11e partie: Pnguicula sp. Rio Ara

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

11e partie: Pnguicula sp. Rio Ara

Message par kisscool-38 »

Après avoir visiter les stations les plus méridionales de Pinguicula vulgaris L., nous faisons cap vers les Pyrénées que nous atteignons à la nuit tombée.

Nous commençons donc notre exploration de la zone au petit matin. L'une des premières stations que nous atteignons est une population de celle que nous trouvons en culture sous le nom de Pinguicula sp. Rio Ara: Ces plantes sont d'une incroyable couleur rouge très foncé:
Les fleurs sont elles aussi d'une couleur violette assez inhabituelle, tirant sur le rouge.
Les fleurs sont celles d'une Pinguicula grandiflora. Or, au sein même de cette population, il existe des plantes ayant des fleurs identiques à celles de Pinguicula longifolia et par ailleurs indiscernacles par tout autre caractère.

Je pense que cette fameuse Pinguicula sp. Rio Ara n'est autre qu'un hybride entre Pinguicula grandiflora Lam. subsp. grandiflora Lam. et Pinguicula longifolia Ramond ex DC. dont on peut voir les extrêmes très proches morphologiquement des parents, mais aussi de nombreux intermédiaires.

Il existe aussi dans cette population quelques plantes vertes de très gros diamètre (on peut en voir sur la première photo) qui elles ont tout d'une Pinguicula grandiflora Lam. subsp. grandiflora Lam. tout ce qu'il y a de plus normale.

Cette journée nous laissera voir plusieurs stations contenant cet hybride.



Répondre