Une galerie carnivore en plein Paris !

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Une galerie carnivore en plein Paris !

Message par cesar »

A Paris, durant le mois d'août s'est déroulée une exposition sur le thème "Imaginaire / onirisme / fantastique / Surréalisme" à la galerie d'art "Art & Miss" (galerie Art & Miss 9 rue Guillaume Bertrand, Paris XIe).

Pour celles et ceux qui ont pu s'y rendre, ils ont eu l'agréable surprise de découvrir que certaines toiles recelaient de pièges de Dionée, d'urnes de nepenthes ou encore de feuilles de drosera. Le tout agrémenté de petites fées, de princesses elfiques et de personnages mythiques comme Hélène préparant le "nepenthes", le légendaire breuvage ayant selon Homère, le pouvoir d'éloigner le chagrin.

Toutes ces toiles sont signées Krystal Camprubi. La jeune artiste est loin d'être inconnue dans le monde des amateurs de plantes carnivores, puisque plusieurs de ses oeuvres ont été reprises pour réaliser les jaquettes des bulletins associatifs de Dionée (n°47-48-49-50). De même, certains de ces croquis ont été utilisés pour les suppléments de l'année 2002 (n°1, n°2 et n°3). Ces illustrations, très éloignées des traditionnelles planches botaniques et photographiques ont conféré à notre revue associative, le temps de quelques numéros, une touche typiquement française. Il suffit pour cela de voir les yeux ébahis de nos collègues belges flamands de l'association Drosera, lorsqu'ils ont découvert les bulletins 2002 (manifestation de Tours - mai 2003).

Krystal est une jeune artiste française, d'origine espagnole. Pianiste, elle
a étudié, à la faculté de lettres, la littérature médiévale et fantastique celte. Elle est depuis plusieurs années, une passionnée de plantes carnivores. On retrouve dans ses peintures, cette combinaison de mythologie celtique et de plantes carnivores. Lors du vernissage de l'exposition le 02 août 2003, 3 membres de Dionée étaient présents et nous pouvons que rapporter le nombre d'éloges qui lui ont été adressés. Que dire de plus, si ce n'est que l'artiste dispose dorénavant d'un site internet ( http://www.krystal-camprubi.com ), où il est possible d'admirer une partie de ses ouvres.
Image
Légende de la photo : Krystal Camprubi lors du vernissage, posant devant quelques uns de ses tableaux, avec en haut à gauche "Arabesque" et juste en dessous "Faerie"

Remerciement à Dominique, la responsable de la galerie, pour le prêt de son appareil photo-numérique.
Reportage paru dans le bulletin association de l'association Dionée n°51, page 21


César :e79



Répondre