Drosera indica dans la province de Koh Kong au Cambodge

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Drosera indica dans la province de Koh Kong au Cambodge

Message par SOCKHOM »

Hello,

Voici une belle espèce de rossolis qui n'est pas très répandue en culture.
Le post complet ici:
http://carnivorousockhom.blogspot.com/2 ... -kong.html

François.



Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Une pure merveille !!! merci François pour le partage de ces photos.
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Salut

Merci François pour ces superbes photos, les plantes sont magnifiques :D .
As tu une idée si la durée de vie de ces plantes est supérieur à une saison ?
Normalement cette drosera est donnée comme annuelle mais comme certaines tiges sur tes photos semblent très longues et couchées au sol, je me pose la question.

A+

marcel

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Tout simplement magnifique...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

marcel a écrit : As tu une idée si la durée de vie de ces plantes est supérieur à une saison ?
Normalement cette drosera est donnée comme annuelle mais comme certaines tiges sur tes photos semblent très longues et couchées au sol, je me pose la question.
De mémoire, les Drosera de ces régions sont soit tubéreuses comme D. peltata soit annuelles, au vu de l'alternance des saisons sèches et humides.
Me trompé-je ?

Sinon tes photos pour parfaitement époustouflantes, comme d'habitude ! j'ai déjà eu cette Drosera en culture, et elle ressemblait plus à un Byblis malade qu'à tes belles pousses vigoureuses toutes rouges et pleines de glu !

Et pis avec D. burmanii en arrière plant c'est sympa !

Tu as une théorie pour les deux formes rouges et vertes qui vivent en sympatrie ? Dans le livre de Patrick Blanc, certaines théories sont avancées, mais aucune n'est satisfaisante de son propre aveu.
Petipunk pour les intimes

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello,

JP (content de te voir traîner par ici), a priori, cette plante est annuelle. je dis a priori car je n'ai pas observé une même plante d'une année sur l'autre. Apparemment, cette espèce peut pousser très vite comme d'ailleurs la grande majorité des plantes annuelles qui se sont adaptées au climat particulier de cette région. Je me souviens avoir observé au Vietnam l'année dernière un plant de D. indica avec un "tronc" de 50 cm.

Petitpunk, concernant la différence de couleur et la rareté des plantes intermédiaires (rouge et vert), je pense tout simplement à des espèces ou tout au moins à des sous-esèeces différentes, d'autant que les périodes de floraison ne sont pas les mêmes. Je n'ai pas approfondi l'étude car des experts de Drosera s'attèlent déjà à la tâche de reclassifier tout le complexe indica (plus d'une dizaine de formes). Je les laisse donc travailler. :-) En Indochine, j'ai pu distinguer trois formes: une rouge, une verte et une verte géante.

François.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Salut François

Plus d'une dizaine de formes, j'ai hâte de voir ça :D .

Le secret pour une pousse vigoureuse de D.indica est dans ce post

http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... opic=41648

je suis en train de l'essayer, c'est spectaculaire et facile à mettre en œuvre.


A+

marcel

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Ce seraient des espèces différentes pour des caractères si nuancés ?
On considère généralement que ce type de coloration est extrêment variable et rarement fixé. Ces cas sont souvent considérés au rang de forme dans le meilleur des cas, mais la plupart du temps ce ne sont que des écotypes (et encore pas ici visiblement, puisqu'elles occupent la même niche), ou une simple variation naturelle.
D'ailleurs, il s'agit de plante annuelles, donc de stratégie r, dont le génome varie beaucoup et très vite. Ce qui augmente la probabilité d'une variation génétique !

Après, il peut aussi y avoir d'autres variations plus importantes, au niveau de la phénologie, de l'écologie, etc. qui nécessitent un traitement particulier.

Pour vraiment arriver à cerner ces plantes, il faut les observer sur le terrain chaque saison, plusieurs fois par an même, quitte à les observer en culture... c'est ce qui a parfois manqué aux explorateurs qui décrivaient 50 fois la même plante pour peu qu'elle ait une hétérophyllie, une variabiloté de formes oui de couleurs, ou simplement un aspect différent au stade juvénile et à l'âge adulte.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

marcel a écrit :Salut François

Plus d'une dizaine de formes, j'ai hâte de voir ça :D .

Le secret pour une pousse vigoureuse de D.indica est dans ce post

http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... opic=41648

je suis en train de l'essayer, c'est spectaculaire et facile à mettre en œuvre.


A+

marcel


Ben çà alors ! Cette façon de nourrir les drosera avec des flocons pour poissons est tout simplement incroyable !
Je suppose que les flocons sont réduits en poudre.
Quelqu'un a-t-il essayé avec d'autres espèces de drosera ?

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

salut

Je nourris toutes mes tubéreuses comme ça
et je vais systématiser cette technique pour la plupart, des autres droseras.
Je suis actuellement en recherche de pipettes jetables en plastique
adaptées (pour faire des très petites gouttes).

Pour certaines espèces à croissance rapide, c'est presque indispensable D.hartmeyerorum et D.Glanduligera

Voici le site d'un cultivateur qui fait ça depuis pas mal de temps. Il y a des vidéos pour expliquer le coté pratique.

http://www.growsundews.com/feeding_sundews.html

A+

marcel

Répondre