12e partie: les premières Pinguicula longifolia

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

12e partie: les premières Pinguicula longifolia

Message par kisscool-38 »

Cette station de Pinguicula sp. Rio Arane fut que la première d'une longue série.

En effet, il existe une multitude d'autres sites où vivent entremélés Pinguicula grandiflora Lam. subsp. grandiflora Lam., Pinguicula longifolia Ramond ex DC. ainsi que leur hybride:

Nous entrons alors dans le Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido pour une longue randonnée à travers la magnifique vallée d'Ordesa.
La marche d'approche est longue mais offre deux sites à Pinguicula longifolia Ramond ex DC., malheureusement il est trop tôt pour voir leurs fleurs épanouïes. Elles occupent des rochers au milieu des bois mais toujours dans endroits relativement dégagés.

Plus haut, les bois laissent la place aux alpages. Ici règnent les Pinguicula grandiflora Lam. subsp. grandiflora Lam. dans des pelouses humides.
Au milieu d'alpages paisibles, au pied du majestueux Monte Perdido, la faune et la flore s'épanouissent en totale liberté. Outre une multitude de grassettes à grandes fleurs, de nombreux animaux pas très farouches se laissent tranquillement observés, dont le mythique isard.

Puis nous redescendons pour aller observer d'autres sites à Pinguicula longifolia Ramond ex DC. dans l'espoir de voir cette espèce en fleurs.



Répondre