A la recherche de Nepenthes thorelii

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

A la recherche de Nepenthes thorelii

Message par SOCKHOM »

(Desole pour l'anglais, je ferai la traduction des que possible)



Hello friends,


I'm writing from Vietnam.
I just spent the last 3 days with Charles Clarke looking after the true Nepenthes thorelii after some pictures appeared on the forum in last november:

http://www.cpukforum.com/forum/index.php?showtopic=34599

We only had a rough idea of the plants location as the Vietnamese kids who found the plants refused to help me to locate and study them.
After 2 days of investigation, Charles and I managed to find the exact location that the Vietnamese kids showed on their (deleted) pictures (Can I post them again?).

A wonderful swamp with a big population of Nepenthes mirabilis and Drosera and Utricularia everywhere. I never saw such a magnificent population of crimson Drosera indica before.

This must have been the place. After a few hours of research, Charles talked to the only familly of villagers who lived near this swamp and they told that a few months ago, some Vietnamese from HoChiMinh came and dug all the plants.... That's why we found nothing.
They might be some seedlings left but we didn't saw them.

I have to say that I feel angry at the moment and quite sad. These things happen - charles did make the analogy with Nepenthes aristolochioides.

So is N. thorelii extinct?

I don't think so. It must grow in another swamp but as the sprecies grow near human lowland habitations, it will be very difficult to find a place that hasn't been turned into a paddy field in the last century

Tomorrow, Charles and I will visit one of the type locations.

Wish us good luck.


Francois.



Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Salut François !

Merci pour ce récit détaillé de tes investigations !
Je vous souhaite bonne chance et espère bien que vous finirez par redécouvrir N. thorelli ! :wink: En tous cas, profites en bien et reviens nous avec plein de souvenirs et anecdotes à nous raconter ! :wink:
A bientôt !

PE

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Hello,

Décidément, la rapacité humaine est partout, et Rousseau racontait des conneries... J'espère de tout cœur que vous réussirez à trouver ne serait qu'un seul pied, pour que cette espèce puisse perdurer autrement que par un souvenir lointain.

Je ne sais pas quelle est la politique du CPUK vis-à-vis de ces photos qui avaient été retirées, mais en ce qui me concerne, en dépit du scandale qu'elles représentent, j'aimerais assez les voir publiées dans ce post.

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

Très interessant! Vivement les traductions car j'ai un peu de mal à tout comprendre :roll:

Je n'ai pas très bien compris les raisons de l'interdiction des photos sur le CPUK. :? S'agit-il de ne pas montrer la plante aux yeux du public pour éviter le braconnage? :?

Quoi qu'il en soit je suis impatient de lire la suite :D Tes reportages François sont tjr des évènements très attendus :wink:

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Malheureusement, l'argent est un meilleur moteur de motivation pour l'homme que la conservation de la biodiversité (même si c'est à la mode, quoiqu'on en fasse pas grand chose en fait).
Bonne chance dans votre quête du Graal :wink:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

clem2 a écrit :Je n'ai pas très bien compris les raisons de l'interdiction des photos sur le CPUK. :? S'agit-il de ne pas montrer la plante aux yeux du public pour éviter le braconnage? :?
On y montrait des photos de pieds arrachés dans la nature. Je n'ai retrouvé que celle-là : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 230332.JPG

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

Bonjour les amis,


Je vous écris du Vietnam.
Je viens de passer les 3 derniers jours avec Charles Clarke s'occuper des Nepenthes vrai thorelii après quelques photos apparu sur le forum en novembre dernier:

[url = "http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... opic=34599"] http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... opic=34599 [/ url]

Nous avons seulement eu une idée approximative de l'emplacement pour les plantes que les enfants vietnamiens qui ont trouvé les plantes refusé de m'aider à localiser et à les étudier.
Après 2 jours d'enquête, Charles et j'ai réussi à trouver l'emplacement exact que les enfants vietnamiens ont montré sur leur (supprimé) photos (que je peux les envoyer à nouveau?).

Un magnifique marais, avec une forte population de Nepenthes mirabilis et Drosera et Utricularia partout. Je n'ai jamais vu une telle population magnifique indica Crimson Drosera auparavant.

Ce devait être l'endroit. Après quelques heures de recherche, Charles a parlé à la seule Famille de villageois qui vivaient à proximité de ce marais et ils ont dit que, il ya quelques mois, certains Vietnamiens de Hochiminh venus et ont creusé toutes les plantes .... C'est pourquoi nous n'avons rien trouvé.
Ils pourraient être quelques pousses de gauche, mais nous ne les ai vus.

Je dois dire que je suis en colère en ce moment et bien triste. Ces choses peuvent arriver - Charles n'a fait l'analogie avec aristolochioides Nepenthes.

Ainsi est thorelii N. disparu?

Je ne crois pas. Elle doit se développer dans un autre marécage, mais comme le sprecies poussent près des habitations basses terres de l'homme, il sera très difficile de trouver un endroit qui n'a pas été transformé en un champ de riz paddy au cours du siècle dernier

Demain, Charles et je vais visiter un des sites de type.

Souhaitez-nous bonne chance.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

C'est bien triste toute celà! C'est nous les cultivateurs amateurs de plantes carnivores, colectionneurs en tout genre et les jardins botaniques aussi qui généront cette demande de prélèvement de plantes dans la nature.

Le national géographique du mois dernier traitait du sujet du traffic d'animaux et de plantes, peut-être l'avez-vous lu?
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

leopoldes lionel a écrit :C'est bien triste toute celà! C'est nous les cultivateurs amateurs de plantes carnivores, colectionneurs en tout genre et les jardins botaniques aussi qui généront cette demande de prélèvement de plantes dans la nature.

Le national géographique du mois dernier traitait du sujet du traffic d'animaux et de plantes, peut-être l'avez-vous lu?

je suis d accord c est triste mais peut etre qu un jour grace a nous on pourra remettre des plantes dans leur etat naturel !!

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hi,

Thanks for the support guys.
Today, I met one of the poachers... Don't ask me how I managed to restrain myself...

All the thorelii were sold, probably in Thailand as there is no real CP market here and most of the plants come from Thailand or from... the wild.
I did see the hybrid between mirabilis and thorelii like the one which appeared on the deleted pictures.

The poacher refused kindly to give me any infos about any other thorelii location pretending he didn't know. Exactly what the other poacher said (and the one we could see with the unrooted plant and the shovel ::)).

I' m not even mad at these guys. They just have not a single clue about what conservation is. They started a collection of bizarre plants and learned by internet (MY big mistake) that it was a valuable plant. So, they tried to get some monopoly.
Each time I tried to explain conservation issues, a cheeky smile appeared on the face of the poacher as if I was saying a big joke.

They're just kids. I hope they can grow up. Like Charles Clarke told me before he returned to KL, we need at least one generation before hobbyists realize the whole situation.
Now, they're just bullies or selfish kids. Whatever.

I did meet one young 15 years old grower called Tran Minh (a member of this forum) who is really aware - a very nice teenager- and who tries to spread the good word. But no one listen to him. Tran, you just have to keep on.

This was my last day in Vietnam. A failure. I spent the whole day in one of the type location where I extensively searched for some swamps but almost everything has been turned to rubber plantations more than 30 years ago. People remembered the plants though.
Like I already said, N. thorelii might grow somewhere else in some 10 square meters but I just can't afford time and money to do a random search. I will return there only if I have help from the Vietnamese hobbyists. Until, then I will focuse all my efforts on Cambodia where I have full supports fron friends, biologists and NGO who will even grant me some funds for the following years.

I will post some pictures of the thorelii locations quite soon.

Tomorrow, I will return for one week in Cambodia where I will visit a few new locations and doing some work at the herbarium of Phnom Penh.

I' ll keep you updated.

Cheers,

Francois.

Répondre