USA plantes carnivores sur la côte Est

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

USA plantes carnivores sur la côte Est

Message par leopoldes lionel »

Bonjour à tous,

mon épouse et moi-même nous rendrons aux USA au mois de septembre sur la côte Est. Nous ferons le trajet Philadelphie - Boston en voiture et souhaiterions observer des sarracenias et autres pc dans la nature.

Avez-vous des tuyaux sur le sujet?

cordialement

Lionel


Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »


En ligne
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Les Pines Barrens dans le New Jersey sont un haut lieu de botanique avec de nombreuses plantes carnivores.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Désolé, je n'ai aucune info précise au nord de la Caroline. Par contre tu pourrais contacter le Meadowview, ils auront sans doute des tuyaux à te donner.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut à tous,

j-1 semaine avec le départ pour les states.

Au menu carnivore, 3 tourbières de lacs glaciaires en Pennesylvanie(Pine Lake, Bruce Lake et Little Mud Pond Swamps) et 1 marais côtier de dunes à Cap Cod sur la commune de Provincetown près de Boston.

Côté flore, le sarracène pourpre, les rossolis à feuilles rondes et intermédiaires et 3 utriculaires terrestres et aquatiques dont inflata, que je souhaiterai particulièrement observer en milieu naturel.

La suite au retour de vacances avec photos si possible.

A+

Lionel

PS: merci pour le lien vers le reportageet le tuyau pour les Pines Barens mais ces coins ne font pas partis de la boucle (road trip) que nous avons choisie.
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Et voici comme promis, les premières photos du voyage:

Le site naturel de Bruce Lake se situe dans l’état de Pennsylvanie sur la côte Est des Etats-Unis dans les Poconos, chaîne de montagne peu élevée où les new yorkais se plaisent à partir en week-end pour se ressourcer. Les activités touristiques de la région sont variées : pêche, chasse, baignade, vélo, randonnée et …observation de la faune et de la flore sauvage.


Le lac de Bruce Lake se situe dans un vaste complexe de marais de plusieurs dizaines d’hectares incluant notamment les Panthers swamps (fera l’objet d’une autre visite) et le lac d’Egypt Meadow. Comme la plupart des lacs de la région, Bruce Lake s'est formé il y a plusieurs millénaires au bénéfice du recul d’un glacier. Il présente une surface d’eau libre de plus de 80% et est bordé sur son flanc ouest par un radeau flottant peu étendu et partiellement atterri. L'accès y est très difficile car le radeau est séparé des berges véritables du lac par un chenal d'1 m de large sur 2 m de profondeur environ. Les pluies diluviennes dues à l’ouragan Irène de ces dernières semaines ont occasionné une élévation du niveau de l’eau du lac et l’immersion de la margelle de tourbe nue du radeau flottant.

Ce dernier est semblable à ceux observables en Europe excepté la présence d’arbres supérieurs de type conifères et un recouvrement des surfaces plus important par des vaccinium, sp macrocarpon notamment. Les plantes carnivores colonisent la bordure du radeau et s’étagent en 3 groupes :

- Sarracenia purpurea et Drosera rotundifolia, principalement installés dans la sphaigne parmi les canneberge,
- Drosera intermedia sur la tourbe nue ou en bordure des coussins de sphaigne semi-immergés accompagné d’Utricularia subulata
- Utricularia geminiscapa (à priori) dans l’eau.

Les plantes carnivores sont très abondantes dans ce milieu et côtoient d’autres plantes d’intérêt de la famille des orchidées (genre Pogonia notamment), des laîches (ex Carex pennsylvanica) et en bordure de radeau, d’avantage sur la terre ferme, des rhododendrons.

La faune n’est pas en reste avec quelques espèces remarquables dont les ours noirs (3 specimens observés à 1 km du site), qui se plaisent à déguster en saison les canneberges et des tortues d’eau imposantes, aux allures dynosauriennes de 10 à 15 kg.

Dans l’attente d’une visite virtuelle plus complète sur le site de Rossolis, quelques images du site :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A+ pour la suite....

Lionel

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Merci beaucoups Lionnèl pour ce beau reportage photo et pour le texte qui vat avec, n'hésite pas à continuer ce genre de post fort intérréssant; peux tu nous montrer des Drosera et des Utricularia ? tu as vus Drosera linearis ?
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Bonjour Guillaume,

merci pour tes commentaires.

Pour répondre à tes questions, parmi les photos postées tu en as plusieurs qui représentent des Drosera intermedia (d'un peu loin, je te l'accorde). Les intermedia poussaient les pieds dans l'eau et étaient dans leur majorité en dormance. Le site étant peu praticable, je n'ai pas fait de photos macro de droséras. Je posterai par contre dans les prochains jours des macros de droséras d'un marrais à Cape Cod (région de Boston).
Sinon, Drosera lineraris ne pousse pas dans le complexe de tourbières que j'ai visité. On ne trouve que Drosera rotundifolia et intermedia et peut être leur hybride que je n'ai pas eu le loisir d'observer.

Concernant les utriculaires, j'ai raté les photos de fleurs, que je ne posterai pas et je n'ai pas pris de photos de la partie végétative car les sujets observés n'étaient pas photogéniques. Je ne suis resté qu'1 h sur le site, au soleil couchant. La lumière rasante n'était pas favorable à certaines prises de vue.

Je posterai cependant prochainement quelques belles photos d'utriculaires observées dans les Panters swamps, marais situé à 1,5 mile de Bruce Lake dans la même forêt.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre