Données de répartition des carnivores en France pour Dionée

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Données de répartition des carnivores en France pour Dionée

Message par kisscool-38 »

Bonjour à tous,

Afin de compléter la base de données sur les stations de plantes carnivores en France de l'association Dionée, j'aurais besoin de l'aide de toute âme charitable. Ces données serviront à établir la chorologie la plus exhaustive possible sur nos différentes espèces autochtones. Par mesure de précaution afin d'éviter les pillages des stations comme il a déjà pu se passer par le passé, cette base de données ne sera pas rendu publique sur internet mais servira aux différents projets de Dionée (dont l'un auquel je participe et qui nécessite justement ce type de données).

Si vous souhaitez participer à cette base de donnés, pouvez vous m'envoyer un fichier word ou excel recapitulant les informations suivantes:
- nom de la station, sous le format "lieu-dit (commune, département, région);
- les coordonnées GPS de la station en question, au format xx°xx'xx,xx" ainsi que l'altitude;
- à défaut une carte au 1:25 000 avec une croix sur la position des plantes, ou entourer la station (vous pouvez trouvez toutes les cartes de France sur http://www.geoportail.fr, il suffit de me faire une copie d'écran et d'insérer ça dans le fichier);
- les espèces présentes;
- si possible des photos de fleurs pour les Pinguicula et Utricularia, et de la partie végétative au période de floraison pour les Drosera (dans l'idéal, mais si vous n'avez pas, toute autre photo) afin de me permettre de confirmer l'identification de la plante.

Attention, le France ne se réduit pas au continent, c'est aussi la Corse et les DOM-TOM donc cette demande concerne aussi ces départements. Eventuellement, vous pouvez aussi m'envoyer vos données de stations à l'étranger concernant les espèces que l'on trouve en France, elles seront aussi utiles.

Pour me contacter, m'envoyer vos fichiers ou me poser vos questions, envoyer moi un mail à kisscool_38@hotmail.com

Merci pour votre aide



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Données de répartition des carnivores en France pour Dio

Message par kisscool-38 »

Bonjour,

Même si Dionée vivote, ce travail de longue haleine est néanmoins toujours d'actualité et sera mené à son terme quelque soit l'avenir de l'association.
J'ai donc encore besoin de toutes les données de terrain que vous pourriez m'envoyer. J'ai pour celà créer un tableau qu'il suffit de compléter. Toute donnée a son importance. Merci de m'envoyer un mail (cf. adresse dans le post ci-dessus) pour que je vous envoie ce fichier.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien participer à l'incrémentation de cette base de données.

Répondre