PC dans le nord pas de calais ???

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

PC dans le nord pas de calais ???

Message par boubou »

Y en a-t-il dans le nord pas de calais vous croyez ??? si oui où ça ???
:) :) :) :)


boubou the BEST ! ;-)

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Je n'habite pas en France, mais je sais qu'il y a des plantes carnivores "partout", principalement dans les étangs où poussent les utricularias aquatiques (vulgaris, bremii, gibba etc.).

Sinon, orientes-toi vers les tourbière pour en trouver.

D'autres te renseigneront sur des sites précis.

a++
alexis

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut

en fait pour en trouver plusieurs façons

-se baser sur des anciens textes (allez voir en bibliotheque il y a matiere,
d'autres avant vous ont arpenté le terrain et ont decrit des stations surtout vers les années 1900)
- contacter les communautés carnivores locales je crois qu'il y en a(notamment une antenne DIONEE, voir leur site informatique)
-faire de la randonnées et trouver vous même des stations.

jeff

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

oubli

Message par jeff »

tu peux aussi contacter notre correspondant du "reseau observation de plante in situ" sur le nord son prenom est HERVE .

jeff

Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

Message par Darwin »

slt

oui il y en a;d'apres mes renseignement mais pour les coins je doit faire mes recherche sur le terrain pour cete eté,tu peut me contacter par messages priver pour des renseignement,et tu est d'ou boubou dans le nord :D ?

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut a tous!!


Il y a une tourbiere dans les environs de St Amand et d'autres en belgique dans les ardennes

PS : Boubou t'es de ou exactemen?
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Message par Anthony »

Dans "Le monde des tourbières et des marais", Delachaux et Niestlé, on trouve : dans le Pas-de-Calais
-Sites d'Helfaut et de Sorrus à Saint-Josse (systèmes acidophiles...Drosera rotundifolia. PNR Audomarois),
-Marais de Villiers-Cucq-Balançon (marais arrière-littoraux alcalins...Utricularia spp., Drosera rotundifolia),
-Marais de Guînes (Utricularia vulgaris...sentier libre de découverte),
-Réserve Naturelle Volontaire des Etangs du Romelaere (anciennes fosses de tourbage...Utricularia vulgaris...livret-guide, visites guidées...)

Renseigne-toi sur ces sites, tu devrais y trouver ton bonheur. Tiens-nous au courant !
Carnivore Népatou

Répondre