Voyages au pays des sarracenia : le retour

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Voyages au pays des sarracenia : le retour

Message par kohleric »

Salut à tous,

Dans le cadre de mon travail j'ai la chance de pouvoir aller à des congrès. Pour 2010, j'ai essayé de faire au mieux pour aller voir in situ de jolis choses. J'ai choisi le congrès en fonction de trois critères :
- que j'ai quelque chose à présenté au congrès
- les aires de répartition des plantes
- les périodes de croissance

Premier bilan rapide, pas de congrès intéressant pour moi à Bornéo l'année prochaine mais je ne désespère pas de me faire payer le voyage un jour.

Je me suis rabattu sur les sarracenia (beaucoup de congrès au Etats Unis). J'ai eu confirmation aujourd'hui que je serai à Knoxville dans le Tennessee en juin prochain.
Voici une copie d'écran de ma "base de données" sous google earth (très pratique ce logiciel pour chercher un congrès) où apparait le lieu du congrès et les aires de répartition que j'ai pu tracer en fonction des infos du net.
Image
Ma question est la suivante : je n'ai que des localisations disponibles sur internet donc forcément pas très précise. Avez-vous des adresses mail de personnes sympa qui connaissent le coin ? Je n'ai pas encore contacté les personnes que je vois poster sur le CPUK mais si l'un d'entre vous peut m'aider, ce serait vraiment très utile pour moi !

Merci d'avance
Modifié en dernier par kohleric le 12 janv. 2011 8:44, modifié 1 fois.



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut à tous,

Cela se précise. Premier point d'importance, j'ai été accepté au congrès donc je pars en juin :D

J'ai l'obligation de ne pas trop m'éloigner d'Atlanta car mes billets d'avion passeront par cette ville. Je suis actuellement en train de définir les itinéraires vers des sites. J'ai deux agents de voyage : Mad et Barry Rice, deux pro quoi :wink:

Pour le moment, ça sera plutôt la cote de la Caroline du sud et de la Géorgie.

J'ai hâte d'y être ::e21

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

cool!! De belles choses en perspectives...

Pour ma part, ma femme et moi-même partons à la Nouvelle Orléans dernière semaine de mai pour voir...Sarracenia leucophylla, rosea, rubra, psittacina, flava, alta, Drosera filiformis, capillaris et peut être brevifolia. Pinguicula lutea est signalée sur l'un des sites que nous allons visiter ainsi que des utriculaires mais je n'ai pas de précision sur l'espèce.

Et toi? Tu as du prévoir de visiter des sites à dionée notamment, je suppose? Et à sarracenia et à drosera?

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

leopoldes lionel a écrit :Salut,

cool!! De belles choses en perspectives...

Pour ma part, ma femme et moi-même partons à la Nouvelle Orléans dernière semaine de mai pour voir...Sarracenia leucophylla, rosea, rubra, psittacina, flava, alta, Drosera filiformis, capillaris et peut être brevifolia. Pinguicula lutea est signalée sur l'un des sites que nous allons visiter ainsi que des utriculaires mais je n'ai pas de précision sur l'espèce.

Et toi? Tu as du prévoir de visiter des sites à dionée notamment, je suppose? Et à sarracenia et à drosera?

A+

Lionel
Pour voir des dionées je crois que je serais un peu trop au sud mais il faut que je fasse des recherches pour en savoir un peu plus sur les localisations (mais jamais d'une grande précision c'est pas évident).
Tu vas être dans un très joli coin à sarracenia toi aussi. J'espère que l'on va se gaver :D

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

kohleric a écrit : J'espère que l'on va se gaver :D
C'est clair...j'y compte bien!! Et faire un max de photos également. J'ai déjà repéré différents sites où les sarracenias sont abondants avec des zones partiellement aménagées par endroit.

A+
Modifié en dernier par leopoldes lionel le 09 juin 2010 5:56, modifié 1 fois.
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut kohleric et tous,

ma femme et moi-même revenons des Etats Unis, le volcan islandais nous a laissé partir et revenir, lol!

Les découvertes furent plutôt bonnes. Nous avons visité 6 sites naturels à plantes carnivores: Sandhill Crane national refugee, Splinterhill peat bog, Weeks Bay, Grand Bay et deux sites dans la De Sotto National Forest. Nous avons parcouru un peu plus de 600 km en deux jours sous une chaleur et une humidité accablante.

Les renseignements que j'avais pris sur internet furent globalement fiables mis à part pour 1 site que nous n'avons jamais trouvé à Citronnelle. En terme de PC, nous avons vu 6 types de Sarracenia alata 4 types de Sarracenia leucophylla, 2 types de Sarracenia psittacina, Sarracenia purpurea var rosea, Sarracenia X mitcheliana, Sarracenia psittacina x alata, Sarracenia alata x leucophylla, d'autres hybrides... Drosera filiformis, Drosera filiformis var tracy, Drosera capillaris, Drosera intermedia (en bordure de bayou),Pinguicula lutea, Utricularia subulata, Utricularia sp. aquatique.

Sarracenia alata pousse comme du chiendent au bord de l'autoroute I10 entre Grand Bay et la sortie pour Bayou la Batrée et son port de crevétiers. La société, qui entretient l'autoroute, doit passer la tondeuse dessus.

Sarracenia rubra était signalé sur un site que j'ai visité mais je ne l'ai pas trouvé. Le site était gigantesque et il faisant 40 °C avec pas loin de 80 - 90% d'humidité, sans compter les moustiques. Par ailleurs, j'étais trop au sud pour admirer du Sarracenia flava et trop à l'ouest pour le minor. Mais bon, ça fera l'objet d'un autre voyage d'ici quelques années.

Je vous posterai quelques photos dans les prochaines semaines, avant la sortie des reportages complèts. J'ai fait pour 4 G0 de photos dont des champs à plusieurs dizaines de milliers d'ascidies.

Et toi kohleric, quand pars-tu? As-tu déjà trouvé des localisations exactes? Si oui, quelles espèces trouveras-tu potentiellement?

A+

Lionel
Modifié en dernier par leopoldes lionel le 09 juin 2010 16:46, modifié 1 fois.
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Et voilà une des premières photos du voyage



Sarracenia alata, Interstate 10, Grand Bay, Alabama, USA
Modifié en dernier par leopoldes lionel le 14 juin 2010 11:11, modifié 2 fois.
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Image
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Image

Pinguicula lutea, Interstate 10, Grand Bay, Alabama, USA
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Image

Sarracenia rosea, Grand Bay, Alabama, USA
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre