En direct des Troodos

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

Bonjour a tous,

Salut Grand Lapin, content de t`ecrire aussi :D

Je rentrerai dans les details plus tard (je suis actuellement a cote de Nicosie et ne compte pas passer plus de temps sur le forum avant mon retour), d`autant plus que l`essentiel de mes photos ont ete prises avec mon bon vieil appareil argentique (si quelqu`un a vent d`un bon scanner a negatifs, je suis interesse).

Apres avoir discute avec un garde des forets chypriotes et visite une vallee (premiere photo) ou cette grassette pousse, je dirai que les populations observees sont minuscules, localisees sur des points humides parfois ridiculement restreints, mais toujours tres denses. Je n`en ai observe aucune au fond de la vallee, alors meme que celui-ci est humide en permanence.
En fait, ce que j`ai pu observer comme biotopes ne ressemble pas aux photos des liens de J. Steiger que tu as poste Eric.

Certaines taches vert-jaune de la premiere photo sont des colonies de Pinguicula crystallina, bien au dela de 1000 m d`altitude, a l`est du mont Olympe. J`aporterai d`autres details par la suite mais il semblerait que ces micro-localisations sur parois arides soient le biotope type. La nature du sol semble tres importante ( et cette partie des Troodos est un bazar geologique : anciennes mines de nickel, de chrome, d`amiante sur un petit rayon par exemple, l`ile ayant aussi produit quantites de cuivre et d`argent depuis la plus haute antiquite).

Vu les sites, les seules menaces possibles sont un assechement des Troodos par changement climatique (la vallee representee n`est pas representative : ces montagnes sont majoritairement couvertes de forets de coniferes, et le cedre endemique de Chypre, Cedrus brevifolia, y est massivement reintroduit depuis une trentaine d`annees), l`erosion naturelle de ces pentes instables et une collecte indelicate de plantes...

Evidemment, la plupart des sites sont peu, voire difficilement accessibles, et c`est mieux ainsi, ca fera toujours des reserves...


http://www.rossolis.org/visites/visindex1.html

\"On ne dépasse jamais le stade du pétrole. Pas tant qu'il y en a encore dans le sous-sol\" (D. Simmons)
Chiche ?!!!!!

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

Certaines taches vert-jaune de la premiere photo sont des colonies de Pinguicula crystallina, bien au dela de 1000 m d`altitude, a l`est du mont Olympe. J`aporterai d`autres details par la suite mais il semblerait que ces micro-localisations sur parois arides soient le biotope type. La nature du sol semble tres importante ( et cette partie des Troodos est un bazar geologique : anciennes mines de nickel, de chrome, d`amiante sur un petit rayon par exemple, l`ile ayant aussi produit quantites de cuivre et d`argent depuis la plus haute antiquite).
En gros celà signifie qu'elle peut repousser sur certains site après le passage de l'homme,et tant mieux car il y a l'air d'y avoir une sacrée carière dans le coin(vu sur Google Earth) :?
Vu les sites, les seules menaces possibles sont un assechement des Troodos par changement climatique (la vallee representee n`est pas representative : ces montagnes sont majoritairement couvertes de forets de coniferes, et le cedre endemique de Chypre, Cedrus brevifolia, y est massivement reintroduit depuis une trentaine d`annees), l`erosion naturelle de ces pentes instables et une collecte indelicate de plantes...
Je ne connaissais ni ce Cedrus,ni ce programme de reboisement :wink: et c'est une bonne chose car il est loin le temps où les îles de méditerranées etaient entierrement verte :roll:
Evidemment, la plupart des sites sont peu, voire difficilement accessibles, et c`est mieux ainsi, ca fera toujours des reserves...
+1 :wink:

J'attend avec impatience la suite de ce post :wink:

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Génial ça de les avoir retrouvés :D
J'attends d'autres photos avec impatience.
epbb a écrit :J'espère que vous avez pensé à regarder s'il restait de vieilles gousses de graines ... la (RE)mise en culture serait interressante pour comparer avec celles de Turquie toujours en culture également en très forte régression localement.
Exact. Il y aurait tellement à faire et à voir sur ce complexe taxonomique, la culture s'avère essentielle. L'est européen paraît assez riche en endémique mais finalement assez peu parcourru. La Turquie anatolienne et le Caucase abritent quelques petites merveilles mais vu la situation politique et économique, il ne fait pas forcément bon s'y promener bien malheureusement.
epbb a écrit :Voici les miennes dernièrement (Turquie) :
(moins beau qu'en vrai, je sais Kisscool...)
S'il est sûr que je préfère voir de mes propres yeux des specimens dans leur milieu naturel, je ne rechigne pas non plus sur de belles plantes en culture, surtout celles d'un des meilleurs cultivateurs de grassettes :wink:

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

super re-découverte!
ces ping sont magnifiques.
merci :D

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

belles photos

dommage que les ping ne soient pas prises en macro ( corolle plus visible) nous aurions pu alors faire un peu plus de comparaison avec les autres crystallina ( l'ensemble du complexe )

pour ceux qui sont habitués à l'in situ' partout en europe le site n'est pas très deroutant ,ce qui l'est c'est le substrat .

maintenant sur la difference avec l'espèce TURQUE , la couleur sans doute( bicolore rose -blanche)la forme des lobes peut être ( pas assez visible sur la photo) , l'espece turque est proche de la sous espece hirtiflora aux vues de la forme des lobes legerement bilobés voire émarginés , pour moi cette espèce turque est proche de crystallina subsp hirtiflora var pallida , mais bon , il faudrait aller sur place sur les site reciproques et voir si il existe sur chypre une crystallina subsp crystallina var pallida ( variete blanche) et comparer les 2 .

jeff
http://pinguicula.free.fr
http://fern72.free.fr

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

Jeff : Si tu lis mes posts et que tu regardes la photo ou je figure, tu comprendras qu'il existe de meilleures photos, notamment en macro...

Ferreol, tu as l'oeil ! D'après mes renseignements, ce sont, au moins en partie, des ophiolites, et le coin est riche en métaux variés.

Clem 2, oui, il y a encore du travail pour reverdir certains paysages méditerranéens... En tout cas, à Chypre, ils s'y emploient. Dans les Troodos pour réintroduire et étendre un maximum d'espèces endémiques (par exemple les emblématiques cèdres plantés le long des routes de montagne commencent à être assez grands pour fructifier, et les anciennes mines (notamment la grosse carrière de Pano Amiantos) ont été abondamment plantées de graines et jeunes plants variés), et même à certains endroits dans les basses terres, des forêts ont été replantées, en général de plusieurs essences.

Eric : "Vers le monastère" n'est pas une indication précise dans ce pays... Il y en a un peu partout. Mais c'est beaucoup plus haut que Kakopetria (jolie petite ville pittoresque d'ailleurs), sur le versant nord du massif.


J'ajouterai d'autres détails lorsque j'aurai les photos prises en argentique, dans une visite virtuelle du site sur Rossolis.
Modifié en dernier par Mauha le 03 août 2010 20:28, modifié 1 fois.
http://www.rossolis.org/visites/visindex1.html

\"On ne dépasse jamais le stade du pétrole. Pas tant qu'il y en a encore dans le sous-sol\" (D. Simmons)
Chiche ?!!!!!

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

la troisieme photo est pas mal on voit bien qu'elle est bicolore ( le standard la dit de rose pale a bleu pale), tu n'en a pas vu des toutes blanches ?

mais pour les lobes de la corolle on ne voit pas bien s'ils sont bilobés - emarginés :cry:
les standards disent
- sur hirtiflora lobe inferieur plus long que large cuneiforme de bilobé à emarginé
- sur crystallina cuneiforme à obové avec un apex arrondi a obtus rarement emargine ou bilobé .

alors si tu peux faire une photo plus parlante pour moi et peut être d'autres se serait top .

jeff

Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

Message par Mauha »

alors si tu peux faire une photo plus parlante pour moi et peut être d'autres se serait top
Jeff, je ne suis plus à Chypre, et je ne compte pas y retourner prochainement pour faire des photos qui te conviennent mieux...


Comme je l'ai déjà écrit, j'ai pris des photos en argentique qui sont en cours de développement et donc pas encore scannées. Cela viendra en son temps et, si elles sont réussies, j'en publierai probablement dans la partie visites virtuelles du site de Rossolis.

Je remonterai cette discussion à ce moment là et les débats taxonomiques pourront avoir lieu.


Laurent S.
http://www.rossolis.org/visites/visindex1.html

\"On ne dépasse jamais le stade du pétrole. Pas tant qu'il y en a encore dans le sous-sol\" (D. Simmons)
Chiche ?!!!!!

Répondre