Petite promenade en Bretagne dans les monts d'Arrée

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Petite promenade en Bretagne dans les monts d'Arrée

Message par marcel »

Salut

Comme il fait froid et qu’il n’y a plus rien a voir dans la nature jusqu’au printemps, je ressors un petit reportage sur une promenade faite le 13 juillet, mon fils et moi dans les Mts d'Arrée en centre Bretagne à la recherche de quelques plantes carnivores, orchidées ou autres fleurs à photographier.
Départ de Brest vers 8h arrivée sur site à 9h.
Le temps était typique du coin, beaucoup du vent et des nuages menaçants avec quand même de belles éclaircies.

Nous avons commencé notre prospection sur un point culminant, nommé Roch'h ar Feunteun.
Sur ce sommet, il y a des tourbière de couverture ou l'on peut voir beaucoup de narthécie (Narthecium ossifragum) qui marquent les zones humides, riches en plantes intéressantes comme les drosera intermedia qui est ici très commune. Il y a aussi pas mal de Dactylorhiza maculata en fin de floraison et quelques jolies bruyéres comme Erica ciliaris et Erica tetralix.

Nous avons rencontré une jolie chenille d'Eudi pavonia (petit paon de nuit) qui dans ce biotope se nourrie de myrtilles

Nous avons ensuite quitté le somment pour descendre un peu vers une localité plus sèche mais moins intéressante nous avons quand même vu Centaurium Erythrae, Linaria repens, un joli sedum (Sedum Anglicum) et quelques silenes.

Nous avons à nouveau changé de coin pour aller au pied du Menez Mikel, à la source de la rivière Ellez (gros ruisseau)

C'est une localité avec quelques zones de végétation très basse, extrémement humide et couverte de plusieurs sortes de magnifiques sphaigne très colorées, jaune, oranges, rouge

Il y a énormément de drosera rotondifolia et quelques Pinguicula lusitanica.

Après avoir passé 1h plié en deux nous avons finis par trouver quelques petites hammarbya paludosa, c’est l’une des orchidée les plus rare de France (mais pas très jolie)
Malheureusement aucune de fleurie. Sur quatre plantes ayant développé des hampes florales
3 étaient coupées, peut être mangée par des limaces.

Sur la seule hampe non coupée les fleurs n'étaient pas ouvertes.
Les plantes que nous avons trouvé (une dizaine de pieds en tout) étaient vraiment ultra petites.

Un peu plus loin nous avons trouvé la rare forme « deserticola » de la droséra rotondifolia.
Cette sous espèce ne pousse que dans les zones sèches de rocaille. Sa répartition est très restreinte, elle pousse dans les mont d’Arré près de la crêperie « Au vieux troll» et aussi dans le désert du Sahel. Comme tout le monde le sait, elle a été découverte en 1937 par le fameux botaniste, le Professeur Erick Von Glutzenmaum.


Voila, se fut une belle journée (avec la pluie à la fin, normal c'est la Bretagne).

A+

marcel



Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Salut Marcel, merci pour ce superbe reportage la prochaine fois que je vais en Bretagne je sais ou je vais aller !!
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Petite promenade en Bretagne dans les monts d'Arrée

Message par kisscool-38 »

Superbe. Surtout cette petite Hammarbya que j'aimerai tant voir en vrai.
Pour ce qui est des Dactylorhiza, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait que des maculata dans tes photos, probablement il y a aussi des espèces du nord de la France et de la Belgique mais que je connais moins et je n'ai pas mes bouquins avec moi, je ne pourrais en dire plus.
marcel a écrit :Un peu plus loin nous avons trouvé la rare forme « deserticola » de la droséra rotondifolia.
Cette sous espèce ne pousse que dans les zones sèches de rocaille. Sa répartition est très restreinte, elle pousse dans les mont d’Arré près de la crêperie « Au vieux troll» et aussi dans le désert du Sahel. Comme tout le monde le sait, elle a été découverte en 1937 par le fameux botaniste, le Professeur Erick Von Glutzenmaum.
:lol:

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Magnifique reportage Jean-Pierre. J'ai appris des choses en plus. :D

Je t'emmène avec moi à mon prochain voyage; je suis sûr que les photos seront réussie :lol: :wink:


François.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Très très belles photos, merci ! :wink:
Saint muluensis priez pour nous!

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Petite promenade en Bretagne dans les monts d'Arrée

Message par Erlin »

Je déterre ce post pour confirmer la présence de drosera rotundifolia et intermedia sur la tourbière près du mont menez. Mais je n'ai pas trouvé de pinguicula ni la seconde tourbière évoquée au début du post.

Image[/URL

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=83044920140815114847.jpg]Image

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Petite promenade en Bretagne dans les monts d'Arrée

Message par marcel »

Bonjour,

En voyant les photos que tu as faites, ça à l' air vraiment très sec cette année, le contraire de la région parisienne en ce moment.
Je suis retourné sur la tourbière la plus haute il y a 2 ou 3 ans et il n'a avait pratiquement plus rien de visible car c'était une saison très sèche aussi.
Quand il y a peu d'humidité, les droséras se développent peu et sont à peine visible.
Pour les grasettes du portugal, cherche dans les fossés de drainage prés des routes, dans les zone humides, il y en a souvent sur les parois.
Ce sont des plantes facile à rater car très petites.

A+

marcel

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Petite promenade en Bretagne dans les monts d'Arrée

Message par Erlin »

Merci pour l'info. Les drosera intermedia poussaient sur le sentier c'est peut-être pour ca que tu trouves que c'est sec. Je suis sortis de temps en temps du sentier. Pour prendre des photos de drosera rotundifolia et mon pied s'enfoncait jusqu'à la cheville. J'ai d'ailleurs mis 1h a trpuver comment accéder à la tourbière pourtant vu du mont menez c'est tout proche. Pour observer les pinguicula il faut alors explorer la zone près de la route entre le mont menez et la tourbière ?

Erlin
Messages : 133
Enregistré le : 22 sept. 2008 18:06
Localisation : rennes 35
Contact :

Re: Petite promenade en Bretagne dans les monts d'Arrée

Message par Erlin »

Bonsoir,

Je tenais à remercier Marcel pour m'avoir aidé à trouver cette tourbière même s'il n'est pas au courant. Grâce aux informations qu'il a posté ici et à quelques recherches j'ai pu retrouver le site après 1 heure de recherche sur les lieux. C'est pourquoi je me permet de poster quelques photos pour palier aux photos qui ne sont plus hébergées au début du post. Je n'ai malheureusement pas trouvé Pinguicula lusitanica mais ce n'est que partie remise.


Voici le Mont Menez d'où j'ai pu repérer là tourbière

Image

Une fois en haut !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On continue, pour finir je suis tombé sur un troisième spot de drosera qui regroupait cette fois çi d.rotundifolia et d.intermedia sur une dizaine de mètres carrés.



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre