Plantes carnivores en Angola

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Plantes carnivores en Angola

Message par rosolis76 »

Bonjour,

L’été dernier, j’ai eu l’opportunité de faire mon stage de deuxième année dans la Province de Bié, en plein Coeur de l’Angola. L’objectif de ma présence était de réaliser un diagnostic de l’agriculture familiale localement en vue de développer l’activité. Il faut savoir que l’Angola a souffert de près de 27 ans de guerre civile de 1975 à 2002 et que ce secteur a bien évidemment été profondément affecté par le conflit. Depuis quelques années, le gouvernement veut reprendre les choses en main pour améliorer les conditions de vie de la population rurale.

Le territoire où nous avons réalisé l’étude est absolument immense, la grande majorité étant totalement inexploitée, il héberge encore pratiquement toute la flore native (les animaux sauvages eux ont fui les combats pour se réfugier dans les pays voisins). Le climat est de type tropical d’altitude avec une alternance de saison sèche et de saison des pluies. Le relief est marqué par une série de collines et de bas-fonds. Le sous-sol de la province regorge d’eau et comme la nappe phréatique affleure, il y a de très nombreuses résurgences qui transforment TOUS les bas-fonds en tourbières. Ces endroits regorgent littéralement de plantes carnivores. Les agriculteurs eux y travaillent le sol pour cultiver des légumes.

La tentation d’aller explorer tous ces lieux était très grande mais le gros problème en Angola, c’est qu’il y a encore de nombreuses mines antipersonnels présentes un peu partout et les balades hors des sentiers se transforment vite en jeu de la roulette russe…Heureusement, les exploitations agricoles sont des lieux moins risqués et j’ai pu y faire de belles rencontres.

Le premier site où j’ai pu observer des PC était en bordure des plantations de choux et de canne à sucre. Il avait de nombreux Drosera pilosa qui poussaient sur une butte humide constituée de sable blanc très fin :

Image

Image

Le même jour dans un autre village, je suis tombé sur un site colonisé par de hautes herbes abritant Drosera madagascariensis et Utricularia livida :

Image

D.madagascariensis :

Image

Utricularia livida :

Image

Quelques jours plus tard, j’ai traversé une immense tourbière où j’ai pu observer Drosera affinis, Drosera burkeana, Drosera pilosa, Genlisea margaretae, Utricularia reflexa and Utricularia welwithschii. J’y suis retourné plus tard pour explorer d’avantage puisqu’il était évident qu’il y avait encore bien d’autres espèces à trouver…J'en dirai plus à ce sujet très prochainement.

Image

Une belle population de Drosera affinis

Image

Drosera affinis and Genlisea margaretae poussant ensemble

Image

D.pilosa

Image

La suite bientôt…

Amitiés,
Damien



rahan
Messages : 27
Enregistré le : 20 juin 2011 18:58
Localisation : 40000

Re: Plantes carnivores en Angola

Message par rahan »

Merci pour ce reportage

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Plantes carnivores en Angola

Message par kisscool-38 »

C'est tellement rare de voir des photos de ces plantes de la nature, merci encore une fois de nous les faire partager.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Plantes carnivores en Angola

Message par SOCKHOM »

Splendide Damien. Merci pour ces photos rares.

François.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Plantes carnivores en Angola

Message par caro »

Merci pour ces photos! encore !
par contre tu parles de tourbières, mais ca me semble surtout sablonneux non? est-ce vraiment tourbeux ou juste pauvre et humide?
caro

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Re: Plantes carnivores en Angola

Message par rosolis76 »

Comme promis, voici d’autres photos.

U.reflexa

Image

U.welwitschii

Image

Sur un autre site, il y avait U.firmula, U.subulata and D.burkeana qui poussaient ensemble

U.firmula

Image

La suite, et le meilleur, un peu plus tard…

Amitiés,
Damien

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Plantes carnivores en Angola

Message par marcel »

Superbe reportage, merci !

Aurais tu une ou plusieurs photos de D.pilosa en gros plan car il n'en existe quasiment aucune sur internet.


A+

marcel

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Plantes carnivores en Angola

Message par Vince81 »

Magnifique !
U. welwitschii et D. affinis :e112 .

Petite pensée pour les gens qui pensent que D. madagascariensis ne pousse...qu'à Madagascar :D.

Je t'envoie un MP :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Re: Plantes carnivores en Angola

Message par rosolis76 »

Hello,

Comme promis, voici la suite de l'épisode angolais.
Aujourd'hui je vais vous présenter une magnifique espèce encore peu connue que j'ai eu la chance d'observer sur le terrain. Elle faisait partie des espèces que je voulais absolument trouver sur place. Je vous présente Utricularia spiralis:

Image

Elle poussait dans une très grande flaque avec plusieurs autres espèces (au moins D.burkeana, D.madagascariensis, G.hispidula ou G.subglabra, G.margaretae, U.welwistchii et plusieurs utriculaires non identifiables) formant un véritable jardin carnivore.

Image

Genlisea margaretae est une espèce courante localement. Apparemment, elle n'avait pas encore été répertoriée en Angola et pourtant il semble difficile de passer à côté quand on la cherche :-)!
Quelquefois, j'ai eu la surprise d'observer des plantes de grande taille avec un diamètre pouvant atteindre facilement 5cm et des pièges également très long et volumineux (idem pour G.subglabra). C'était très souvent le cas pour les individus poussant sur des petites pentes avec un surfaçage de sphaigne où de l'eau fraîche circulait en continu.Voici une photo d'une plante poussant dans de la tourbe sableuse.

Image

Comme d'habitude, la suite au prochain épisode ;-)

Amitiés,
Damien

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Plantes carnivores en Angola

Message par Foyout »

Comme d'habitude, superbes photos et très beau reportage. :D
Merci beaucoup de nous montrer ces espèces trop méconnues.
La deuxième photo est vraiment sympa, ça fait très naturel ta tourbière. :lol:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre