A la recherche de N.masoalensis ???

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
mi_mad
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2008 19:16
Localisation : AIN
Contact :

Message par mi_mad »

Salut Mat Jak
Quel beau projet que ce voyage !
Ayant vécu quelques années à Madagascar , si je peux me permettre de te donner mon avis :oops:
Nosy be : c'est un peu la Thailande de Mada ! ( tourisme de masse , prostitution , arnaques etc ... )
Pour aller aux Mitsio : difficile car pas de bateau ( sauf louer voilier avec skipper .... )
La région la plus interessante ( au niveau botanique ) est bien sur la cote nord Est ( Sambava , presqu'ile de masoala ) Un des seuls endroits où subsiste un peu de forêt : seulement l'accès est plutot sportif !!
Pas de route , pistes défoncées , ponts cassés
IMPRATICABLE EN SAISON CYCLONIQUE( décembre à mars )
Accessible uniquement par la côte en remontant par Tamatave
Les moyens de transport étant plutot rustiques ( taxi brousse ) , il faut BEAUCOUP , BEAUCOUP de temps pour se déplacer ( sur piste : 100 km / jour maxi !! )
A part les grandes villes , MADAGASCAR reste un pays très difficile d'accès .
Cependant , à part les politiciens et les fonctionnaires véreux et corrompus , tu vas rencontrer des gens A-D-M-I-R-A-B-L-E-S ....
SOAVA DIA ( Bon voyage )



mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Mi mad :D ,
c'est même pas que tu peux te permettre je t'en suis vraiment reconnaissant et c'est vraiment génial d'avoir la vision de quelqu'un qui était là bas .
Je vois vraiment les choses comme tu les explique , ça me réconforte dans un sens et ça me prouve aussi que je ne m'étais pas inventé n'importe quoi .
Pour te détailler un peu plus mon trajet , je passerai par Nosy be juste pour l'université le coté tourisme de masse n'est pas trop ma tasse de thé mais c'est aussi très important de voir comment ça fonctionne .
Pour Nosy Mitsio c'est exactement ce que t'explique "comment vais je pouvoir y aller" et pour l'instant je fais choux blanc mais je n'ai pas dis mon dernier mot :wink: ...
Pour Sambava , st Marie et Masoala je pensais en faire le tour doucement à vélo , moyen qui n'est pas des plus rapide mais qui me permettrai de m'arrêter ou je veux et de porter plus facilement attention à ce qui m'entoure .

En tout cas merci d'avoir partagé ton expérience , c'est super de ta part ! :D
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Répondre