Tiurbière sur le plateau du Lévezou

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Théo
Messages : 168
Enregistré le : 10 avr. 2010 11:35
Localisation : Toulouse

Tiurbière sur le plateau du Lévezou

Message par Théo »

Salut tout le monde,
Donc je suis allé sur le plateau du levézou, le week-end de l'ascension, et je savais que des tourbières se trouvait dans le coin et j'en avais localisée une sur une carte.
Bon c'était approximatif mais vu que c'est un paysage particulier, je l'ai repéré tout de suite.
Donc je me suis mis à la recherché un tapi de Sphaigne pour essayer de voir s'il n'y avait pas un drosera qui traïnait par la.
J'ai passé 1h sous la pluie a essayer de trouver ce que je cherchais sans résultats, puis j'ai eu la bonne idée de suivre le petit ruisseau qui passait au milieu, et je suis tombé sur des genres de flaque avec de l'eau stagnante, qui étaient peuplées de Sphaigne. Voici les photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Voila. Bon finalement j'ai cherché pour voir s'il n'y avait pas de ptits droséras à coté. et ben non même pas un, bon il pleuvait donc j'ai pas eu le temps de chercher dans tous les recoins, mais quand même. Il me reste une grande partie de le tourbière à visiter peut etre que les droséras rotundifolia étaient dans une autre partie de la tourbière.
Est-ce possible, que les feuilles soient tombées ,à cause de l'hiver très rude que l'on a passé cet hiver, et que comme les température sont moins élevé la bas, elles n'aient pas encore repoussé ?
Enfin j'y reviendré un peu plus tard dans l'année (été ou fin de printrmps), je chercherai mieu et partout et je prendrai une photo de l'enssemble de la tourbière par la même occasion.


salut

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Tiurbière sur le plateau du Lévezou

Message par Vincent »

Théo a écrit : Est-ce possible, que les feuilles soient tombées ,à cause de l'hiver très rude que l'on a passé cet hiver, et que comme les température sont moins élevé la bas, elles n'aient pas encore repoussé ?
Salut,

Oui c'est possible, il y avait encore de la neige sur le Lévézou il n'y a pas si longtemps :)
Il y a une dizaine de jours j'ai été voir un site où je sais qu'il y a des Droseras, je n'en ai pas vu une seule...
Et pourtant chez moi (à seulement 10 km du site dont je parle) les Droseras sont bien développées, mais c'est plus bas en altitude, et les plantes sont protégées.
Vincent

Théo
Messages : 168
Enregistré le : 10 avr. 2010 11:35
Localisation : Toulouse

Message par Théo »

Ok, donc c'est impératif, il faut que j'y revienne cet été.
c'est vrai que il faisait très froid pendant tout le week-end. ( on se serait cru en février, l'été il y fait plus chaud, heureusement )
Je conte aussi aller visiter la tourbière des Rauzes à Coté de Curan. Si j'y vais je prendrai des photos.
Et est-ce que la Sphaigne que j'ai vu va se dévelloper pendant l'été et peupler un espace plus grand, parce que il n'y en avait pas énormément ?
salut

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Théo a écrit :Et est-ce que la Sphaigne que j'ai vu va se dévelloper pendant l'été et peupler un espace plus grand, parce que il n'y en avait pas énormément ?
Non, le développement est assez lent.
La surface de sphaigne que l'on voit en hiver sera sensiblement la même qu'en été, à quelques centimètres près.
Mais le milieu sera sans aucun doute plus sec cet été
Vincent

Théo
Messages : 168
Enregistré le : 10 avr. 2010 11:35
Localisation : Toulouse

Message par Théo »

oui, c'est vrai que la Sphaigne baigne complètement dans l'eau.
Mais si dans la nature le dévellopement de la sphaigne est lent comment ce fait'il qu'il est si rapide en culture ?
salut

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

petite précision, les plantes carnivores ne poussent pas nécessairement dans la sphaigne. Repère les zones de tourbe nue, on peut généralement y trouver des choses intéressantes.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Théo
Messages : 168
Enregistré le : 10 avr. 2010 11:35
Localisation : Toulouse

Message par Théo »

ok, mais pour l'instant, je n'ai vu aucune zone de tourbe nue. il y avait des herbires morts partout.
mais enfin, je chercherai mieu la prochaine fois que j'irai
salut

Théo
Messages : 168
Enregistré le : 10 avr. 2010 11:35
Localisation : Toulouse

Message par Théo »

Ca y est je suis revenu sur les lieux, voici quelques photos d'enssemble :
Image

Image

Image

Les herbiers morts ont été remplacés pas de grande fougère vertes.

Image

Image

c'est vrai que le lieux est plus sec que la dernière fois, mais toujours aucune trace de petits droséras. Je pense que je ne cherche pas au bon endroit, ou alors, les droseras sont rares dans cette tourbière.

Je risque d'aller voir la semaine prochaine, une autre tourbière qui est beaucoup plus grande et plus touristique d'ailleurs, et je pense que j'aurai la chance de voir enfin un drosera dans son milieu naturel. Si j'y vais je posterai des photos
Pour ceux qui connaissent, c'est la tourbière de "La plaine Des Rauzes"
bonne journée.
salut

Répondre