PLantes carnivores vallée de l'ubaye

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
j.durier39
Messages : 106
Enregistré le : 06 avr. 2004 20:04
Localisation : jura

PLantes carnivores vallée de l'ubaye

Message par j.durier39 »

Bonjour à tous,

Savez vous si on peut trouver des droseras et des utricularias dans la vallée de l'Ubaye, autour de Barcelonette? y a t'il des tourbières intéressantes? Je sais qu'on y trouve des pinguicula... mais je ne trouve pas d'infos sur d'éventuelles autres espèces...
Merci de votre aide

Bien à vous

Julien


"Le voyage (de la vie) est court. Essayons de le faire en première classe" Philippe Noiret.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

a part des ping, je dirai non.
caro

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

je ne connais pas le coin où tu habites mais voici une carte qui peut nous dire qu'il y a de faibles chances de trouver des plantes carnivores dans ta région. faible ne veut pas dire nulle.
faudrait aller voir plein nord. :wink:
voici le lien:
http://www.carnibase.com/dossiers/cartes/se.htm
si tu trouves quelques chose tu nous fais des ptites photos!

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

j'ai trouvé de l'autre côté de la montagne à moins d'1h de Barcelonnettes, à Vars beaucoup de pinguiculas. Elles n'étaient malheuresement pas en fleurs donc je ne saurais pas te dire l'espèce.

Les plantes sont localisées autour du lac de vars, entre la station et le col en face du relais Napoléon (restaurant/hôtel).

Je sors un reportage photos sur les pinguiculas de vars dans les prochaines semaines. Je te donnerai le lien de la visite. De toute manière en cette saison, elles sont en hibernacles sous 1 m de neige.

@+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

cool!
on attends les photos alors.
:D

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut Vernon,

pas de soucis!!! En fait, ce reportage sera publié en même temps que d'autres reportages créés par d'autres membres de Rossolis, d'où l'attente....Tous les reportages ne sont pas encore rédigés et il nous reste quelques photos à redimensionner et à uploader sur le serveur de Rossolis. Les publications se feront dans la rubrique "visites virtuelles" comme pour les derniers reportages d'Australie.

Au menu: Kews Garden, Pinguicula dans les Pyrénées, pc dans la tourbière de l'étang coline, tourbière de Pourri Faing (Vosges), tourbière de Blanchemer (Vosges), philatélie des pc et...pinguiculas au col de Vars. Pour ce dernier reportage, vous aurez des vues du site en été et en hiver avec la neige. C'est toujours amusant et enrichissant d'avoir des vues des paysages lors des différentes saisons.

Je vais poster une belle photo ce week-end en attendant que le reste soit terminé.

Pour répondre à la question de j.durier39, je n'ai pas trouvé d'utriculaires et de drosera dans le coin de Vars-Barcelonette. Je me suis déjà pas mal balladé à pied dans la montagne du coin de vars et n'ai rien vu qui ressemblait à une tourbière ou alors à des milieux humides de pente pouvant abriter du drosera. Pour l'utriculaire, il faut chercher évidamment du côté des étangs mais en haute altitude les plantes fleurissent plus difficilement et sont difficiles à repérer. A Lispach dans les Vosges par exemple, je n'ai jamais eu la chance de voir les utriculaires en fleurs. En se promenant sur les radeaux flottant, on peut trouver des plantes de plusieurs dizaines de cm de long mais je n'ai jamais vu de fleurs. Je suppose donc que les u. aquatiques en tourbière d'altitude ne fleurissent que certaines bonnes années ou alors à la fin de l'été quand l'eau du lac est plus chaude....

En tout cas, je vous tiens au jus si je repère des plantes là-bas.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

chose promise chose due:

Image
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre