Tourbiere du Gimel St Regis du coin

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
CaRNivoRuS
Messages : 84
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:16
Localisation : la grand croix 42320

Tourbiere du Gimel St Regis du coin

Message par CaRNivoRuS »

Salut
Samedi 24/07 je suis monte, bien accompagner, pour visiter une des nombreuses tourbiere du mont Pilat.
Elle se situe sur la commune de St Regis du Coin (Loire) et est amenage pour un acces handicape.
En effet, le parcours est constitue de plancher en bois permettant d une part de circuler tranquillement en plein milieu de la tourbiere sans avoir les pieds tremper mais aussi et surtout de preserver la faune et la flore.
Le circuit fait environ 800m mais il est riche de decouverte (en ce qui me concerne en tout cas).
J y etait monter pour y voir de la sphaigne et bien sur des droseras in situ.
Je n ai pas ete decu lors du premier tour en ce qui concerne la sphaigne car celle ci foisonne parmi les herbes hautes et les parties les plus aquatiques.
Je pense en avoir vu de la rouge mais n etant pas sur je vous demanderais confirmation au vue des photos.
Il m a fallu faire un 2eme tour pour enfin voir des droseras rotundifolia. Elles etaient bien cache et de loin on les confondaient avec de la sphaigne rouge. Les pieds fesaient environ 5 cm de diametre pour les plus grosses et les fleurs n etaient pas encore apparues. Enfin, pas entierement car on devinait deja largement les futurs fleurs. Je pense que d ici une semaine tous sera blanc de bouton floraux.
Je joint donc quelque photos afin de vous faire une idee du site qui merite d etre visiter.
Bon visionnage et peut etre futur visite.

Image
Des tas de petits monts de sphaigne

Image
La tourbiere est surveille par des tas d appareils implante en plein coeur de celle ci

Image

Image
Les fleurs magnifiques des abords de la tourbiere

Image
Illustration du plancher qui constitue le sentier de la visite

Image

Image

Image

Image

Image
Sphaigne verte et rouge, confirmez vous????

Image

Image
Les voila enfin, un mini champ de drosera rotundifolia

Image

Image

Image

Image
On devine les futur fleurs

Image


SI TOUS, MOI PAS !!!!

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut l'ami,

ton site ne manque pas de cachet. J'adore ces arbres tordus recouvert de lichen.

La grande épilobe semble très fraîche pour la saison. Quelle est l'altitude de ton site?

Très belle photos en tout cas, merci pour ce beau reportage.

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

CaRNivoRuS
Messages : 84
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:16
Localisation : la grand croix 42320

Message par CaRNivoRuS »

Salut
Je n ai pas l altitude precise mais je pense que cela avoisine les 1000m
Sinon merci pour le commentaire
@+
SI TOUS, MOI PAS !!!!

Pierrot
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2010 18:54
Localisation : Saint Etienne (42)

Message par Pierrot »

C'est la bas que j'ai vu pour la première fois des plantes carnivores in situ !
Malheureusement les Rotundifolias sont de plus en plus rares... et les seul endroits ou elles subsistent sont bien loin du passage des promeneurs... n'est-ce pas !

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

C'est un petit peu beau tout de même une tourbinette :cool:
Ton reportage donne envie ! ....... Tiens pourquoi pas implanter de la sarra !? :lol:

( Je décline toute responsabilité pour cette idée honteuse :!: :lol: )

Guicha.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre