Pinguicula corsica in situ

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Pinguicula corsica in situ

Message par yorkmouth »

Bonjour,

Je viens ici vous faire partager mon périple au pays des Pinguicula corsica ... en corse.

J'étais là bas pour 15 jours, j'ai repéré, notamment grâce au forum, quelques spots de pinguicula, ni une ni deux, notre (ma compagne et moi) sac de rando sur le dos nous sommes allez à leur rencontre.

J'ai pu en voir à deux endroits:

Cascade des Anglais, au col de Vizzavona, une petite balade de 20 minutes avec des cyclamen sauvages, de jolie fougères, des orchidées et au bout, à la cascade, une petite colonie de Pinguicula.

Le deuxième endroit est le lac de melo, le départ de la rando se fait à partir de la vallée de la Restonica, il faut compter 1 heure de marche entre le "parking" et le lac.

J'ai pu y voir deux spots, le premier, sur le chemin (qui suis la rivière), à un moment il y à comme une toute petite cascade en contre bas de la piste, il y à une bergerie sur la droite, là une petite colonie de pinguicula s'y est installé, ce sont les dernières photos de l'album car j'ai pris les photos en redescendent, la fleur de celle ci sont beaucoup plus violette, j'ai d'abord cru à P. grandiflora mais en me renseignant, dans les bouquins de flores endémiques de Corse, il y est stipulé que P. corsica est la seul grassette présente en Corse, il s'agit là, soit d'une sous espèce ou alors c'est simplement l'altitude, température et luminosité qui modifie la couleur des plantes, si quelqu'un peut m’éclaircir à ce sujet ça serait sympa.

Et pour finir tout en haut, au lac de melo ce sont des centaines d'individus qui poussent à la fois au bord de l'eau et au milieu des pozzine avec un sol soit très sec soit détrempé...

J'espère que ça vous plaira.

Dernière question, quel est le nom de l'espèce présente sur les photos de la cascade des anglais? en dirai des carex nains ^^ les pinguicula poussent sur ces plantes qui leurs servent de support, il y à quelques photos qui les montres en détail.


Mathias
Modifié en dernier par yorkmouth le 25 mai 2011 15:18, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Martzebest
Messages : 121
Enregistré le : 15 août 2010 18:17

Message par Martzebest »

Je pensais ça beaucoup plus gros, mais c'est quand même magnifique ! Merci !! ::e21

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Merci. Magnifique!
C'est vrai il y a un coin où le sol parait bient sec. Pour pousser comme ça en plein soleil le site doit être assez haut. A quelle altitude?

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Merci pour vos compliments.

Pour répondre à carniculteurdu07, les altitudes sont respectivement:

1200 pour la cascade des anglais, 1700 pour Melo et 2000 pour capitelo, je dirais donc 1500 mètres pour les pinguicula à la fin de l'album puisqu'elles sont sur la route vers Melo et plutôt au début.

Merci caro pour les photos !

Eric Partrat me confirme qu'il s'agit bien de P. corsica et que la couleur peut radicalement varier selon les individus ce qui n'est pas étonnant.

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

Dire que l'on était obligé de marcher littéralement dessus lors d'une rando sur le Lac de Nino tellement elle prolifère sur certaines pozzines :roll:

Jamais eu le chance de la voir en fleur:soit défleuries,soit en boutons,4 années de suite :evil: Vivement que je retourne sur cette île un jour,elle me manque :cry:

Répondre