réaction au post de la rubrique "petite annonces"

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
jfchristians
Messages : 50
Enregistré le : 20 déc. 2007 17:27
Localisation : Lyon

réaction au post de la rubrique "petite annonces"

Message par jfchristians »

Après avoir consulté l'administrateur du forum, je me permet de réagir ici suite au post suivant concernant le biotope des Prâles, en Belgique .

Même si cette action part d'une bonne intention, je ne pense pas que collecter des graines ou des plantes à partir du forum soit une bonne idée. Dans la plupart des cas, il n'y aura aucune traçabilité concernant les plantes que bio-diversity recevra. Proposer de la sphaigne récolté en tourbière est aussi maladroit (les tourbières sont toujours des biotopes menacés, cela pourrait inciter d'autres personnes à faire de même, sans compter que certaines espèces de Sphagnum sont très rares).

En effet, dans le cas de réintroduction, il faut de préférence utiliser du matériel végétal provenant du site ou tout du moins d'une région proche du lieu d'implantation. Même si Drosera rotundifolia reste la même plante partout en Europe ou dans le monde, chaque souche n'en reste pas moins locale. Pire encore, une souche "exotique" peut par la suite se "mélanger" avec les taxons locaux et polluer ainsi les droséras indigènes encore présents (est-ce que les plantes y ont vraiment disparues, n'en subsiste-t-il pas dans un endroit reculé?).

N'oublions pas que certains "pillieurs" sont prêts à aller récolter des graines directement en nature pour répondre à cette demande, ce qui va finalement bien à l'encontre du projet de départ! De plus, U.ochroleuca ainsi que tout les représentants du genre Drosera sont protégés intégralement en France, et les autres utriculaires le sont au niveau régional pour plusieurs régions du pays.

Quelques questions à Bio-diversity :

Tout les taxons que vous listez étaient-ils déjà présents sur ce même site avant leur disparition? Connaissez-vous les raisons qui ont provoqué leur disparition avant de vouloir tenter de les (ré)introduire?

Qu'entendez-vous par "faire une zone de conservation de ces espèces"?

Cordialement,


Jean-François Christians

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Bonjour,

il y a eu une discussion il y a peu suite à cette petite annonce, mais impossible de remettre la main dessus. Quelqu'un a le lien ? Ou bien aurait-elle été supprimée ?

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Nicolas de Lyon a écrit :il y a eu une discussion il y a peu suite à cette petite annonce, mais impossible de remettre la main dessus. Quelqu'un a le lien ? Ou bien aurait-elle été supprimée ?
Effectivement, mon post semble avoir disparu :?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Pour une fois que c'est pas moi qui sors le fouet... Bon, pour le coup je retire l'annonce, puisque son contenu est incontestablement litigieux, bien que, si je me souviens bien, la personne qui l'a postée semblait de bonne foi.

La présente conversation devrait, logiquement, suivre le même sort sous peu, à moins que les "intervenants" aient de nouveau envie de débattre ?

jfchristians
Messages : 50
Enregistré le : 20 déc. 2007 17:27
Localisation : Lyon

Message par jfchristians »

Nicolas de Lyon a écrit :Pour une fois que c'est pas moi qui sors le fouet... Bon, pour le coup je retire l'annonce, puisque son contenu est incontestablement litigieux, bien que, si je me souviens bien, la personne qui l'a postée semblait de bonne foi.

La présente conversation devrait, logiquement, suivre le même sort sous peu, à moins que les "intervenants" aient de nouveau envie de débattre ?
Non, non, je trouve dommage de retirer ce post et de passer nos réactions sous silence!
Je ne penses pas que l'auteur du post sur le marais des Prâles soit mal intentionné, bien au contraire. Mais peut-être s'y est-il mal pris pour obtenir des plantes...

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vouloir introduire tant de plantes (carnivores) rares et protégées dans un seul et même endroit, en supposant qu'elles y aient toutes coexisté! Et surtout, pourquoi y ont-elles disparu?

Cordialement,
Jean-François Christians

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

jfchristians a écrit :Non, non, je trouve dommage de retirer ce post et de passer nos réactions sous silence!
Je trouve ça dommage aussi. Il y avait eu une vraie discussion constructive pour le coup qui aurait pu s'avérer utile pour d'autres projets aussi.

Répondre