Nepenthe du Cambodge non identifiée(s)

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Ruthar
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2011 18:24
Localisation : France

Nepenthe du Cambodge non identifiée(s)

Message par Ruthar »

Bonjour tout le monde

Ayant travaillé au Cambodge pendant deux mois dans le parc national du Phnom Kulen (région de Siem Reap) sur le volet environnemental, J'ai eu l'occasion d'étudier la flore locale et Ô surprise j'y ai rencontré des Nepenthes.
Malheureusement je n'y connaît pas grand chose en Nepenthes et je n'ai pas réussi à trouver de laquelle ou desquelles il s'agit.
Je n'ai pas les images en ligne mais si quelqu'un s'y connaît bien je serai heureux de lui envoyer par e-mail toutes les séries avec le type de milieu et généralement une photo de la fleur, de l'urne, des graines, de l'opercule face inférieur et de l'ensemble urne/feuille.
Malheureusement je n'ai pas déterré le tubercule pour le prendre en photo, j'espère que cela ne posera pas de problème à l'identification.
Merci d'avance



Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

Génial !
Certainement que Sockhom est le plus qualifié pour répondre.
Heureusement que les nep n'ont pas été déterrés, il n'y a pas de tubercule !
Ah, et :bienvenu1: sur le forum...

Ruthar
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2011 18:24
Localisation : France

Message par Ruthar »

Au temps pour moi pour la racine. J'avais lu ça sur un vieil article des années 70, enfin c'est dire si mes connaissances en Népenthès sont limitées.
Merci

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Il existe des Nepenthes "tubéreux", notamment au Cambodge. Mais François pourra en parler mieux que moi.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Arthur,

Je viens de t'envoyer un message privé. J'espère pouvoir identifier cette plante.

Mes recherches se sont essentiellement concentrées sur la moitié inférieure du Cambodge mais j'espère bien pouvoir visiter le Mont Kulen d'autant qu'il se trouve près des temples d'Angkor que je n'ai pas revus depuis 2007.
Je retourne au Cambodge en août. Peut-être aurai-je le temps de faire un saut là-bas...

Cordialement,

François.

Ruthar
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2011 18:24
Localisation : France

Message par Ruthar »

Verdict par François : [i]Nepenthes mirabilis[/i]

Merci beaucoup!

Répondre