visitez un site à utriculaire!

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Yodark
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2004 21:02
Localisation : Romorantin (41) et Grenoble (38)

visitez un site à utriculaire!

Message par Yodark »

Bonsoir à tous,

Pour animer un peu cette rubrique, je vous propose la visite d'un site à Utriculaire. Il s'agit juste d'un aperçu du site. J'ai scanné mes photos papiers. Je vous souhaite une agréable visite! :)
Vous êtes dans le Loir-Et-Cher (41) en Région Centre. (eh oui! il y a quelques tourbières même en Région Centre!) Cette tourbière (jusque là rien d'original :lol: ) qui a été exploitée sur une petite partie mais le reste est encore intact. Loin de nuire, l'exploitation partielle a au contraire rajeuni la tourbière. Mais "tourbière" ne sous entend pas forcément "acide" et "sphaigne"... cette tourbière n'est pas non plus alcaline, elle est tout simplement neutre.
J'ai visité cet endroit la semaine dernière. J'étais déjà venu dans le coin l'année précédente mais je n'avais pas trouvé l'emplacement de la tourbière :( Et cette fois je suis tombé dessus! :D Après avoir traversé une zone courte mais dense de bouleaux, devant vous se déploie ce panorama:

Image

Remarquez la ceinture de bouleaux tout autour du site. Et également l'absence de sphaignes!!!
En chaussant vos bottes, vous pouvez avancer prudemment puis tourner votre tête
à gauche (cliquez ici)...
puis à droite (cliquez encore!)...
D'un côté, un cimetière de bouleaux (on voit les troncs comme piqués dans la tourbe) et de l'autre 2 îles de rêve pour bouleau solitaire :D (vous les avez trouvées?)
Ne vous fiez pas à la profondeur de l'eau... elle parait être de 10cm mais il y a une supercherie: le fond est en fait un "faux fond"! d'une dizaine à une vingtaine de centimètres de débris organiques stagnent entre 2 eaux. Ce qui donne un aspect très noir à l'eau. Les affleurements de tourbe paraissent paradisiaques pour héberger drosera intermedia mais elle n'est pas au rendez-vous. (manque d'acidité du milieu?)
Mais en avançant vers les 2 petites îles à bouleaux (l'une est ici visible au premier plan sur la droite) (cliquez ici), vous découvrez un véritable tapis d'utriculaire! Posés sur le "faux fond" ou flottant légèrement au dessus, des centaines d'utriculaire se dorent au soleil. Imaginez-vous ce que cela doit donner au moment de la floraison... réponse (en photos) dans quelques mois, avec détermination de l'espèce en prime. :D En attendant, vous devrez vous contenter de cette unique photo floue :? par ici la photo! On s'aperçoit que les plantes sont déjà assez développées pour la saison. Les utricules sont également visibles.
En continuant à progresser après les 2 petites îles, 2 merveilleux touradons de carex posent pour la photo! (les seuls sur cette partie du site)
(ici!) Le plus gros des 2 a même été choisi pour abriter un nid. Le nid est situé à l'ombre, côté Nord. Pas bêtes les oiseaux! :D Aperçu du nid et son touradon (ou "du touradon et son nid" au choix... )
Fin de la visite! En fait c'est que j'étais à la fin de ma pellicule... :wink:

Pas une sphaigne n'est présente sur le site mais pourtant utricularia abonde... l'utriculaire ne nécessite-t-il pourtant pas une eau acide pour se développer?
Si vous avez des commentaires, remarques, problèmes avec les photos... n'hésitez pas!
Modifié en dernier par Yodark le 29 avr. 2004 13:30, modifié 2 fois.



mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Superbe.
Voilà un article pour le bulletin Dionée et la Newz'letter! Peut être qu'il existe une certaine redondance, mais il y a des abonnés non adhérents, des adhérents non abonnés et finalement des l'un et l'autre qui prendront plaisir à le relire une 2ème fois. -)
Allez, au boulot! Et un autre article, toujours pour les 2, lors de la floraison. -)
jean rémi.

Yodark
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2004 21:02
Localisation : Romorantin (41) et Grenoble (38)

Message par Yodark »

Hello,

Merci à ceux qui ont déjà donné leurs impressions! Les autres, n'hésitez pas.
Il est vrai que c'est un peu tôt puisque les utriculaires ne sont pas encore fleuris. C'est pour faire durer le suspens! :D J'y retournerai au moment de la floraison et vous ferai profiter du spectacle. Je déterminerai également l'espèce (voire les espèces, qui sait?!) Je n'avais pas ce qu'il fallait pour déterminer sur place et je préfère voir les fleurs pour être sûr de la détermination.
Bien que de tels sites soient présents sur toute la france, ils sont tout de même peu nombreux dans certaine région. La Région Centre ne fait pas partie des régions les plus riches en tourbière et autres écosystème hébergeant des plantes carnivores. Mais comme le dit Jeff, les randonnées sont un bon moyen pour trouver de tels endroits. Si vous n'avez pas d'appareil-photo numérique, vous pouvez toujours scanner vos photos papier, ça rend mieux que ce que l'on peut penser. C'est ce que j'ai fait ici à partir de photo taille standard (10x15).

Si cette "visite" peut être utile pour faire un article, je suis prêt à transformer cela en article (reformuler en partie et rendre plus complet) à l'aide de vos suggestions.
Je pourrai vous faire profiter d'autres visites de sites plus tard dans la saison.
Modifié en dernier par Yodark le 29 avr. 2004 13:34, modifié 1 fois.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

assez jolie
perso je cherche les site ressamblant a ca dans ma region mais je les trouve pas....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Yodark
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2004 21:02
Localisation : Romorantin (41) et Grenoble (38)

Message par Yodark »

Salut Vercingétorix!
Tu ne connais pas de tourbières dans ton département? L'auvergne est l'une des régions les plus riches en tourbières!!! J'ai commencé depuis quelque temps à rassembler toutes les infos sur les tourbières de France et leur localisation. J'ai ainsi un genre de "catalogue". Je peux t'indiquer quelques sites sur ton département si tu n'en connais pas. Tu peux m'écrire un message privé si tu es intéressé.
Jeff, je t'envoie un mp tout de suite.

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

VIVE LES 35 HEURES

Message par THIBO EL LOBO »

Hello,

franchement dépaysant ce reportage-photo, je suis encore au boulot et cela me fait plaisir de me promener virtuellement en tourbière.

merci.

:e140

Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Message par Anthony »

Un vrai reportage ! On s'y croirait ! Les tourbières sont vraiment des milieux exceptionnels qui méritent d'être mieux connus et surtout préservés...Pas seulement pour les plantes carnivores mais pour toute leur richesse floristique et faunistique. Les utriculaires que tu nous fais découvrir en sont un des exemples. C'est vrai quà première vue, comme ça, sans les fleurs...bof ! diraient beaucoup. C'est passer bien à côté du formidable procédé de capture dont use cette plante...Mais, j'oublie, qu'ici chacun en est convaincu. Alors juste un vrai remerciement pour ton reportage aux accents d'exotisme et où ton plaisir devient un plaisir partagé. Vivement la suite !

PS : si vous connaissez de tels endroits en Haute-Normandie (je "connais" la réserve des Mannevilles et la tourbière d'heurteauville, pour ceux à qui cela parle), je suis avide d'infos !!!
Carnivore Népatou

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello ,

très très sympa la forme sous laquelle ce reportage est présenté.

merci Image

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Yodark, tout le monde,

Super sympa de nous faire partager cette tres belle experience, j'attend la suite avec impatience !
Bien vu la presnetation......J ai hate de le relire dans la prochaine news

@ bientot
Manu

Yodark
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2004 21:02
Localisation : Romorantin (41) et Grenoble (38)

Message par Yodark »

Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vos remarques encourageantes! Je ne m'attendais pas à ce qu'il y aie autant de personnes intéressées. Je suis content d'avoir pu vous faire partager la visite de ce site.
Suite (et fin) à la floraison des utriculaires! Vers le mois de Juin.

Répondre