Sites à sœurs du Queensland

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Sites à sœurs du Queensland

Message par Frédéric »

Salut

Je suis en train de préparer mon voyage de noces dont la destination sera l'Australie et plus précisément le Queensland. Il s'agit de mon second voyage sur place mais je n'avais pas eu l'opportunite de pouvoir rechercher des carnivores sur place.
Ce second voyage sera un peu moins long que le premier et je souhaiterais pouvoir observer les 3 Droséra de ce groupe in situ.

Je vais tenter de prendre contact avec les asso sur place mais si certains ont des pistes assez précises je suis preneur...

Je partirais certainement en avril prochain, les tubéreuses seront plus difficilement observables mais cela m'intéresse tout autant ;)


Fred

Le site de Normandionée

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Re: Sites à sœurs du Queensland

Message par Nicolas de Lyon »

Frédéric a écrit :Je vais tenter de prendre contact avec les asso sur place
présente toi comme le Président de Dionée, ça passera plus facilement... Prétends que c'est pour un article pour Dionée. Puis fais un article pour Dionée. J'ai toujours mon fouet.

Prends aussi contact avec McPherson : pour autant que je sache, c'est un rosbif, mais néanmoins il est résident australien et occupe un poste stratégique au sein d'une des deux (3 en comptant les néozélandais) associations locales. Je peux te donner un coup de main, si besoin.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Le point article pour dionée allait de soit.

Pour Stewart je m'interrogeais mais effectivement l'idée semble plutôt bonne

Merci
Fred

Le site de Normandionée

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Frédéric a écrit :Le point article pour dionée allait de soit.
C'est un bon gars, notre nouveau président. L'est approuvé par l'ex-rédac chef :razz:

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Les environs du Mont Bartle est ce qu'il y a de mieux pour les "3 soeurs". Par contre, pour les tubéreuses, tu peux toujours chercher mais c'est pas du tout leur coin le Queensland, à part quelques peltata peut être.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

kisscool-38 a écrit :Les environs du Mont Bartle est ce qu'il y a de mieux pour les "3 soeurs". Par contre, pour les tubéreuses, tu peux toujours chercher mais c'est pas du tout leur coin le Queensland, à part quelques peltata peut être.
C'est vrai Aymeric mais on n'y va pas comme cela! Certains coins sont infestés de crocodiles. Frédéric, si Stewart ne ne contacte pas; je te mettrai en relation avec Charles Clarke qui connaît bien le coin pour y avoir emmené Stewart.

Amitiés,

François.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

sont aussi présent dans le Queensland:
Drosera indica,
Drosera burmanii,
Drosera spatulata,
Drosera peltata (effectivement Kiscool),
Byblis
Nepenthes mirabilis
Stylidium
Utricularia gibba et aurea (présente dans des marres parmis les Eucalyptus).

et en non carnivore mais amusant Mimosa pudica.

Il y a un beau site à ornithorynque près de Herberton à l'ouest de Cairns. Bestiole à voir 1 fois dans sa vie.

J'ai trouvé aussi de l'ambre brute sur une plage au nord de Cairns.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

A proximité de Brisbane se trouvent Gympie. Cf spatulata var.gympiensis.
Ainsi que Beerwah cf burmanii beerwah.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

volavoile a écrit :A proximité de Brisbane se trouvent Gympie. Cf spatulata var.gympiensis.
Ainsi que Beerwah cf burmanii beerwah.

Merci de me rappeler que je suis allé sur ces deux sites sans avoir le temps et l'occasion de chercher des PC :cry:
Fred

Le site de Normandionée

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut tu comptes rester dans le Queensland ou peut-être bouger un peu en Australie?
Même si ça fait un peu cliché de touriste mais si tu vas dans ce coin là le truc à voir, c'est pas les carnivores assez discrètes dans ce coin là mais plutôt la grande barrière de corail mais j'imagine que si tu es déjà allé dans le coin, tu as déjà vu la grande barrière.
Les forets pluviales sont magnifiques aussi mais dangereuses et à ne pas pratiquer sans guide. Il y a non seulement des bêtes mais aussi des plantes pas très sympathiques, bref une nature belle mais hostile.

Si tu peux bouger dans l'Australie et que tu veux voir de la carnivore, il y a le sud-ouest. En une semaine tu peux faire une belle boucle Perth - Augusta - Albany ou tu peux faire une overdose de drosera (tubéreux et miniatures), voir du cephalotus et aussi des utrics sympathiques.
La nature est moins hostile dans ce coin et les routes sont praticables avec un véhicule dans nos standards européens.

Un autre coin terrible pour les carnivores (mais je n'ai pas eu le temps d'y aller) ce sont les régions côtières de la mer de Timor (autour de Darwin) ou tu peux observer les drosera du complexe petiolaris et des Utriculaires incroyables mais là, ce sont les même problèmes que dans le nord du queensland, nature hostile, routes improbables and co...

Répondre