Y a t il des plantes carnivore en auvergne

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

pour ceux que ça intéresse j'ai ajouté des photos de saphirs d'Auvergne taillés en page 4.

C'est un peu hors sujet, mais en Auvergne on peut allier gemnologie et plantes carnivores le même jour. :wink:

Très belle région!!!


Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

pour ceux que ça intéresse j'ai ajouté des photos de saphirs d'Auvergne taillés en page 4.

très belle photo: j'espère qu'il y en a dans mon jardin...

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Merci pour le renseignement Vercingetorix, c'est bon à savoir. Je ne me rappelle plus, le col du Béal se situe dans les monts du Forez il me semble non? je ne suis jamais allé dans ce coin, voici un bon prétexte pour y faire une visite.

Sinon, oui les tourbières sont généralement accessibles. Dans le Cézallier, la tourbière du Lac d'en Bas à La Godivelle est cependant interdite d'accès (Réserve naturelle des sagnes de La Godivelle), mais elle est bordée par un sentier d'interprétation avec des panneaux pédagogiques pour découvrir la faune et la flore de la réserve.

Je te conseille aussi la visite de la tourbière de la Plaine Jacquot, qui se fait avec un guide après la visite de la Maison des Tourbières et du Cézallier (payant). C'est très bien pour découvrir ces milieux.

Le livre que tu cites Lionel est excellent, je l'ai depuis l'été dernier. Je ne l'ai pas encore terminé, mais il est passionnant avec beaucoup d'informations pour appréhender les tourbières sous tous leurs aspects.

Julien
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

Bonjours,

voila j'ai deux question:
-comment fait-on pour reconnaitre les utriculaires?
-est-ce-que toute les mousses sont des sphaignes?

merci a vous.

gouzou
Messages : 227
Enregistré le : 01 janv. 2009 19:54
Localisation : Canet-en-Roussilon

Message par gouzou »

non toutes les mousses ne sont pas de la sphaigne.
Pour les utriculaires il faut que tu regardes dans l'eau. Ce sont des rameaux qui flottes en surface, à la belle saison, avec des "petits sac" sous les rameaux.

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

y-a-t-il une façon particulière de reconnaitre de la sphaigne?

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

thomas20232 a écrit :y-a-t-il une façon particulière de reconnaitre de la sphaigne?
Dans le reportage suivant, tu as des vues de différentes sphaignes en gros plan.

landes de cinturat drosera intermedia et sphaignes diverses
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Je ne savais pas moi non plus qu'il était possible de trouver des saphirs en Auvergne. Jolie moisson Lionel, tu en as trouvé un quantité impressionnante! je me rappelle d'un reportage sur la recherche de diamants au large de la Namibie, où le tri de plusieurs tonnes de sédiments marins était nécessaire pour trouver moins de dix spécimens...

Une autre curiosité géologique du coin que j'ai découvert il y a quelques jours sur le Géoforum : une source de bitume soufré à proximité de Clermont!
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

kikeriki-du-67
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2014 18:32
Localisation : Haguenau

Re:

Message par kikeriki-du-67 »

leopoldes lionel a écrit :non pas du tout.

mais d'une manière générale les Drosera intermedia et anglica poussent à proximité d'un lac mais ce n'est pas systématique.

Par contre, le milieu doit être obligatoirement humide.

Exemple de tourbière à Pinguicula vulgaris sans étang:

Tourbière près de Blanchemer Pinguicula vulgaris Drosera rotundifolia

Image
Tourbière près de Blanchemer, Vosges


Cette tourbière, c'est celle d'ARTIMONT ! Bien à toi. :coquine:

Répondre