Pinguicula leptoceras

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Pinguicula leptoceras

Message par marcel »

Salut

Cette été nous avons passe 15 jours en montage début juillet (comme tous les ans) pour faire des rando et des photos.
Cette année nous avions pour destination le Queyras ou nous avons pu voir pour la première fois P.leptocera.
Cette forme est super blanche et est aussi connue sous le nom de P.avertii.
J'ai recherché cette référence un peu partout, il semble que le nom ne soit pas valide et que la plante soit en fait une simple forme de Leptoceras.
Elle poussent très haut 2500 en moyenne comme les P.alpina, elles peuvent être abondantes dans les biotopes qui sont eux assez localisés.
J'ai eu beaucoup de mal à faire les photos car cette année il y avait beaucoup de vent l’après midi dans cette région et comme
la fleur est au bout d'une grande tige elle bouge énormément.
J'ai des amis qui en ont trouvé cette année dans la vallée de la Maurienne (aussi vers 2500m) vers Aussois, sa répartirion doit être plus importante
que l'on ne le crois.

Voici les photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




A+

marcel



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Pinguicula leptoceras

Message par SOCKHOM »

C'est splendide. Il faut vraiment que je me mette à la culture de ces grassouillettes!

François.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicula leptoceras

Message par Foyout »

Superbe Marcel, merci :D
Tes photos et commentaires sont toujours très appréciables. On ne voit que trop rarement de Pinguicula sur les forums.
Kisscool aura surement des infos sur la partie nomenclature.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula leptoceras

Message par kisscool-38 »

foyout a écrit :Kisscool aura surement des infos sur la partie nomenclature.
Je renverrai à mon sujet de l'année dernière:
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=47&t=22945
En France, ce nom est encore accepté car cette plante est protégée dans certaines régions.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Pinguicula leptoceras

Message par marcel »

SOCKHOM a écrit :C'est splendide. Il faut vraiment que je me mette à la culture de ces grassouillettes!

François.
Ce sont effectivement des plantes assez jolies pendant la période de floraison mais pas facile à garder pendant les fortes chaleurs.
Cette été j'ai perdu des P.corsica que je venais d'acheter au printemps à un Allemand à cause des trop fortes chaleurs.
Je n'ai pas P.Leptoceras, mais une espèce comme ça qui vie à 2500 m ça doit être difficile sur le long terme.
Dans les biotopes ou je l'ai vue, la nuit les température doivent être à peine de quelques degrés pendant l'été.
Une que je trouve plus facile et néanmoins très belle et spectaculaire, c'est P.vallisnerifolia qui semble mieux résister à la chaleur
car c'est une plante que l'on trouve dans le sud de l’Espagne et à une altitude inférieure.

A+

marcel

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Pinguicula leptoceras

Message par Vince81 »

Je ne saurais pas faire de commentaires sur la nomenclature, mais encore une fois, quelle qualité de photos!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre