Hibernation des utriculaires sur la côte d'Azur

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
MickaelLegrand
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2010 15:47
Localisation : Charente maritime
Contact :

Hibernation des utriculaires sur la côte d'Azur

Message par MickaelLegrand »

Bonsoir à tous,

Je suis en contact avec Lubomir Adamec, le fameux chercheur tchèque qui s'intéresse aux carnivores aquatiques et il m'a demandé si les utriculaires du sud-est de la France formaient des hibernacles pour passer l'hiver ou restaient en croissance plus ou moins ralentie. N'ayant pu moi-même observer ces plantes dans la région, je me suis dit que peut-être quelqu'un d'ici serait à même de nous renseigner.

Merci d'avance.

Mickaël Legrand



Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Salut, je suis sur la côte d'azur, à coté de chez moi il y a un étang qui abrite des U. australis, voici le "reportage" que j'ai fait:

ftopic22598.php

Sous nos latitudes il gèle, les températures peuvent (rarement mais ça arrive...) descendre jusqu’à -10°C. Les utriculaires que je cultivent forment des turions, je sais pas si la population de l'étang en forme ?! Je passe ce soir à l’étang voir si elle sont entrain de former l’hibernacle, sinon tu aura l'info cette hiver ;).

Mathias

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Je suis allé à l'étang, il n'y a plus rien, elles ont formées leurs hibernacles.. Donc oui elles forment un hibernacle :wink:
Forum associatif Dionée : Image

MickaelLegrand
Messages : 4
Enregistré le : 18 nov. 2010 15:47
Localisation : Charente maritime
Contact :

Message par MickaelLegrand »

Bonsoir Mathias,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt : je n'ai pas dû correctement configurer mon compte et n'ai pas été averti directement de tes messages.
Merci beaucoup pour l'information. Je transmets cela à L. Adamec.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Bonsoir,

vivement le printemps pour la nouvelle saison d'observation dans la nature.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Répondre