Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par Boubou59 »

Merci Vince ça fait rêver! Je ne pensais pas que les urnes pouvaient être gigantesques a ce point!!
Et la Black!!!!!....merveilleuse!!!!!


Boubou

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par Foyout »

Ahhh voila enfin ces fameux N. edwardsiana.
Magnifique Vincent. :D
Merci beaucoup pour les photos !
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par caro »

Superbe! merci pour ces photos, c'est cool d'avoir mis des vues d'ensemble, ca rend les urnes encore + magique!
caro

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par darkland »

Que du bonheur, c' est la première fois que je vois N. Edwardsiana avec ce péristome noir, c' est magnifique; juste impressionnant.
Merci de nous faire rêver.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par Jardimanche »

Jardimanche wrote:
Pour la dernière photo je ne sais pas où est Charlie mais je crois discerner un petit tupai

Dire que j'ai eu l'occasion de te faire un croche-patte pendant 1h30... je regrette .
Ouille ça devient piquant :escrime:
1h30 et 50 secondes si tu avais ralentis un peu ne soit pas approximatif!
Certains reconnaitront cette photo :
Vraiment splendide! Le calendrier a bien fait sa sélection!!!On a l'impression que tu es sur une autre planète!
C'est le pays des merveilles! ::e21

J'ai vraiment flashé sur les couleurs de la jeune urne!! Vraiment magnifique! Merci beaucoup Vincent! Merci pour le partage et pour le temps passé sur ce post (rien qu'avec le chargement des photos on imagine le temps consacré)
Il va t'être difficile de maintenir un tel niveau sur la suite de l'expédition! Bon courage

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par Vince81 »

dede718 a écrit :Superbe merci encore pour les photo ! Très joli péristome en forme de tire bouchon !
Si l'on veut :razz: .
Mic a écrit :Rolala Vince, tu nous donnes vraiment envie d'y aller avec ces photos. Série très très impressionante avec des urnes euhhhhhh gigantesques :jsuisamoureux:

Je serais curieux de savoir quels types de proies telle ou telle espèce de Nepenthes capturent. J'ai l'impression par exemple que, en voyant tes photos, la plupart des urnes de N. burbidgeae se trouvent à même le sol à l'opposé des urnes de N. edwardsiana qui se trouvent plus en hauteur. Donc c'est qu'ils doivent capturer des types d'insectes différents. J'aurais aimé voir le contenu des urnes. :D

Je ne te le dirais jamais assez mais un grand merci pour les photos :wink:
Yep, bonnes réflexions, et effectivement, le spectre de proies n'est pas le même :wink:.

Pour la plante avec le péristome noir, il s'agissait d'une vieille urne qui séchait, et non pas d'une plante ne produisant que des urnes noires.
Mais c'est clair que cela en jette, un peu comme les péristomes de N. burbidgeae en vieillisant.
caro a écrit :Superbe! merci pour ces photos, c'est cool d'avoir mis des vues d'ensemble, ca rend les urnes encore + magique!
caro
Content que cela vous plaise :). J'ai la facheuse tendance à ne prendre que des plans d'urne et pas la plante dans son ensemble. Du coup, j'avais essayé de compenser ce petit défaut.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par Boubou59 »

Vince81 a écrit :Pour la plante avec le péristome noir, il s'agissait d'une vieille urne qui séchait, et non pas d'une plante ne produisant que des urnes noires.
Mais c'est clair que cela en jette, un peu comme les péristomes de N. burbidgeae en vieillisant.
Ahah....petit cachottier!!
J’étais tombé dans le panneau à 100% pour ma part!! C'est vrai que ça en jette!
Mais alors cette N. Edwardsiana, elle a une variante noire ou non finalement??

NB: Je viens de re-parcourir le topic et N. Burdidgeae a vraiment de la gueule aussi!!! :e112
Ça donne quoi le péristome de ce Nep en prenant de l'âge au fait? :vieux:
Boubou

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par un lolo de plus »

Arf, que dire sur ce post à part des banalités ?! Ca déchire bien évidemment ! :o :o :o

merci pour ce reportage

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par Vince81 »

Boubou59 a écrit :Ahah....petit cachottier!!
J’étais tombé dans le panneau à 100% pour ma part!! C'est vrai que ça en jette!
Mais alors cette N. Edwardsiana, elle a une variante noire ou non finalement??
Hahaha, désolé :razz: .
Et pas que je sache, non.
NB: Je viens de re-parcourir le topic et N. Burdidgeae a vraiment de la gueule aussi!!! :e112
Ça donne quoi le péristome de ce Nep en prenant de l'âge au fait? :vieux:
Il devient rouge et noir, comme sur une des photos :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mount Tambuyukon, Sabah, Borneo

Message par Vince81 »

Après avoir vu toutes ces N. edwardsiana, je vous avoue qu'il y avait déjà un petit sentiment "d'objectif accompli". Par ailleurs, nous sommes restés un peu trop longtemps dans ces environs, la faute à qui :roll: . Du coup, nous nous sommes pressés pour être sur d'être rentrés avant la nuit. Ce qui fut largement le cas, nous ne nous sommes pas blessés, et j'ai le souvenir d'une belle douche pluie également :D.
Vous allez voir que les photos prises avec mon bridge ne sont pas très bonnes. L'humidité était à 100% là haut.

Je n'ai vu qu'un seul N. fusca. Plante épiphyte, mais je suis sur que j'aurais pu en voir d'autres autour en y passant quelques minutes. C'était dans cet environnement :
Image

Image

Image

Et le voici :
Image

Puis, la délicate U. moniliformis. J'essaye d'en trouver ici pour en cultiver, mais sans succès pour le moment :
Image

Image

Image

Puis N. lowii, que je ne pensais pas voir, donc, c'était une bonne surprise, malgré le fait que les quelques plantes que j'ai vues n'étaient pas très accessibles. Puis, mon guide ne les connaissait pas :wink:.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De là à imaginer qu'un Tupaia montana a déposé son offrande, il n'y a qu'un petit pas :lol: :
Image

Image

Il commençait à faire bien froid à ce moment là. Notre porteur a attrapé la crève par ailleurs. Il faisait frais, et le vent n'arrangeait pas.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous pouvez voir que le couvert végétal est bas, et que les jours où il n'y a pas de nuage, cela doit envoyer du rayonnement lumineux !
Ici N. rajah prospère :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avec un rhododendron :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne saurais me l'expliquer, mais j'aime beaucoup cette photo :e112 :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De mémoire, c'était le N. tentaculata géant, aperçu de loin à toute allure :
Image

Et avec N. rajah, il y a la forme de N. villosa du Tambuyukon (avec la zone cireuse bien développée). Je ne sais pas si la taxinomie a officieusement changé à ce sujet. Mais voici les photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En haut !!!
Image

La vue exceptionnelle du Mt Kinabalu depuis le Mt Tambuyukon :
Image
Ah, dommage pour les nuages :lol:.

C'est en voyant la photo que je me suis demandé si ce n'était pas des utriculaires à côté...
Image

Et voilà :wink:.
Votre serviteur en repartant depuis le lodge : la sobre douche a été largement appréciée !!!
Image

Pour la petite info, c'est parce que j'ai enlevé des centaines de sangsues à l'aide de ce badge. Let's be (quite) hardcore :lol: :
Image

Je crois qu'une petite retraite de quelques jours/mois ici ne ferait de mal à personne :
Image

Image

See you'
:wink:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre