Les utriculaires sont de sortie !

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Serge
Messages : 42
Enregistré le : 19 nov. 2003 8:36
Localisation : Tours

Les utriculaires sont de sortie !

Message par Serge »

Ce week end, je suis allé prospecter un de mes biotopes favoris d'Utricularia vulgaris (région de Tours) et j'ai pu constater qu'elles commençaient à pousser.
On pouvait voir en surface plein de petits brins d'une dizaine de cm en moyenne avec déjà quelques utricules. L'année s'annonce donc bonne !C'est cependant un peu tôt pour rechercher de nouveaux biotopes quoi que, à cette époque, il y a moins d'algues et les repérer, quand on sait quoi chercher ça peut être plus facile...



Yodark
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2004 21:02
Localisation : Romorantin (41) et Grenoble (38)

Message par Yodark »

Bonsoir Serge,
Je suis également sur Tours (pour mes études) ça m'intéresserait énormément que tu me fasses part des biotopes de plantes carnivores que tu connais aux environs de Tours ou même les autres dans la région. J'en connais une certain nombre dans le Sud du Loir-et-Cher mais rien sur Tours. Un petit hors sujet :wink: : si tu connais des stations à orchidées je suis intéressé aussi.
On pourrait s'échanger chacun des informations sur les sites que l'on connait car on est de la même région.
Tu peux m'écrire un message privé puisqu'il vaut mieux éviter de mettre les localisations précises sur le forum. S'il y a d'autre personnes de la région Centre intéressée, écrivez-moi un message privé.
En fait, on s'est peut-être vu à une des réunions de l'antenne Dionée Centre quand elle existait encore.

En parlant d'utriculaire, j'ai trouvé ce weekend un site intéressant. saturé d'utriculaire!!! :D Il faudra que j'y retourne au moment de la floraison. Je ferai un mini-reportage dans quelques jours lorsque j'aurai les photos. Il n'y en a pas beaucoup mais ce sera déjà ça!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut tout le monde,

je réutilise ce post pour dire que j'ai visité mardi un site (malheureusement interdit au public) où il y a des milliers (et peut-être même plus) d'Utricularia australis en fleur en ce moment, ce site est situé entre Nemors et Fontainebleau (77), c'est le plus gros site a Utricularia que j'ai jamais vu, il y avait des zones ou c'était tout jaune de fleurs et chose assez marante, il n'y en avait pas que dans l'eau, il y avait aussi des zones ou les utrics poussaient a même le sol et fleurissaient sur de la terre entre des Carex et des roseaux. Si j'y retourne, je vous ferai quelques photos (là je n'avais pas mon appareil).

Ferréol

Répondre