6e partie: la Sierra de Cazorla

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

6e partie: la Sierra de Cazorla

Message par kisscool-38 »

Après une journée pleine de Pinguicula vallisneriifolia Webb, il est temps de partir pour la Sierra Nevada à la recherche des stations les plus méridionales de Pinguicula grandiflora Lam. subsp. grandiflora Lam., Pinguicula submediterranea Blanca, Jamilena, Ruiz Rejon & Zamora et Pinguicula vallisneriifolia Webb.

Première surprise de la journée, en arrivant à un mirador, une superbe vue sur la Sierra Nevada se dévoile à nous

Bien que très au sud de la péninsule ibérique, cette chaîne de montagne qui culmine à presque 3500m est encore très eneigée à cette période de l'année.
De plus, une de mes cartes a une échelle erronée ce qui double presque la distance par rapport à ce que j'avais prévu. Nous décidons donc qu'il est plus sage de remettre la partie à une autre année.

Nous repartons dans la Sierra de Cazorla à la recherche de Pinguicula submediterranea Blanca, Jamilena, Ruiz Rejon & Zamora. Ce taxon a été relégué au rang de synonyme de Pinguicula dertosensis (Cañigueral) G. Mateo Sanz & M.B Crespo Villalba. Cependant, certaines différences sont présentes entre les spécimens en culture de ces deux taxons, j'ai donc voulu vérifié in situ la véracité de mes doutes. Pinguicula submediterranea occupe les hautes vallées des Sierra de Cazorla et de Segura. La route fut longue, mais nous arrivons dans un de ces vals où elle est sensée pousser.

Malgré d'intenses recherches, nous n'avons pu la trouver malheureusement. Je pense que nous n'avons pas cherché au bon endroit et après coup, je chercherais plutôt des petits marais de sources que des rochers suintants.

Déçus, nous redescendons dans la vallée du Guadalquivir et nous nous arrétons dans un jardin botanique consacré aux plantes du parc national. Nous y découvrir une Pinguicula submediterranea bien mal au point et de nombreuses Pinguicula vallisneriifolia en bien meilleure forme poussant sur une fontaine.

Le lendemain sera consacré à une autre station de Pinguicula vallisneriifolia.



Répondre