pourquoi les sarracenia ne sont pas en france????

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

pourquoi les sarracenia ne sont pas en france????

Message par thomas20232 »

voila ma question:
pourquoi l'espèce sarracenia n'a pas été importer alors que tous est fait pour:
-le climat correspond au USA leur lieu d'origine.
-les tourbière ne manquent pas en France.
-et surtout a-t-on le droit d'insérer un pied de sarracenia dans une tourbiere naturel?????



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Il y a eu quelques implantations sauvages.
L'introduction d'espèces exotiques est y interdite pour plusieurs et bonnes raisons.

Ca vient occuper l'espace des plantes indigènes.
Et même s'il y avait en france des sarracenia endémiques, la proximité avec des sarracenia des usa, pourrait engendrer une hybridation.
La souche originelle serait en danger.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Tu as des purpurea à Saint-Pierre et Miquelon :
Image
Source : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p5/

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

il esxiste en france une zone ou des pieds ont été introduit, et l introduction a été plus que remarquable car les pieds sont devenu enormes en seulement 25 années.
Donc voila
Maintenant l introduction de plantes dans un territoire qui n'est pas le sien n'est pas une bonne chose du tout.
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

nezumi
Messages : 58
Enregistré le : 27 févr. 2010 11:53
Localisation : Proche Villefranche sur Saône

Message par nezumi »

vercingetorix a écrit :Maintenant l introduction de plantes dans un territoire qui n'est pas le sien n'est pas une bonne chose du tout.

Et pas seulement les plantes... la faune/flore qui n'est pas d'origine a tendance à détruire celle qui est indigène et du coup celle ci se retrouve menacé d'extinction....

Pensons au grand désert australien...
"Car, le rêveur est un grand voyageur qui traverse les espaces de son âme et les espaces du monde, les yeux grands ouverts, dans un total état de lucidité" M. Mercier

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

un exemple tout bete puisqu on parle du desrt australien
les chevres les moutons les lapins et les dingos sont des implantations avec de couteuses conséquences
en californie l'eucalyptus et l'escargot de bourgonne sont aussi de facheuses resultantes.
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

Et puis il n'y a aucunes raison de faire cela, les tourbières de france ne sont pas assez jolies???

Vraiment je ne vois pas, pourquoi pas réintroduire des espèces qui ont disparues sur certains sites mais pour le reste...

Après on peux aussi dire que si on le fait, on risque un certain nombre de choses.

Mais moi je trouve que le plus important c'est les raisons qui motivent ce genre d'introduction...plus de biodiversité? pour quoi faire?

nezumi
Messages : 58
Enregistré le : 27 févr. 2010 11:53
Localisation : Proche Villefranche sur Saône

Message par nezumi »

Bobcat a écrit :Mais moi je trouve que le plus important c'est les raisons qui motivent ce genre d'introduction...plus de biodiversité? pour quoi faire?
=> :desert:

Pour la flore, je pense qu'il s'agit plus d'inconscience, on trouve une jolie plante exotique, on la plante et puis elle devient envahissante (renouée du Japon) et après c'est la caca pour la délogée

Pour la faune, ça, c'est le profit le fin mot de l'histoire... :?

(si quelqu'un sait comment virer un Phytolacca americana, je suis preneuse mais il était déjà dans mon jardin, j'y suis pour rien)
"Car, le rêveur est un grand voyageur qui traverse les espaces de son âme et les espaces du monde, les yeux grands ouverts, dans un total état de lucidité" M. Mercier

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

nezumi a écrit :Pour la flore, je pense qu'il s'agit plus d'inconscience, on trouve une jolie plante exotique, on la plante et puis elle devient envahissante (renouée du Japon) et après c'est la caca pour la délogée
C'est parfois fait intentionnellement, avec un bon sentiment au départ, sauf que les espèces hors de leur environnement d'origine peuvent devenir envahissantes.
Par exemple c'est vrai que ça serait sympa de pouvoir observer des Sarracenia in situ sans franchir l'atlantique, mais l'exemple suisse (implantation volontaire suivie scientifiquement) montre que c'est dangereux.
nezumi a écrit :Pour la faune, ça, c'est le profit le fin mot de l'histoire... :?
Souvent c'est des animaux abandonnés dans la nature pour ne plus avoir à s'en occuper. (je parle pas des crocodiles dans les égouts :lol: )
Des marins ont jadis introduit des chèvres sur certaines iles où ils amarraient pour avoir du lait et de la viande, et elles mangent frénétiquement toute la végétation. Parfois c’est involontaire comme les rats qui ont débarqués et qui menacent les oiseaux en attaquant les œufs.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

J'ai déjà pu observer deux tortues exotiques dans l'Yonne, à Auxerre.

Répondre