A la recherche de N.masoalensis ???

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

A la recherche de N.masoalensis ???

Message par mat jak »

Salut tout le monde :D ,
en vu de la préparation d'un voyage à Madagascar pour aller observer la faune et la flore j'aurai besoin de vos lumières et de votre expérience .
Je commencerai par Nosy be pour passer à l'université nord de Madagascar , pour en suite enchaîner sur Nosy Mitsio (si possible) Sambava , Nosy St Marie , parc national de Masoala et j'hésite par la suite à finir mon périple à Fort dauphin ou partir direction les Seychelles .

Je serai bien allé voir N.masoalensis mais à part le voyage de Lecoufle
je n'ai pas trouvé d'info et ne sais même pas si je pourrais toujours en trouver et je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un avez des info plus récentes .
:wink:
Autrement si vous avez des coins qu'il ne faut pas rater ça m'intéresse aussi ...


Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

:roll: Vu la situation politique et sociale dans le pays je te souhaite bien du courage pour supporter la vision d'une misère grandissante et des réserves et des parcs nationaux pillés de leur richesses :cry:
Je ne l'ai pas sous la main mais si je ne me trompe pas le dernier(ou l'avant dernier) National Geographic parle justement de Madagascar et montre le parc de Masoala pillés des ses bois de rose centenaires et de ses lémuriens au point que certaines forêts connues et reconnues pour leur richesse en primates primitifs sont aujourd'hui considérées comme des forêts silencieuse... :cry:

Vu que tu as la chance d'y aller profite zen à fond! L'avenir de cette île risque fort d'être semblable à celui dévastateur de l'île de Pâque :evil:

Et dire que l'île entière était presque totalement verte il y a encore 500ans :cry:

gouzou
Messages : 227
Enregistré le : 01 janv. 2009 19:54
Localisation : Canet-en-Roussilon

Message par gouzou »

Dans le canal des Pangalanes tu trouveras ton bonheur niveau nep .... apres je sait pas si il y a l'espèce que tu recherches mais il pourrait il y avoir une chance.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Oui je sais Clem et c'est pour ça que j'y vais .
Il y a un an j'ai été informé de futur opérations coup poing qui seraient organisé par green peace et là ça commence à faire très peur , ça sent la guerre civile à plein nez :evil: ! Je ne sais pas si je partirai l'année prochaine , là au dernière info même si la situation c'est un peu adoucie on m'a clairement déconseillé de rester dans les grande villes et de plutôt trouver refuge dans les villages .

Et merci Gouzou pour l'info , je devais m'arrêter du coté de Tamatave mais malheureusement je ne sais pas si j'aurai le temps mais t'inquiète que je les avais repéré les "pot à l'eau" . :cool:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

En tout cas le madagascariensis .... A foison dans le sud ! :wink:
Et le pervillei .......... No comment :lol:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Le Zoo de Zürich sponsorise la réserve naturelle de Masoala et je pense qu'ils disposent d'infos relatives à l'emplacement de plants, tente ta chance par ici: http://www.zoo.ch/xml_1/internet/fr/app ... /f1118.cfm
Tu peux également questionner l'ONG "L'homme et l'environnement" qui est "bien" installée sur l'île: http://www.madagascar-environnement.com/
:wink:

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Super voyage en perspective, Mathieu !
Ici, tout va bien, les nep repartent en végétation doucement... :wink:

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Kinabalu a écrit :En tout cas le madagascariensis .... A foison dans le sud ! :wink:
Et le pervillei .......... No comment :lol:
Bon je ne pourrais pas faire les deux mais ça ne sera que partie remise
déjà commencer à m'habituer aux lieux je pense est important .
Puis si j'ai la possibilité de partir plus ou moins régulièrement je crois que j'y passerai des journées entières ! Je m'imagine déjà ... :e112
nono57 a écrit :Le Zoo de Zürich sponsorise la réserve naturelle de Masoala et je pense qu'ils disposent d'infos relatives à l'emplacement de plants, tente ta chance par ici: http://www.zoo.ch/xml_1/internet/fr/app ... /f1118.cfm
Tu peux également questionner l'ONG "L'homme et l'environnement" qui est "bien" installée sur l'île: http://www.madagascar-environnement.com/
:wink:
Merci beaucoup Nono :cool: , je vais leur envoyer un mail et après avoir épluché
le site de l'ONG , je crois que je vais voir pour voyager avec eux mon but premier étant d'aller étudier les populations de Furcifer (caméléons) pour essayer (je dis bien essayer) de faire un ouvrage .Je pense qu'ils seront bien placé pour pouvoir m'aider et surtout ça me permettra de mieux comprendre la situation de l'île dans ça généralité .
phinata a écrit :Ici, tout va bien, les nep repartent en végétation doucement... :wink:
Pfffff ça sa ne m'étonne Philippe , dans le style perfectionniste tu m'a l'air spécialement énervé et c'est tout a ton honneur ! Bientôt je vais venir te ragasser pour voir le résultat :wink: !
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

Essaie de contacter S.MacPherson, il refile assez facilement les coordonnées GPS des photos qu'il a prises. Maintenant, je ne sais pas s'il a pris cette plante en photo :?:
Oliv'.
Dionée : www.dionee.org

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Merci Oliv. ça m'était complètement passé par dessus la tête !!!
Le problème c'est que moi même je n'ai pas son livre donc si quelqu'un qui a le livre peu me dire ce qu'il en est ça serai super :wink: !
Par contre je suis allé sur son site il y a madagascariensis , pervillei mais pas de trace de masoalensis et vu le travail énorme qu'il a pu faire c'est plutôt inquiétant :? !
J'attends voir si il est dans son livre et si il n'y est pas je lui demanderai directement pour savoir le pourquoi du comment ...
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Répondre