Utricularia australis et U. vulgaris en Suisse, où?

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Simeht
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2008 11:40
Localisation : Neuchâtel/Lugano - Suisse

Utricularia australis et U. vulgaris en Suisse, où?

Message par Simeht »

Salut à tous!

Je voudrais vous demandez si quelconque entre vous connait des lieux en Suisse où on peut trouver U. australis, mais surtout U. vulgaris.
Pour la Suisse italienne je connait déjà, mais pas d'infos précis pour la suisse française et allemand.


Merci à tous!

Ale



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Le catalogue des plantes vasculaires de la chaine Jurassienne de Jean-François Prost (en 2000), donne :
-Utricularia australis -> Assez répandu dans la plupart des lacs du Jura suisse, monte jusqu'au Lieu, au vallon de La Brévine et à la Joux-du-Plâne
-Utricularia vulgaris -> lac de Neuchâtel

Simeht
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2008 11:40
Localisation : Neuchâtel/Lugano - Suisse

Message par Simeht »

Merci, merci!
Se catalogue est aussi disponible en ligne? Autrement, tu aurras des info "plus précises" pour ça distribution dans le lac? (quelle côte, etc..)


Encore merci!
..::MSN: alessio90@hotmail.com/Skype: maccaale::..

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ce livre n'est pas disponible numérisé à ma connaissance. Il faut l'acheter ou trouver une bibliothèque le possédant. Ceci dit il est encore disponible dans pas mal de librairies et ne coûte pas très cher.

Ce livre qui n'est comme son nom l'indique qu'un catalogue ne précise pas plus les localisations, d'autant plus lorsque comme Utricularia vulgaris, la plante n'est présente qu'aux extrémités de la région étudiée et n'y est pas vraiment présente.

Répondre