Utricularia simulans - Guyane Francaise

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Utricularia simulans - Guyane Francaise

Message par le grand lapin »

Utricularia simulans - Savane Marivat - Macouria - Guyane Francaise

Hello chers forumeurs,

J’ai à nouveau été dans les savanes de notre belle nature guyanaise.
Cette fois-ci, j’ai été dans la savane Marivat, une petite savane près de Macouria, un village à 25 Km de Cayenne.
Voici un petit reportage sur une représentante spectaculaire du genre Utricularia, je veux parler d’ Utricularia simulans.
La fleur de cette plante est très petite, mais quand vous en approchez vos yeux, vous verrez leurs délicats sépales….magnifiques !
La hampe florale a aussi qque-chose de particulier : elle est rouge en partie haute, avec une zone vert et jaune plus bas.
J’ai trouvé une grande colonie en bonne santé : il y avait plusieurs centaines de plantes, et à certain endroits, il était impossible de pénétrer sans écraser de plantes….et il n’y avait pas que cette utriculaires à cet endroit !

Voici une vue générale du biotope : c’est sableux, vous pouvez le voir sur le chemin, et recouvert d’herbes. Il n’y a pas d’arbres, seulement de petits arbustes ici et là.
Ces savanes sont brûlées une fois par an au mois par des feux naturels. La végétation a besoin de 3 semaines pour reverdir la savane.

Image

Durant la saison humide le sol est recouvert de plantes vertes, de fleurs, et de petites mares se forment ici et là dans les parties basses de la savane. Les parties plus plates sont recouvertes d’une couche d’eau qui ira de 1cm à 30cm de profondeur.
Évidement, on ne trouvera pas nos plantes ici….seule la partie la plus haute de la savane est colonisée. Certaines poussent dans une fine couche d’eau, d’autres dans un substrat simplement humide….le sol est constitué d’une couche de sable blanc très fin. Sur ce sable, on trouve des débris végétaux, tels que des feuilles ; en se décomposant, elles recouvrent le sol d’une fine couche de nutriments. Tous ces débris seront délavés par les eaux ruisselantes ou desséchés lors de la saison sèche. Toutes les plantes de la zone mourront, ou entreront en dormance, et seules les herbes restent vivaces.

Je vous ai dit que j’ai vu des centaines de plantes, c’est bien vrai ! Évidement, aucune image ne remplacera réellement ce que l’on voit….voici une pauvre image d’une zone de disons 30m², sur des centaines !

Image

Voici une autre image. Peut-être aurez vous une meilleure vue sur l’eau qui recouvre le sol, et le système d’écoulement. A cet endroit, le sol est recouvert de 5 à 10cm d’eau, selon l’endroit. Vous ne pouvez en aucun cas ne pas voir les centaines de fleurs qu’il y a, et peut-être découvrirez vous d’autres plantes intéressantes ?
Les hampes florales sont rouges, et j’ai recherché une plante sans anthocyanine. Mais je n’en ai trouvé qu’une dont la hampe était rigoureusement verte ; comme la hampe florale était seulement en préparation, je ne peux pas affirmer qu’il y ait des formes vertes ici.
Toutes les plantes sont colorées ; la différence la plus apparente est la couleur des sépales & pétales. Le plupart des plantes avaient une à trois fleurs, certaines « semi ouvertes » tandis que d’autres étaient en formation :

Image

Le sol est recouvert de débris, qui se décomposent. Voici ce qu’il reste une fois que l’eau ce soit retiré :

Image

Au fait, avez vous remarqué qu’il n’y a pas de feuilles visibles ?

Les fleurs sont jaunes. Les sépales sont vraiment à voir ! ils ont l’air d’avoir été découpé par de minuscules ciseaux, c’est magnifique.
La plupart des plantes ont une couleur générale jaune et rouge. Idem pour les fleurs :


Image

Mais vous trouvez aussi des fleurs d’un jaune éclatant (pétales et sépales):

Image Image

Voilà, c’est fini ; j’espère que ce reportage vous aura plu !



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Ah que j'aime ces Utriculaires à sépales découpés :e112 (bien que le jaune soit d'une banalité :roll: ).

Au plaisir d'en voir plus Patrice.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

superbes petites fleurs!
les sépales sont du plus bel effet, on dirait les "dents" des dionées.
merci pour le reportage (très complet) qui nous fait découvrir des biotopes qu'on ne connait pas. :wink:
on ne la trouve qu'en Guyane celle-ci?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
on ne la trouve qu'en Guyane celle-ci ?
le Taylor ne donne pas bcp de détails, mais elle est citée en Afrique et sur le continent Américain, en Floride....la plante n'est donc pas une endémique de notre département :roll:

apparement, elle formerait également une sorte de tubercule placé en position verticale afin de survivre aux périodes les plus sèches de l'année. mais bon, cette question là n'est pas clarifiée non-plus dans le Taylor....
bon, ben si j'ai le temps, j'irais faire la découverte du Siècle ! :wink:

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Et comment explique-t-on l'absence de feuilles à la surface du "substrat" ?

PS : au passage, très beau reportage, merci !
Greg.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

merci pour ce reportage, hors du communs, au sens litéral de l'expression!!

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
merci pour ce reportage, hors du communs
il n'est pas fini !

voici pourquoi :
Et comment explique-t-on l'absence de feuilles à la surface du "substrat" ?
voici une personne qui a eu l'oeil !
en effet, on ne voit pas de feuilles. pourtant, il y en a !

elles sont petites, plus ou moins tubulaires, aplaties vers l'avant, et ne mesurent que 1.5cm en longueur, au maximum, pour à peu près 0.5mm de "diamètre"....on comprend qu'avec mon pauvre appareil, on ne puisse les voir, surtout que je vous ai fait une photo du sol en gros plan : on voit que tout ce qui a été en contact avec le sol est recouvert d'algues et de débris végétaux, dont, également, les feuilles de notre plante...dans cette boue nagent et vivent nombres de minuscules bébêtes....que U.simulans attrape par ses utricules, comme il se doit.

les utricules souterrains attrapent les bébêtes souterraines, tandis que les utricules terrestres attrapent les bébêtes "terrestres"...

ces utricules terrestres sont situés sous les feuilles de U.simulans,
et comme les feuilles en question sont plongées dans la boue,
on ne les voit pas mais elles participent à l'apport de nourriture :D

les utricules en question ont la même taille et forme que les "modèles" souterrains. en gros, ce que je veux dire, c'est que j'ai pas réussi à les photographier, mais bon promis, je remettrais ça quand je me serais équipé d'un 3ème APN...les deux autres, le climat guyanais les a eu :?

sinon, sympa cette utriculaire, non ?

bien vu, Greg57 :wink:

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Très très sympa cette plante, en effet...

Et je n'avais qu'à ouvrir les yeux et réagir à ta remarque : "Au fait, avez vous remarqué qu’il n’y a pas de feuilles visibles ? "

Aucun mérite ne me reviens, contrairement à toi pour ce très complet reportage.

A la poche pleine. ;-)
Greg.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
A la poche pleine. ;-)
ah que j'adore ce genre de chausse-trappe linguistico-littéraire :wink:

Répondre