Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par dede718 »

Et comment :razz: . Mais les guides/porteurs dormaient juste sous une bache tendue, et une bache au sol, à peine relevée sur les côtés pour le vent... Ca relativise :wink:.
Sympa pour les sangsues ... :roll:


Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par Vince81 »

dede718 a écrit :Sympa pour les sangsues ... :roll:
Ils n'étaient pas stressés :wink:.

N. tentaculata :D. Le N. gracilis de la grimpette. Il y en a eu tout le long, à partir du moment où j'ai vu N. burbidgeae, quasiment jusqu'au niveau des N. villosa. Au plus haut, j'ai vu de loin un très gros N. tentaculata, un N. tentaculata Giant ou bien un N. murudensis...
Une plante tout à fait charmante :wink::
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Hybride entre N. burbidgeae et N. tentaculata :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'oeil de l'amateur de plantes carnivores (oui, on peut appeler ça de la chance aussi :wink:):
U. striatula :
Image

Image

Image

Image

Et pour la prochaine fois :wink: :
Image

Mais où est Charlie :lol: :
Image
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par Jardimanche »

Vince c'est vraiment superbe!!! Plus tu montes plus tu rencontres de belles plantes :jsuisamoureux: !!! En + tu finis sur N.edwardsiana la prochaine série va envoyer du niveau!!!

Pour la dernière photo je ne sais pas où est Charlie mais je crois discerner un petit tupai :moqueur:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par darkland »

Haaaaaaaaa ::e21 , superbe ces photos, je serais un vrai gosse dans ces forêts, on me perdrais et me retrouverais pas :cassedanse: .

Toujours sexy ce N. tentaculata, et ce qui vient par la suite :e301 ,la plus b_nd_nte de toutes les neps, la reine Edwardsiana, il faut envoyé la suite Vince, l'impatience me ronge et j'ai déjà mes pupilles écarquillés par ces deux dernières photos.Tu m'illumines ce début de week-end.

:OHE: La suite, la suite, la suite...
Modifié en dernier par darkland le 29 avr. 2013 17:27, modifié 1 fois.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par dede718 »

Superbes =) et bravo pour l'utriculaire ! ;)
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par Foyout »

Toujours aussi beau Vince, merci pour les photos. :D
Je ne sais pas si tu l'as dit, combien de temps a durée l'expédition ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Nepenthes edwardsiana

Message par Vince81 »

Jardimanche a écrit :Pour la dernière photo je ne sais pas où est Charlie mais je crois discerner un petit tupai :moqueur:
Dire que j'ai eu l'occasion de te faire un croche-patte pendant 1h30... je regrette :razz: .

Foyout, cela a duré 6 jours en tout depuis le Brunei, et 3 nuits passées dans la montagne.

Darkland, c'est pour aujourd'hui :wink:.

Voici le fameux Nepenthes edwardsiana, plante super sexy, grande et mythique.
Tellement grande qu'après cette journée, je me suis dit que je ne regrettais pas (trop) de m'en être séparé, parce que ce n'est clairement pas une plante de terrarium à terme. Comme c'est le cas pour quasiment tous les Nepenthes, d'où le fait que je me suis rabattu sur d'autres genres.

N. edwardsiana est donc une très grande liane (comment ça j'insiste), poussant principalement en situation épiphyte, sur la mousse qui se développe sur les troncs des arbres penchés. Je pense que grace aux photos, vous pourrez facilement vous faire une idée de cette plante caractérisique de la mossy forest du Tambuyukon et de son environnement.
C'est clairement une plante impressionnante par la taille générale de la plante lui donnant un aspect massif, mais aussi de part ses urnes, avec sa zone cireuse très allongée, son péristome ultra-agressif et ses couleurs rouges parfois sanguinolentes. Ce jour là, oui, le rêve d'enfance s'est vraiment réalisé: je me suis offert la photo imprimée sur la troisième de couverture d'un vieux bulletin de Dionée :dansonsensemble:.

Personnellement, au niveau de sa culture, je n'avais pas eu de problème malgré la petite taille de la plante vendue par Wistuba. Elle poussait ici plus bas que N. rajah, N. villosa et N. lowii. Il n'y avait pas encore beaucoup de vent, et le couvert végétal était relativement haut. Une situation highland, mais sans rentrer dans les extrêmes des ultra-highlands.

Place aux photos!

L'environnement:
Image

Une des premières plantes accessibles:
Image

Une jeune urne :e112 :e112 :e112 :
Image

Certains reconnaitront cette photo :wink::
Image

Image

Même de dos, elle est jolie :razz: :
Image

Au centre:
Image

Zoomons:
Image

Encore un peu:
Image

Poussant typiquement sur un tronc:
Image

Image

Une urne d'une jeune plante. Fichtre, en culture, on serait déjà satisfait :lol::
Image

Image

Image

Image

Image

Black peristome clone. Very rare. From wild seeds:
Image

Image

Image

Image

Image

J'anticipe: non, ce n'est pas de la sphaigne :wink:. Mais vous comprenez son usage en culture pour nos plantes épiphytes:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tiens, mon fond d'écran :D :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vous ai déjà dit que les plantes et urnes étaient grandes?:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une timide :wink::
Image

Image

Une très jolie paire... d'urnes de N. edwardsiana. Parmi les plus grandes urnes que j'ai rencontrées chez cette espèce:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alala, ces jeunes urnes :vivelamour: :
Image

Image

Image

Un joli lustre:
Image

Image

Image

Ca doit bien valoir 500€ ça :lol:. Je ré-insiste sur le caractère épiphyte :wink::
Image

Vaut mieux être une limace qu'un insecte:
Image

Image

Image

...

Cela me remue que de revoir tout ça :).
Au passage, merci pour la fonction Tot_Img qui fait bien gagner du temps sur un post comme celui-ci :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par dede718 »

Superbe merci encore pour les photo ! Très joli péristome en forme de tire bouchon !
Image

Avatar du membre
Mic
Messages : 160
Enregistré le : 03 oct. 2012 7:02
Localisation : Luttre (Belgique)

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par Mic »

Rolala Vince, tu nous donnes vraiment envie d'y aller avec ces photos. Série très très impressionante avec des urnes euhhhhhh gigantesques :jsuisamoureux:

Je serais curieux de savoir quels types de proies telle ou telle espèce de Nepenthes capturent. J'ai l'impression par exemple que, en voyant tes photos, la plupart des urnes de N. burbidgeae se trouvent à même le sol à l'opposé des urnes de N. edwardsiana qui se trouvent plus en hauteur. Donc c'est qu'ils doivent capturer des types d'insectes différents. J'aurais aimé voir le contenu des urnes. :D

Je ne te le dirais jamais assez mais un grand merci pour les photos :wink:

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par kisscool-38 »

Ahhhhh enfin!
J'aime bien ce Nep, mais là y'a certaines variations qui valent vraiment le coup d'oeil. Le tout noir et le péristome vert sur urne rouge, ça en jette!

Répondre