Reportage sur les marais de Guyane

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Reportage sur les marais de Guyane

Message par DISKER »

Bonjour,

Ce soir sur Arte à 22h10 (et redifusion demain à 10h00), un reportage sur les marais de Kaw en Guyane avec des carnivores au programme!

Si c'est bien le reportage qui a été diffusé il y a deux-trois ans, celui-ci devrait présenter des utriculaires aquatiques, l'implication de la microfaune des outres dans la digestion et l'adaptation aux proliférations cycliques d'algues filamenteuses. A voir!

Disker



eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

bah il tombe bien celui la vu la discussion de samedi dernier lors de la rencontre de l'antenne

merci pour l'info. Je suppose qu'on pourra aussi le revoir 7 jours sur le replay


A+

fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Petite synthèse. ( Vu ce matin )

Sujet sur les utriculaires.
En quelques lignes, la symbiose d'une part entre l'utricularia et la prolifération de plantes sur ses rameaux qui permettent ainsi une plus grande attirance de petites proies, enfin la symbiose entre des protozoaires et la plante. Les protozoaires se chargent de détruire d'avantage la proie dans l'utricule, pour que l'utriculaire se nourrisse.
Pour terminer, le revers de la médaille. L'été lorsqu'il fait chaud, les utriculaires sont étouffées par ces mêmes plantes par lesquelles elles se faisaient coloniser pour attirer d'avantage de proies, en raison d'un fort taux de chlorophylle. La plante carnivore, succombe par ce fait.

Voilà, en gros ..... :wink:

Oups Disker avait tout dit ! :D Pas réveillé le Kina .... :cool:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

Message par THIBO EL LOBO »

hello,

est-ce que l'on aperçoit le grand lapin de Guyane?

:e140

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

arf j'ai voulu le regarder ce matin mais il n'est pas sur le replay :cry:
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

arf j'ai voulu le regarder ce matin mais il n'est pas sur le replay
Dernière diff.
vendredi, 4 mars 2011 à 05:00
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

merci kina :D

j'avais même pas à songer regarder s'il y avait encore d'autre rediff...

du coup j'ai chargé la mule de porter cette lourde tache :roll:

A+

fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Message par louis-25 »

THIBO EL LOBO a écrit :hello,

est-ce que l'on aperçoit le grand lapin de Guyane?

:e140


non, mais magnifique reportage ( à voir ) et quelle retournement de situation pour la pauvre utriculaire . ::e21

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Je n'ai pas trouvé moi non plus de version en streaming. Sur le site de l'IRD, il est indiqué qu'il existe une version DVD seulement...
Il y a tout de même un morceau de ce reportage (et qui concerne les utris!) ici

On peut notamment y découvrir cette symbiose à temps partiel entre l'utriculaire et les algues filamenteuses.

Si tu le trouves sur la mule, je suis preneur Fabrice!

Disker

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

j'ai et j'ai regardé hier :roll:
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Répondre