1ère partie: à la recherche de Pinguicula dertosensis

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

1ère partie: à la recherche de Pinguicula dertosensis

Message par kisscool-38 »

Après la brève introduction mon retour d'Espagne, voilà donc le début du récit.

Après nous être rejoints au jardin botanique et une brève visite des serres, nous sommes donc parti de Lyon le merdredi 12 mai au soir: cap sur l'Espagne. Une courte nuit passée dans le Roussillon à parler plantes carnivores et nous partons au petit matin pour passer la frontière vers 10h30. Le premier arrêt prévu de ce voyage se situe dans une chaîne de montagnes toute proche de la mer que l'on appelle en catalan Les Ports de Beceite e Tortosa. Ici y pousse une grassette hispanique endémique: Pinguicula dertosensis (Canigueral) G. Mateo Sanz & M.B Crespo Villalba, 1995. L'éthymologie du nom de cette espèce vient du toponyme Dertosa, qui n'est autre que le nom de la ville de Tortosa sous domination romaine. Nous atteignons donc cette bourgade sur les coups de midi. Le temps de rejoindre Les Ports et nous commençons l'ascension.

Cette grassette pousse sur des rochers calcaires suintants, nous nous dirigeons donc tout naturellement vers la cascade qui se situe au fond d'un petit cirque.

Nous déjeunons un peu en contrebas de cette chute d'eau mais même pas le temps de finir nos sandwichs qu'un violent orage éclate. J'empoigne mes jumelles pour apercevoir une plante non encore fleurie et ne voulant prendre aucun risque, nous redescendons en quatrième vitesse sous des trombes d'eau.
Nous nous dirigeons alors en voiture vers la localité type de cette espèce. Mais l'orage devenant de plus en plus fort, les ruisseaux gonflant et la météo ne devant pas s'améliorer avant au moins 2 jours, nous abandonnons cette espèce pour nous diriger vers le sud, non sans une pointe d'amertume.

Nous avons donc fait chou blanc pour notre première espèce à voir. Heureusement, comme vous pourrez le voir dans les posts suivant, les jours suivants nous réservent de petites merveilles.



Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Merci Aymeric pour ce récit, tu nous met l'eau à la bouche !!! vite la suite !!!
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Excellent :)

Le site a l'air superbe !

Répondre