Sarracenia purpurea L. subsp. purpurea L. f. purpurea L.

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Sarracenia purpurea L. subsp. purpurea L. f. purpurea L.

Message par kisscool-38 »

Bien avant d'être une mode à notre époque, les plantes carnivores ont créé un engouement certain au XIXe siècle. En témoigne l'excellent ouvrage Les plantes insectivores de Charles Darwin. Celui considérait même la Dionaea muscipula comme la plus merveilleuse invention de la nature. Les orchidophiles ont donc commencé à s'intéresser aux Nepenthes, de culture très similaire à celle de leurs plantes, pour la beauté de leurs urnes et ont créé de nombreux hybrides. Mais aussi aux Pinguicula mexicaines afin de se débarrasser des moucherons voletant autour des pots d'orchidées.
Par ailleurs, d'autres personnes se sont aussi passionnés pour les plantes tempérées telles que Drosera rotundifolia et Sarracenia purpurea. Cet intérêt est même allé jusqu'à l'implantation de pieds de sarracénie en Irlande, Royaume Uni, Suisse et France. Aujourd'hui partie intégrante du paysage de certaines tourbières, on peut les observant notamment dans le Jura et les Alpes.



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

J'avoue avoir été très déçu lorsque je les ai vus en vrai. Ils ont déplacé les pieds qui se trouvaient ça et là dans la tourbière (à raison), pour les installer à l'ombre d'un bosquet (à tort), dont on voit quelque troncs sur ta première photo. Du coup, ils ont un aspect étiolé qui n'a rien à voir avec ce qu'on peut observer à la tourbière de Frasnes.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

De bien meilleures photos et de plus belles plantes à venir Nico, patience :wink:

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Confondre tourbière et jardin botanique c'est un mélange des genres peu appréciable.

Répondre