Australie....

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Australie....

Message par Vince81 »

Jardimanche a écrit :B. liniflora et U. fulva sur la même photo...
Et même D. burmannii !

Merci pour ces photos supplémentaires. J'adore U. fulva, ca reste une utriculaire fétiche pour moi :).
Les dernières photos que j'ai vues d'elle in situ ne la montraient pas sur ce substrat, c'est amusant.
heu, plus ou moins.... mais en dormance c'est pas super "sexy" comme photo... ce qui ne m'a pas empêché d'en faire plein !
Moi aussi, envoie!


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Australie....

Message par le grand lapin »

hello,
c'est vrai?? pourtant franchement on n'a pas eu à lutter contre sangsues ou autres nature hostile pour les trouver
les Bidochons forment une famille aux membres très nombreux. Il y a bcp de Bidochons par ici également....malheureusement.
C'est vrai que la découverte du byblis , tout à fait par surprise a été assez merveilleuse! Lolo etait devant et est venu me rechercher pour me dire "heu, y'a un truc collant, je sais pas bien trop ce que c'est..."
ça, ça mérite un gage !

à propos de Stylidium : il existe un genre très proche, suspecté de proto-carnivorité : il s'agit du genre Levenhookia
http://florabase.dec.wa.gov.au/browse/profile/22152

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Australie....

Message par caro »

bon allez, je vais vous mettre un peu de petio, je pense lanata , un peu la zone puis des photos de plantes de 2 spots différents dans le Parc de Kakadu. La encore pas d'exploit pour les trouver, on etait en bord de route. A noter que ce sont des zones qui brulent tous les 3-4ans je pense a minima (si vous cherchez comment stratifier les graines.....)

PS @GrandLapin : c'est juste qu'il confond Byblis avec indica/filiformis etc.... :wink:
quand à Levenhookia on etait pas dans la zone... d'ailleurs c'est fous comme les PC d'Australie ne sont étudiées que dans ce coin (on se demande qui habite la-bas :roll: ), alors que dans le Nord y'aurait de quoi faire vu ce qu'on a vu en qq zones : presqu'impossible d'identifier les utri par exemple... heureusement que l'etat du Queensland a un site bien foutu!

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Australie....

Message par Vincenc »

C'est toujours sympa de voir des plantounettes dans leur millieu naturel.
Merci pour ce reportage.

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Australie....

Message par Jardimanche »

Comment font-elle pour être si attrayantes ces drosera même en dormances... Merci beaucoup ENCORE!!!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Australie....

Message par Foyout »

Comment font-elle pour être si attrayantes ces drosera même en dormances...
Je n'irai pas jusque là quand même :lol:

En tout cas, c'est toujours intéressant de voir le substrat et le milieu naturel. Surtout pour ce genre de plantes, c'est assez particulier. Merci Caro.
Tu n'as pas vu les sœurs du Queensland ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Australie....

Message par caro »

Foyout a écrit :Tu n'as pas vu les sœurs du Queensland ?
ben vu qu'on n'est pas allé dans le Queensland.... on s'est "contenté" des 3000km entre Adelaide et Darwin :wink: !
caro

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Australie....

Message par Foyout »

C'est tout....me voila déçu :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Australie....

Message par un lolo de plus »

La prochaine fois, le Queensland...

L'Australie c'est un continent grand comme l'Europe, tu peux pas tout voir en une seule fois.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Australie....

Message par kisscool-38 »

Très sympa cette série de photo. On n'a que peu l'occasion de voir des photos de Byblis in situ.

Répondre