Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par Vince81 »

Hello,

Je vais essayer de vous présenter quelques parties de mon expédition au Mt Tambuyukon, le troisième mont le plus haut de la Malaisie après le Mt Kinabalu et le Mt Trusmadi.
Si ça peut donner des idées à certains :wink:.

Petit rappel, Borneo est une ile sur laquelle on trouve 3 pays :

- le Brunei Darussalam, où je suis resté la majorité de mon temps là-bas.
- la partie indonésienne, le Kalimantan, au sud de l'ile.
- la partie malaisienne, répartie au nord-ouest avec Sarawak et au nord-est avec Sabah.

Le but de mon jeu a donc été de rejoindre Sabah, où l'on retrouve le Kinabalu Park, parc mythique pour ses Nepenthes mais également pour sa flore et sa faune très spécifiques.

Je ne pourrais malheureusement pas aider à organiser une expédition : j'ai eu la grande grande chance là-bas d'être aidé par une amie locale, qui a grimpé avec moi et qui s'est occupée de toute l'organisation. A savoir, appeler 46 000 numéros qui se renvoyaient la balle, demander les permis, procéder à la réservation... Elle avait l'avantage de parler à la fois le malaisien et l'anglais, ce qui je pense, a dû faciliter les choses. Je ne parle que 140 mots de malaisien :lol: .

Dans l'idée, il vous faut demander et payer les permis au Kinabalu Park, les assurances, le guide, les porteurs, leurs assurances... Puis, rejoindre le bas du Tambuyukon (c'est-à-dire, réserver et payer (très) cher un 4x4 pour vous y emmener). De là, vous partez de la Monggis sub-station pour aller au pays des rêves :e112 .

Du coup, j'ai rejoint en bateau Kota Kinabalu, et j'y ai pris un pseudo taxi pour aller dormir dans un lodge près du Kinabalu Park :
Image

Sur le chemin, on peut voir le Mt Kinabalu:
Image

Cette grosse gravure vous met déjà dans l'ambiance :
Image

La vue du lodge:
Image

Fait sympa, tous les matins, une avalanche de divers insectes pouvaient être trouvés sur la terasse. Ceci n'est qu'un échantillon :razz: :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voila la biodiversité balayée d'un seul geste, comme tous les matins :
Image

Si je ne me trompe pas, et vu que la saison approche chez nous, ils avaient planté des Euphorbia pulcherrima, faisant de grands arbres:
Image

Dans lesquels on pouvait trouver des petites copines au matin :
Image

Nous voila partis pour la Monggis sub-station, avec le fameux 4x4. Son utilisation est cependant tout à fait justifiée, vu qu'il nous a fallu traverser quelques rivières :
Image

Arrivée à la sub-station, où l'on retrouvera notre guide et notre porteur, son fils, de 16 ans :
Image

La station :
Image

A l'intérieur, on aperçoit et feuillette le registre des gens qui ont grimpé le Mt Tambuyukon (je l'ai pris en photo :lol: ). On y trouve des noms plus ou moins connus, comme un certain Stewart McPherson il y a plusieurs années (il a du actualiser ça il y a 1 mois ou deux!) ou un monsieur Klein.

Voici le plan, 14 km à grimper : l'appel du Nepenthes se fait déjà entendre :wink: :
Image

J'en rigole, mais il y avait une sacré excitation à l'idée de réaliser un vieux rêve d'enfant. J'avais en tête une photo de N. edwardsiana que j'avais copiée à l'époque et mise sous cadre depuis un bulletin de Dionée !

Parce qu'il faut faire "comme les vrais", j'avais acheté des Adidas Kampong (=Adidas Village). Un morceau de caoutchouc à 3€ :lol: .
Image

Avantage certain, les crampons :
Image

Par contre, pour le maintien de la cheville, on repassera plus tard :wink:. Surtout que le lacet cassera au bout des premières heures :lol: .

Notre guide avait les mêmes chaussures, sauf qu'il était pied nu dedans, et en short de running. Normal. Quant à mon amie et moi, nous avions acheté des chaussettes à sangsue (les chaussettes vertes) afin de ralentir leur progression.

Et c'est parti. De mémoire, on part de 400m au dessus du niveau de la mer.
Une grimpante aux feuilles énormes :
Image

Enorme arbre. Dommage qu'il n'y ait pas l'échelle (sinon, vous vous retrouveriez avec des Vince81 à côté des plantes :wink:) :
Image

Image

Et les premières arrivent... Après 5 minutes de marche :lol: :
Image

Image

Image

Sous la pluie, avec fina (l'amie) qui discute avec le guide :
http://www.youtube.com/watch?v=rLfO2Lh6UPA&feature=plcp[/video]

On dormira ici :
Image

Avec vue sur les sangsues qui attaquaient notre camp (à côté, les gobelins et les trolls du seigneur des anneaux, c'est rien !)

Et la joie du réveil, alors que j'avais réussi à ne pas me faire bouffer pendant la journée malgré les centaines de sangsue enlevées de mes chaussures, chaussettes, pantalons, tee-shirt... Il y en a une qui ne s'est pas emmerdée pendant la nuit !
Image

Echec :lol: .

Pas de Nepenthes ce jour là :wink: .
Modifié en dernier par Vince81 le 27 oct. 2012 16:26, modifié 1 fois.


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par dede718 »

La suite ! La suite ! :coquine:
Merci pour le reportage ;)
Image

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par gabgabinou »

Je rejoin dede pour son " la suite ! la suite !"

Enorme reportage qui se voit être de plus en plus exitant au fur et à mesure des etape, merci !!

Vivement la suite en effet! :D
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par Foyout »

Super (début de) reportage ! On attend effectivement la suite :wink:
Les sangsues ont l'air de t'avoir marqué...tu ne souhaites pas en faire l’élevage ? :lol:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par Jardimanche »

Wahou... Vince ce début de reportage nous donne l'eau à la bouche! Vivement la suite!
Surtout si les urnes sont proportionnelles à la taille des insectes....

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par darkland »

Super Vince, vivement la suite, je veux voir cette forêt de n.edwardsiana, et ramène des graines(je rigole) et pense à moi...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par Vince81 »

foyout a écrit :Super (début de) reportage ! On attend effectivement la suite :wink:
Les sangsues ont l'air de t'avoir marqué...tu ne souhaites pas en faire l’élevage ? :lol:
J'y ai pensé, mais, il me faut trouver un bon support pour en faire l'élevage, et je ne veux pas que cela soit moi :razz: .

Darkland, je suis déjà revenu, j'y étais en avril 2012 :wink:.

Au départ, une "petite" laba-laba:
Image

Autour:
Image

Une floraison amusante:
Image
Image
Image
Image

Ca s'ouvre, et on tombe sur une petite rivière à traverser:
Image

Image

Image

Et on tombe sur un petit coin qui m'a inspiré. Je me souviens de mes premières plantes in situ, il s'agissait de D. rotundifolia et d'une grassette qui était peut-être P. grandiflora. Et c'était pile à un endroit où il y avait des résineux.
Ca m'a fait la même impression ici:
Image

C'est mon premier Nepenthes de Sabah: N. reinwardtiana:
Image

Cette foutue plante était au-dessus du vide. Du coup, il m'a fallu grimper, me placer en équilibre, et d'une main, tenir l'appareil photo à l'aveugle pour prendre mes photos. Mais quelle excitation à ce moment là :wink: :
Image
Image
Image
Image

On constate un truc évident: on ne voit pas les yeux caractéristiques :lol:. Je n'ai pas réussi à les chopper. Nous étions déjà en retard, on a du repartir.

Ce n'est qu'au retour où je suis allé replacer mes batteries vides dans l'APN de manière à récupérer quelques autres clichés des plantes aux alentours. J'ai mangé en 15 secondes mon riz, mais, j'ai bien pris 30 minutes pour prospecter et trouver ce que je voulais. L'APN était trempé, les batteries vides, mais, j'ai quand même pu immortaliser les plantes :) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et pour l'environnement.
Flou artistique :roll: :
Image
Image
Image
Image

L'eau n'était pas loin, mais, vous pouvez quand même voir que c'était plutôt sec. Pas de marécage ou de sphaigne ici. Et la pente était assez violente :wink::
Image

Image
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par darkland »

Whaou, surprenant ces clichés de N. reinwardtiana sans ces points caractéristiques, et bien vu le coup de l'acrobate en mode "koala" le tout sans flou ni tremblote...
Tu étais à quelle altitude et à tu fais des relevés de température, hygrométrie, ce serait intéressant?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par pankone »

Magnifique reportage Vincent

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par dede718 »

Merci pour les photo ! ;)
Image

Répondre