(OK-) petite question tourbiere

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

(OK-) petite question tourbiere

Message par Darwin »

slt

je voulais savoir,y a t'il toujours des plantes carnivores dans les tourbière de sphaigne(en france) ou pas forcement?

merci d'avance a+



Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

en fait dans une vrai tourbiere ,(petit rappel scientifique est considéré comme tourbiere toute surface renfermant un minimum de 20à 30% de tourbe avec une couche de 30à 40 cm minimum ,une couche plus mince est qualifié de para tourbeux , il y a des tourbe acide inferieur à 5 et des tourbe neutro alcaline qui peuvent atteindre un ph de 8)

en tourbiere vraiment tourbiere acide seule rossolis y prospere ,en tourbiere neutroalcaline vulgaris, dans les fossés ou les trous d'eau des tourbiere acide souvent utricularia minor ,pour les utriculaire une etude sur l'ensemble de la france serait souhaitable sur les especes trouvées en tourbiere acide,d'ailleurs c'est aussi le role de reseau d'observation .

une petite info qui nous ai parvenu de notre reseau , le developpement sous la surface de l'eau de ping lusitanica (info à confirmer sur d'autres sites ,il faut un recoupement d'infos similaires pour confirmer )

pour en revenir au tourbiere il faut aussi pour rossolis enormement de lumiere je dirais même plein soleil sinon il y a un etiolement et une disparition de ce genre (observation effectué sur une 10 aine d'année dans mon departement ) sur mon departement encore une fois beaucoup de tourbiere sans PC.

jeff

Prolifera
Messages : 114
Enregistré le : 08 févr. 2004 10:08
Localisation : Reims

Message par Prolifera »

Bonjour,

dans les environs de Reims, toutes les tourbieres à sphagnum que je connais on des plantes carnivores : Drosera intermedia, Drosera longifolia, Drosera rotundifloia (très répandu dans les Ardennes et dans l'Aisne). Les utriculaires sont quasiment toujours dans les zones marno argileuses à pH neutre, P vulgaris dans les trerrains neutro alcalin et les droseras évoqués précédemment dans les zones très acides (à part longifolia qui peut etre dans les bas marais alcalin également).

@+

Aurélien.F
RDV en 2006 à Reims

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Re: petite question tourbiere

Message par mij »

Darwin a écrit :je voulais savoir,y a t'il toujours des plantes carnivores dans les tourbière de sphaigne(en france) ou pas forcement?
Bonjour Darwin.
Non (en réponse à toujours). Là où il y a de la sphaigne, il n'y a pas nécessairement des plantes carnivores.
jean rémi.

Répondre