A la recherche de Nepenthes thorelii

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

alut,

Merci pour les gars de soutien.
Aujourd'hui, j'ai rencontré l'un des braconniers ... Ne me demandez pas comment j'ai réussi à me retenir ...

Tous les thorelii ont été vendues, probablement en Thaïlande car il n'y a pas de véritable marché CP ici et la plupart des plantes proviennent de la Thaïlande ou à partir du ... l'état sauvage.
Je n'ai vu l'hybride entre mirabilis et thorelii comme celui qui apparaît sur les photos supprimées.

Le braconnier a refusé de bien vouloir me donner des infos sur des lieux thorelii autre prétendant qu'il ne savait pas. Exactement ce que le braconnier autre dit (et celui que nous avons pu voir avec la plante non racinées et la pelle: Sourire).

Je suis même pas en colère contre ces gars. Ils n'ont tout simplement pas un seul indice sur ce qui est conservation. Ils ont commencé une collection de plantes bizarres et j'ai appris par internet (MY grosse erreur) que c'était une plante de grande valeur. Ainsi, ils ont essayé d'obtenir un certain monopole.
Chaque fois que j'essayais d'expliquer les enjeux de conservation, un sourire effronté apparu sur le visage du braconnier comme si je disais une grosse blague.

They're just kids. J'espère qu'ils pourront grandir. Comme Charles Clarke m'a dit avant de revenir à KL, nous avons besoin d'au moins une génération avant que les amateurs de réaliser toute la situation.
Maintenant, ils sont juste ou les enfants tyrans égoïstes. Peu importe.

Je n'ai pas rencontré un jeune producteur de 15 ans appelée Tran Minh (un membre de ce forum) qui est vraiment conscient - une adolescente très gentille et qui essaie de répandre la bonne parole. Mais personne ne l'écoute. Tran, il vous suffit de la garder.

Ce fut mon dernier jour au Vietnam. Un échec. J'ai passé toute la journée dans l'un des tapez l'emplacement où j'ai longuement cherché un certain nombre de marécages mais presque tout a été transformé en plantations de caoutchouc, il ya plus de 30 ans. Les gens se rappelaient bien les plantes.
Comme je l'ai déjà dit, thorelii N. pourrait croître à un autre endroit dans quelque 10 mètres carrés, mais je ne peux pas donner le temps et d'argent pour faire une recherche aléatoire. Je vais y retourner uniquement si j'ai l'aide des amateurs vietnamiens. Jusqu'à ce que, alors je Focuse tous mes efforts sur le Cambodge où j'ai plein Amis appuie Fron, des biologistes et des ONG qui aura même m'accorder quelques fonds pour les années suivantes.

Je vais poster quelques photos des lieux thorelii très bientôt.

Demain, je reviendrai pour une semaine au Cambodge, où je vais visiter quelques endroits nouveaux et font du travail à l'herbier de Phnom Penh.

Je vais vous tenir à jour.

À la vôtre,

François.



leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

jeremy37 a écrit :

je suis d accord c est triste mais peut etre qu un jour grace a nous on pourra remettre des plantes dans leur etat naturel !!
C'est possible mais dans nos collections respectives les génômes se modifient, notamment en raison des traitements chimiques qu'on leur fait subir: pesticide, in vitro...
Les dionées sont un bel exemple de dérèglement génétique. Entre les formes à dents soudées, les formées édentées, ceuillères, etc...On s'éloigne de plus en plus des plantes d'origines qui peuplaient certaines prairies américaines.

De plus combien de plantes fait-on crever en collection de réussir à les reproduire?

Et prélever des plantes dans la nature pour les revendre est bien moins couteux et plus rapides que de les élever en serre.

Le braconnage n'est donc que la conséquence d'une demande de plantes la part des collectionneurs.

Faisant partie de cette grande famille de collectionneurs de plantes carnivores, je ne peux pas m'empêcher de penser à tout ceci.

A+
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

c est vrai je suis tous a fait d accord mais je comprend pas encore comment les gens peuvent encore prélevé dans la nature :s

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello,

Je suis revenu a Phnom Penh, Cambodge. Une derniere semaine de prospection m'attends. J'espere qu'elle sera plus fructueuse que celle du Vietnam qui vient de s'achever.

Je vais essayer, de maniere lapidaire, de reexpliquer le "thoreliigate":

1/ Les Nepenthes d'Indochine ont ete etudiees entre 1896 et 1909. Plus rien pendant pres d'un siecle.

2/ La plupart des plantes provenant de cette partie du monde et arrivant dans les collections sont etiquetees "N. thorelii'', sans que des etudes ne soient approfondies. On se rend compte que tous les thorelii ne sont pas identiques meme s'ils se ressemblent.
Entre 2004 et 2009,Marcello Catalano, Martin Cheek et moi-meme nous penchons sur les plantes de ce groupe. La conclusion est la suivante: Personne n'a revisite les localites types de N. thorelii depuis un siecle et les plantes en culture ne correspondent pas au type de l'espece (la plante sechee qui a servi a la description).
On espere alors revoir cette plante fantome un jour. La quasi totalite de ses localites d'origne ayant ete transformees ou bombardees (agent orange, napalm, B52...), on se se dit que la plante est peut-etre eteinte.
On ne se sait meme pas a quoi elle ressemble reellement.

3/ En 2007, en plus des types, je decouvre de nouveaux specimens de N. thorelii a l'herbier de Paris. Je sais alors a quoi ressemble precisement l'espece.

4/ En novembre 2009, des cultivateurs vietnamiens postent des photos d'une plante inedite en provenance du Vietnam. Je reconnais immediatement N. thorelii et desire me rendre sur place afin de verifier cela et d'etudier la plante.

5/ Tres vite, les photos font polemique. On y voit un Vietnamien avec une pelle et les mains sales, brandissant une plante deracinee.

6/ J'arrive a obtenir une localite plus ou moins precise. Je prepare le voyage. Charles Clarke, le fameux expert en Nepenthes, desire se joindre a moi. Super.

7/ La polemique enfle et se transforme en scandale. Les Vietnamiens decident de retirer les photos des forums et de disparaitre de la circulation. Ils refusent de m'aider davantge.

8/ Fevrier 2010: J'arrive au Vietnam avec Charles Clarke. Apres pres de 3 jours de recherche - un vrai travail de detective- nous retrouvons la localite en question: un marais. Nous apprenons, apres des heures de recherches infructueuses, que "des gamins Vietnamiens sont venus il y peu et ont arrache toutes les Nepenthes rouges'".

9/ Avec Charles, nous prospectons de nombreuses localites de N. thorelii (collectees il y a 150 ans) mais nous ne trouvons rien. Tout a ete transforme en plantations ou en habitations.

10/ Officiellement cette espece n'est pas en culture (vous ne trouverez meme pas de photo dans le livre de McPherson) et la seule localite qui semblait abriter la plante vient d'etre pillee.

Vous trouverez ci-dessous les fameuses photos ainsi que des herbiers montrant Nepentes thorelii, la plus connue des especes indochinoises, la plus mysterieuse, et peut etre aussi la plus belle. Ces urnes ampulliformes feraient rever bien des amateurs de Nepenthes lowland et que dire de ces urnes superieures qui evoquent des urnes allongees de Nepenthes aristolochioides.

D'un point de vue de la conservation, c'est un desastre. D'un point de vue taxinomique et botanique. C'est deplorable. Retrouver N. thorelii et pouvoir l'etudier m'aurait permis de publier une cle taxinomique des especes indochinoises et aurait permis d'infinimemt mieux comprendre les Nepenthes d'Indochine. Je me refuse a publier un tel article sans avoir pu etudier l'espece in situ.

Je garde espoir. Mais je ne retournerai au Vietnam que si j'obtiens un reel soutien de la communaute des cultivateurs Vietnamiens - une poignee d'individus (middle class, je precise) qui semble, pour la tres grande majorite, incapable de comprendre ce qu'est la preservation de la biodiversite.




Francois.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 14 févr. 2010 15:11, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Philippe 59/62
Messages : 56
Enregistré le : 10 sept. 2003 20:47
Localisation : Emmerin

Bonne chance au Cambodge

Message par Philippe 59/62 »

Saut François,
merci pous ces posts qiu nous tiennent informés de tes recherches (même si les nouvelles ont été loin d'être bonnes). J'espère que tes prospections au Cambodge seront plus heureuses qu'au Vietnam.

A bientôt
Philippe

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

j'espère que tu retrouveras ces plantes. Ce nepenthes a l'air d'être magnifique.

Courage, il doit certainement en rester quelque part.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
Alain Kern
Messages : 30
Enregistré le : 20 mars 2006 15:53
Localisation : Colmar
Contact :

Message par Alain Kern »

Salut François,

Désolé d'apprendre de telles nouvelles...Je reste persuadé qu'il y surement encore des endroits où Thorellii subite, comme tu le sais lors de mon voyage en décembre dernier, j'ai pu trouver quelques places sauvages et peu explorées...questions de temps et d'argent comme tu dis...

++

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut mon Socky!

J'ai beaucoup penser a toi durant ton voyage et j'esperais de tout coeur que tu ne fasses pas ce malheureux constat, mais Eli m'avait annoncé la triste nouvelle.
C'est toujours un plaisir de lire tes récits :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Répondre