Y a t il des plantes carnivore en auvergne

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

non pas du tout.

mais d'une manière générale les Drosera intermedia et anglica poussent à proximité d'un lac mais ce n'est pas systématique.

Par contre, le milieu doit être obligatoirement humide.

Exemple de tourbière à Pinguicula vulgaris sans étang:

Tourbière près de Blanchemer Pinguicula vulgaris Drosera rotundifolia

Image
Tourbière près de Blanchemer, Vosges


Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

merci a toi.

mais ou a tu appris tous cela sur les tourbière??

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,


Pour teminer la discussion de hier sur la tourbière de Longeyroux, je vous invite à visiter ce petit reportage très actuel, mettez vos manteaux (lol):

Tourbière de Longueyroux, Meymac


Image

A+ Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

thomas20232 a écrit :merci a toi.

mais ou a tu appris tous cela sur les tourbière??
l'expérience cher ami, l'expérience...!

J'ai visité une bonne trentaine de tourbières un peu partout en France et quelqu'unes à l'étranger.

Ce sont des milieux qui présentent des risques, il faut donc être vigilent quand on s'y aventure.

A+
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

tu les visite par toi même ou tu doit payer vers une office de tourisme pour les visité??

est-ce-que toute les tourbière sont en "libre visite" ou alors tu doit payé pour certaine??

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

thomas20232 a écrit :tu les visite par toi même ou tu doit payer vers une office de tourisme pour les visité??

est-ce-que toute les tourbière sont en "libre visite" ou alors tu doit payé pour certaine??
Je n'ai jamais payé pour aller visiter une tourbière, j'y suis toujours allé seul ou avec des amis.

Certaines associations proposent des visites guidées en été. Il faut que tu te renseignes auprès des offices de tourismes de ta région.

Sinon, il existe un guide sur les tourbières qui s'appelle "Le monde des tourbières et des marais : France, Suisse, Belgique ..."

Le livre est sympa, il n'est pas très cher.

Certaines tourbières présentent des restrictions d'accès, dans ce cas il faut demander l'autorisation de passage à l'association ou la ville qui la gère. Ces sites sont très minoritaires.
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

merci a toi et a tous.

je vais aller sur google earth pour trouver le col du beal et d'autre tourbière...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Il faut aussi savoir que certaines tourbières sont privées et que les propriétaires ne voient pas forcément d'un bon oeil le fait que des gens se promènent chez eux.

Par ailleurs certaines sont aussi des "réserves intégrales", ce qui en interdit l'accès aux personnes non-autorisées (en général des scientifiques et/ou des gestionnaires). Cela est dû au fait que ce sont des espace naturels menacés abritant une faune et une flore très particulière. Ce sont de surcroît parmi les rares zones en France n'ayant subi quasiment aucune intervention humaine, des reliques de vraie nature en quelque sorte.

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

je verifirait donc la ou je m'aventure.

merci de vos conseil
(si il y a des info complémentaire je suis preneur)"que je ne me retrouve pas avec un procé sur le dos...

gouzou
Messages : 227
Enregistré le : 01 janv. 2009 19:54
Localisation : Canet-en-Roussilon

Message par gouzou »

il y en a aussi à la tourbière de Barthe et dans la foret de Gayme où on peut trouver des utriculaires aquatiques , vers Picherande .

Répondre