avec les droseras tubéreux, qui formaient des champs moissonnables. On pouvait en tricoter des pulls.


Encore des photos kohleric!!!!
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Lulluland
Messages : 43
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:34
Localisation : Libin

Message par Lulluland »

Merci pour ces magnifiques photos !

Les alligators ils ne sont pas aussi gros et agressifs que leurs cousins de Floride. Depuis 1948 il y a eu moins de dix attaques recensées dans l’état. Par contre les serpents c’est une autre histoire, il y en a beaucoup d’inoffensifs mais aussi quelques bien venimeux.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut à tous,

C'est reparti pour un tour, je pars à la Nouvelle Orléans en Louisiane vers fin mars pour un congrès et je compte rester dans le coin quelques jours de plus :D
Cette fois-ci, il faudra a priori que je fasse gaffe aux serpents et non aux alligators, ça va me changer !

Mêmes questions, si vous avez des infos concernant des localisations précises, je suis preneur. Merci d'avance :wink:

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Pense à nous faire de belles vidéos, petit veinard !!!!
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

kohleric a écrit :Salut à tous,

C'est reparti pour un tour, je pars à la Nouvelle Orléans en Louisiane vers fin mars
Hello Eric,

Cela semble un peu tôt pour observer les plantes carnivores. Mais peut-être est-ce que je me trompe. Nous pourrons en tout cas échanger nos impressions: je serai en Virginie fin avril puis en Floride en juillet. Je n'ai encore jamais eu, comme toi, la chance d'observer des Sarracenia à l'état naturel.

A bientôt,

François.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Effectivement ce sera surement l'époque de la floraison. Mais n'oublions pas que ce coin là est sous climat dit chinois et que mars correspond à nos mois de juin-juillet donc les plantes sont peut-être plus développées qu'ici à la même époque à l'extérieur. Un peu comme en serre hors gel à Toulouse par rapport à une culture en extérieur en région parisienne. Tu vas voir, la Floride en juillet, cela va te rappeler la Malaisie.

Répondre