Pinguicules jurassiennes

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Herminium
Messages : 5
Enregistré le : 05 juil. 2013 21:21
Localisation : Jura

Pinguicules jurassiennes

Message par Herminium »

Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum et je souhaite partager avec vous ma passion pour les plantes carnivores en vous présentant 2-3 photos de grassettes faites ces derniers jours dans le Jura.

Je vous épargne la grassette commune classique et préfère commencer directement avec sa forme bicolore (Pinguicula vulgaris f. bicolor) :

Image
Image

Voici maintenant l'hybride Pinguicula x scullyi (P. vulgaris x P. grandiflora) :

Image
Image

La grassette à grandes fleurs (Pinguicula grandiflora subsp. grandiflora) :

Image
Image

La grassette de Reuter (Pinguicula grandiflora subsp. reuteri), endémique du massif du Jura, j'ai du croiser plus d'un millier de pieds fleuris aujourd'hui :

Image
Image

Et pour finir la grassette des Alpes (Pinguicula alpina) :

Image
Image
Image

Voilà, voilà, je crois que j'ai fais le tour :D !



Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

Re: Pinguicules jurassiennes

Message par sappy »

Sympa les photos, merci et Bienvenue :!:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicules jurassiennes

Message par Foyout »

Voila une superbe entrée en matière.
Merci beaucoup pour les photos et bienvenue sur le forum. :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Pinguicules jurassiennes

Message par Jardimanche »

Bienvenu sur le forum Herminium!!! Merci pour le partage de ces belles in situ!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Pinguicules jurassiennes

Message par darkland »

Bienvenue sur le forum Herminium, sympathique de nous faire partager ta passion et ces photos, tu cultives aussi des carnivores chez toi?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Pinguicules jurassiennes

Message par gabgabinou »

Jolies photos merci, et surtout bienvenue !
:p
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Herminium
Messages : 5
Enregistré le : 05 juil. 2013 21:21
Localisation : Jura

Re: Pinguicules jurassiennes

Message par Herminium »

Merci à vous tous !
darkland a écrit :Bienvenue sur le forum Herminium, sympathique de nous faire partager ta passion et ces photos, tu cultives aussi des carnivores chez toi?
Oui, j'ai pour l'instant en culture Drosera anglica, Pinguicula vulgaris et Utricularia australis dans des micro tourbières. J'en posterai des photos à l'occasion.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicules jurassiennes

Message par kisscool-38 »

La P. grandiflora subsp. reuteri n'est plus d'actualité, on parle de P. grandiflora f. pallida maintenant.
Et sinon, pas de photo de l'Herminium? Avec un tel pseudo, on pourrait s'y attendre.

Herminium
Messages : 5
Enregistré le : 05 juil. 2013 21:21
Localisation : Jura

Re: Pinguicules jurassiennes

Message par Herminium »

kisscool-38 a écrit :La P. grandiflora subsp. reuteri n'est plus d'actualité, on parle de P. grandiflora f. pallida maintenant.
Et sinon, pas de photo de l'Herminium? Avec un tel pseudo, on pourrait s'y attendre.
Oui c'est vrai, mais je ne m'en suis pas encore remis de cette actualisation. Est-ce qu'il existe des études faites à ce sujet ? ça m'intéresserait beaucoup.

Si, si, de l'Herminium j'en ai tout plein en photos. J'en ai pas fais récemment mais je passerai voir des stations dans la semaine.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Pinguicules jurassiennes

Message par jeff »

Bonjour

en fait pour la ping dites reuteri il faut regarder dans les anciens ecrits , toutes les solutions sont là,d'ailleurs c'est valable aussi pour P.avertii .

ce ne sont que des jeux d'ecriture et d'ego , voire de non prise en compte de parution déjà edité dans d'autres pays

en 1891 on etait loin d'internet.

jeff
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Répondre