Drosera cayenensis - Guyane Française

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Drosera cayenensis - Guyane Française

Message par le grand lapin »

hello,

il y a longtemps déjà j'ai trouvé un Drosera très étrange dans l'une des savanes que j'explore de temps en temps. dans ce biotope pousse D.capillaris, ainsi que mon mystérieux Drosera.

cette plante a enfin été identifiée, par Fernando Rivadavia en personne, et il s'agit bien de la plante que je rêvais de découvrir, à savoir Drosera cayenensis !

si l'on compare les deux plantes, D.cayenensis est plus rouge, plus trapue, les limbes sont plus larges, et détail qui permet l'identification, la plante est très poilue (la hampe florale également).
d'autre-part, D.cayenensis ne porte qu'une fleur sur sa hampe, tandis que D.capillaris peut en avoir plusieurs.
un autre caractère qui permet de les différencier est le fait que D.cayenensis possède une rosette de feuilles prostrées, alors que D.capillaris possède des feuilles érigées...

je n'ai pour l'instant pu trouver que de rares exemplaires de cette plante, les photos ne sont donc pas nombreuses :

Drosera cayenensis - savane de Cavalet - environs de Rochambeau, plante entière :
Image

une autre, dans la même savane :
Image

voici trois photos de D.cayenensis provenant d'une autre savane, la savane de la Crique Deux-Flots, toujours aux alentours de Rochambeau.
je signale que bizarement, je n'ai pas trouvé D.capillaris dans ce biotope, alors que cette plante est un Drosera très répandu par ailleurs.
on remarquera la hampe florale très poilue, tandis que celle de D.capillaris est glabre :
Image Image Image

voilà....j'espère que ce petit reportage vous aura plu ! :wink:

sur Google Earth :
Savane de Cavalet :
04°47'35.88" Nord
52°23'36.74" Ouest

Piste de la crique Deux-Flots :
04°46'48.98" Nord
52°24'40.24" Ouest
Modifié en dernier par le grand lapin le 26 juil. 2010 0:41, modifié 2 fois.



thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

si j'ai bien compris:
D.cayenensis et D.capillaris son deux drosera tres proche sauf sur le point de la hampe florale.
perso je ne pensait vraiment pas que des gens aille jusqu'à chercher d'aussi petite différence sur les espèce.

mais tu les a vu en vrai?

amicalement.
VIVA CORSICA

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Merci pour ce reportage GL. Tu l'as enfin trouvé !! Bravo
Greg.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
D.cayenensis et D.capillaris son deux drosera tres proche sauf sur le point de la hampe florale.
pas seulement :

pour mémoire :
pétiole = tige de la feuilles
axillaire = à la base de la tige de la feuille


D.capillaris :
hampe florale glabre
plusieurs fleurs par hampe
feuilles érigées
pétioles fins
pétioles longs
pétioles glabres
feuille ronde ou spatulée, voire obovale
feuille glabre
peu de poils axillaires
couleur : verte à rouge sang

D.cayenensis :
hampe florale poilue
une fleur unique par hampe
feuilles prostrées
pétioles épais
pétioles court
pétioles poilus dessous
feuille spatulée
feuille glabre ou légèrement poilue
de nombreux poils axillaires
couleur : rouge sombre
mais tu les a vu en vrai?
oui ! j'habite "là-bas"
Tu l'as enfin trouvé !!
oui, il y a un moment déjà, mais bon, il faut vraiment être sûr de l'identification avant de publier des images.
perso je ne pensait vraiment pas que des gens aille jusqu'à chercher d'aussi petite différence sur les espèce.
c'est vrai, c'est ce que l'on pourrait penser. sauf que ce sont ces petits "riens" qui font les grandes différences :wink:
le truc c'est qu'une plante carnivore, dans notre exemple, c'est très petit....donc, un "détail" sera un petit détail (même un très petit ! )

maintenant, imaginons ce "détail" appliqué à un truc plus gros, un chat par exemple : on aura un chat poilu, et un chat avec sa fourrure....ça fait au moins deux espèces différentes, ça, non ? ::e21 [/quote]

thomas20232
Messages : 273
Enregistré le : 19 févr. 2010 10:41
Localisation : clermont ferand

Message par thomas20232 »

oui.

mais c'est une impression ou elles ne poussent pas dans la tourbe? mais plus dans de la terre normal on dirait sur les photos.
sinon excellent reportage.
VIVA CORSICA

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Bonjour Patrice,

Très beau reportage Patrice!
As-tu des vues d'ensemble du paysage?

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

:bravo:
et merci pour les info.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Superbe espèce, enfin des photos parlantes. Reste que ce complexe de capillaris est encore mal défini à mon avis.
As-tu par hasard rencontré ce qu'on appelle D. tenella, D. pusilla, D. colombiana, D. panamensis et D. biflora?

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

Superbe découverte!!!! :D

Question:D. cayennensis est-il endémique de Guyane comme son nom pourrait l'indiquer à moin que son aire de répartition soit plus vaste?
Est-il protéger? Ainsi que son biotope?(mais à la lecture de ta réponse sur ton post précédent j'en doute fort :? )


thomas20232 a écrit :oui.

mais c'est une impression ou elles ne poussent pas dans la tourbe? mais plus dans de la terre normal on dirait sur les photos.
sinon excellent reportage.
Assez peu d'espèces de plantes carnivores poussent dans de la tourbe en fait :wink: Mais elle ont presque toutes le point commun de ne pousser que dans des sols très pauvres en substances nutritives et acide comme du sable quasi pur,de l'argile pauvre en matière organique..... :wink:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello all,

concernant l'étude du sol, appelé podologie :
Lionel a demandé :
As-tu des vues d'ensemble du paysage?
Thomas20232 se demande si :
c'est une impression ou elles ne poussent pas dans la tourbe?
clem2 :
D. cayennensis est-il endémique de Guyane comme son nom pourrait l'indiquer à moin que son aire de répartition soit plus vaste?
cette plante a été vue la première fois autour de Cayenne, d'où son nom. elle pousse aussi au Vénézuela, dans la Gran Sabana. je ne connais pas son aire de répartition exacte, dans la mesure où la visite des biotopes est très difficile dans les endroits vierges de routes etc, et dans la mesure où comme pour bcp d'autres familles de plantes, tout n'est pas encore connu....
Est-il protéger? Ainsi que son biotope?
:arrow:
J.O. Numéro 154 du 5 Juillet 2001 page 10739
Textes généraux
Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement

Arrt du 9 avril 2001 relatif la liste des espces vgtales protges en rgion Guyane
NOR : ATEN0100107A
Le ministre de l'agriculture et de la pche et la ministre de l'amnagement du territoire et de l'environnement,
Vu le livre IV du code de l'environnement, notamment ses articles L. 411-1 et L. 411-2 ;
Vu l'arrt du 20 janvier 1982 modifi relatif la liste des espces vgtales protges sur l'ensemble du territoire national ;
Vu l'avis du Conseil national de la protection de la nature,

Arrtent :
Art. 1er. - Afin de prvenir la disparition d'espces vgtales menaces et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps, sur le territoire de la rgion Guyane, la destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlvement, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat de vgtaux des espces ci-aprs numres.
Toutefois, les interdictions de destruction, de coupe, de mutilation et d'arrachage ne sont pas applicables aux opérations d'exploitation courante des parcelles habituellement cultives.

.....................
Cyrtopodium andersonii (Lambert ex Andrews) R. Brown.
Cyrtopodium cristatum Lindley.
Drosera cayennensis P.A. Sagot ex Diels.
Elaeis oleifera (Kunth) Cortes............................................. Palmier à huile américain.
Eleocharis sellowiana Kunth var. homogyna (Steudel) H. Pfeiffer.
donc oui, la plante est protégée ( mais pas D.capillaris ) mais on a le droit de la détruire dans le cadre de la mise en valeur de la terre.
à noter que c'est le cas avec bcp d'autres plantes, comme les orchidées, qui sont régulièrement détruires lors d'abattages d'arbres, tout simplement....

Kisscool-38 :
Reste que ce complexe de capillaris est encore mal défini à mon avis.

oui ! bcp de monde a du mal à reconnaitre D.capillaris à côté d'un autre Drosera, on le sait tous. et cette plante pousse vraiment sur une étendue telle que l'on peut s'attendre à des sous-espèces un jour. il y a déjà la forme "long arm" !
par-contre, je ne sais pas si D.cayenensis est apparenté à D.capillaris....as-tu une phylogénie plus récente (plus complète) que la mienne, qui date de 2003 ?
As-tu par hasard rencontré ce qu'on appelle D. tenella, D. pusilla, D. colombiana, D. panamensis et D. biflora?
clairement non ! (pour toutes sauf la première car il est à noter que D.tenella correspond à D.capillaris)

les plantes citées ds l'herbier de Cayenne comme apparaissant sur le plateau des Guyanes sont :
Drosera capillaris Poiret
Drosera cayennensis Sagot ex Diels
Drosera intermedia Hayne
Drosera kaieteurensis Brummer-Dinger
Drosera sessilifolia Saint-Hilaire

mais seules deux stations de D.capillaris et D.cayenensis sont été relevées en Guyane Française. les stations où poussent les 3 autres espèces sont situées soit au Guyana (ancienne Guyane Anglaise) ou au Surinam (ancienne Guyane Hollandaise), voire au Brésil....mais bon, celà ne veut pas dire que l'on ne trouve pas ces plantes ici, en Guyane Française, mais bon, on n'en a pas relevé trace pour le moment....

Répondre