En direct des Troodos

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Mauha
Messages : 62
Enregistré le : 26 oct. 2003 0:16
Localisation : quelque part, à l'Est d'Eden
Contact :

En direct des Troodos

Message par Mauha »

Enfin presque en direct...

En leger differe (et en qwerty) voici Pinguicula crystallina, ou plus precisement la variete endemique de Chypre.

Le biotope est assez surprenant en comparaison des biotopes habituels des grassettes europeennes.
J`ajouterai quelques details a mon retour.

Le biotope
Image
Votre serviteur en bonne compagnie.
Image
Les grassettes en question.
Image


http://www.rossolis.org/visites/visindex1.html

\"On ne dépasse jamais le stade du pétrole. Pas tant qu'il y en a encore dans le sous-sol\" (D. Simmons)
Chiche ?!!!!!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

oh ! Laurent !
ben si ça fait pas un bail....comment và ?

bien étrange région que ces Monts Troodos, en effet ; perso, je n'aurais jamais été imaginer des PC là dedans !

belles images aussi, mais pas assez nombreuses, évidement !

à très bientôt !

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut à tous,

désolé pour cette petite interruption de publi des photos de Laurent. Je les ai redimenssionées pour qu'elles s'affichent plus rapidement dans le forum.

En tout cas, très beau reportage et lieu visité pas courant du tout.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

C'est impressionnant de savoir qu'il y en a encore. C'est quel site ? Celui vers le monastère ?
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

le grand lapin a écrit :
bien étrange région que ces Monts Troodos, en effet ; perso, je n'aurais jamais été imaginer des PC là dedans !

belles images aussi, mais pas assez nombreuses, évidement !
Complétement d'accord sur les deux points. Je ne serai également pas aller regarder des Pinguicula ici.

J'attends la suite avec plaisir.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

epbb a écrit :C'est impressionnant de savoir qu'il y en a encore. C'est quel site ? Celui vers le monastère ?
Cette remarque voudrait-elle dire que la plante etait supposée éteinte ou presque dans la nature? :? Si oui dit nous en plus,on est jms assez au courant de ce qu'il se passe réellement avec la biodiversité :roll:

Superbe espèce en tout cas :wink: et comme les autres je suis impressionné par l'habitat :o

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

epbb a écrit :C'est impressionnant de savoir qu'il y en a encore. C'est quel site ? Celui vers le monastère ?
Bonjour Eric,

je vois que tu connais le sujet. Laurent avait "galéré"pour trouver des infos sur les localisations. Si tu en as d'autres ce serait sympa de les lui envoyer par mp.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Vince81 a écrit :
J'attends la suite avec plaisir.
Comme d'habitude, vous pourrez également retrouver l'ensemble de ce reportage dans les visites virtuelles du site de Rossolis.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

La plupart des sites de crystallina sont en forte régression. Jurg Steiger parlait de ce petit premier site :
"Origin of depicted specimens: Cyprus, south of Troodos (Mt. Olympus) summit, above Pano Platres, 1360 m, limestone, collected May 21, 1980 by myself. At this very small site the flowers of P. crystallina are white. It is likely that the 'true' P. crystallina is an endemism of Cyprus. "

http://www.omnisterra.com/botany/cp/pic ... j/8013.htm

Cela ne ressemble pas à celui de la photo mais peut-être en remontant la rivière, on tombe sur la cascade ?

L'autre site :
" Origin of depicted specimen: Cyprus, N of Troodos (Mt. Olympus) summit, near Ayios Nikolaos tis Steyis Monastery, above Kakopetria, 800m, limestone, collected October 27, 1993, by Mrs. Kathy Hidalgo (see khida931). At this site the flowers, mainly the three lower lobes, have a lilac margin. Note the two comparingly small upper corolla lobes. "

http://www.omnisterra.com/botany/cp/pic ... 940510.htm

J'espère que vous avez pensé à regarder s'il restait de vieilles gousses de graines ... la (RE)mise en culture serait interressante pour comparer avec celles de Turquie toujours en culture également en très forte régression localement.

" In Cyprus, most former sites are destroyed : one remaining site is very small (30 specimens, flowers white), in another, P. crystallina is still abundant (some thousands) …. At the larger site, the flowers vary in color from almost white to bluish. " Steiger en 1998

Voici les miennes dernièrement (Turquie) :
(moins beau qu'en vrai, je sais Kisscool...)

Image

Image
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Merci pour ces images. Ca me rappelle pas mal un site que j'ai pu visiter en grèce ou poussait Pinguicula crystallina ssp. hirtiflora.

As-tu une idée de la nature de la roche? Ce n'est visiblement pas du calcaire comme pour les deux sites de Casper.
On dirait plutôt des ophiolites, roches souvent très basiques et renfermant plein de métaux...

Répondre